Au programme cette semaine : Item, Festival Vagamondes, La Revue Scoute, La Nuit des Musées de Bâle, La Nuit de la Lecture dans les Médiathèques de Strasbourg, Millésime MMXIX, Colmar Esport Show et le « Dans ton casque » de Patrick Schneider.
Faites le plein de culture avec Coze Magazine !

Item
Jusqu’au 16 janvier
Au TNS – Strasbourg

Jean-Pierre Estournet

Le Théâtre du Radeau, avec son metteur en scène François Tanguy, est internationalement reconnu pour avoir créé un univers théâtral singulier, inimitable. Dans la pièce Item, à découvrir jusqu’au 16 janvier au TNS à Strasbourg, il s’agit d’accepter de quitter les repères habituels − histoire, personnages − pour partager un théâtre poétique, sensoriel, à la fois ludique et profond. Un dialogue entre êtres de passage, sons, lumière, où naissent et se transforment des tableaux vivants….
-> 4×2 places à gagner sur notre page Facebook ce soir (fin du jeu : demain à 14h) pour la représentation du 14 janvier.
+ d’infos

Festival Vagamondes
Du 14 au 25 janvier
Dans différents lieux

Kingdom – Vicenç Viaplana


Vagamondes , le festival des cultures du Sud revient pour une 8e édition, du 14 au 25 janvier à La Filature, au Théâtre de la Sinne et à l’Espace AFSCO Matisse à Mulhouse, mais également à l’Espace 110 à Illzach et aux Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller. Temps-fort incontournable dans le Haut-Rhin et bien au-delà, le festival fera la part belle à la création catalane avec un programme riche et éclectique. Une petite place sera tout de même laissée à une autre ville tout aussi effervescente : Tel Aviv. Au programme : 19 spectacles et concerts, 2 expositions, 3 projections ainsi que quelques rencontres et conférences avec des géographes, philosophes et chercheurs, en écho aux spectacles.
+ d’infos

La Revue Scoute
Du 14 janvier au 16 février et du 25 février au 20 mars
À la Briqueterie – Schiltigheim

Revue Scoute 2019


En abordant les rivages du 41e anniversaire de
La Revue Scoute, la troupe a décidé de s’adapter à son environnement et face à l’ampleur de la catastrophe, à l’urgence de la crise écolo-financière mondiale. Elle sera désormais méchante, odieuse, malhonnête, injuste, polluante… Elle reniera son passé altruiste, sombrera dans l’odieux, toujours avec satire ! La Revue Scoute commencera sa tournée par La Briqueterie de Schiltigheim du 14 janvier au 16 février et du 25 février au 20 mars, puis tournera dans toute la région, en passant par le Point d’Eau, les Tanzmatten, l’Espace Rohan, la MAC, le Dôme, la salle du Parc, Le Ried Brun et le Rive Rhin.
+ d’infos

La Nuit des Musées de Bâle
Vendred 17 janvier, 18h
À Bâle (CH), Weil am Rhein (GER) et Saint-Louis

Zlatko Mićić

Ça se passe de l’autre côté de la frontière, mais pas seulement ! Le 17 janvier, la ville de Bâle s’animera à l’occasion de la 20e édition de la Nuit des Musées. Seront de la partie 38 musées et institutions culturelles de la région bâloise, ainsi que des villes frontalières de Saint-Louis et Weil am Rhein en Allemagne. Ils proposeront, tout au long de la soirée et ce, jusqu’à 2h du matin, plus de 200 manifestations : expositions, visites guidées exclusives, découverte des coulisses, workshops créatifs, conférences, concerts, fêtes… Un curieux mélange d’art et de culture en tête-à-tête avec la littérature, la musique, le cinéma ou encore le théâtre.
+ d’infos

La Nuit de la Lecture dans les Médiathèques de Strasbourg
Samedi 18 janvier, 16h
Dans les médiathèques de l’Eurométropole

L’institut de beautés littéraires (Comagnie Home Théâtre) – Aurélien Serre

C’est la fête dans les médiathèques de Strasbourg ! Le 18 janvier, les livres seront à l’honneur à l’occasion de la Nuit de la Lecture. Voir, lire, se dire, s’éblouir, écouter le beau, voici ce qu’offrira ce rendez-vous annuel des médiathèques. Point central, la médiathèque du Neudorf ouvrira ses portes pour une nocturne animée. Des rencontres, comme celles des auteurs Vincent Mondiot à la médiathèque Ouest et Olivier Norek à la médiathèque André Malraux donneront le ton de cette édition sous le signe de la beauté tandis que les spectacles, lectures musicales et ateliers émerveilleront petits et grands.
+ d’infos

Millésime MMXIX
Samedi 18 janvier, 19h30
Au Bar l’Établi – Strasbourg


Chaque début d’année, le skateur, filmeur et réalisateur William Cromer propose aux skateurs et aux curieux de découvrir une compilation des meilleures séquences de skateboard filmées tout au long de l’année. Cela, à travers une projection qui met en lumière la scène skate locale ainsi que les différents spots emblématiques de la ville et bien au-delà. Cette année, c’est le bar l’Établi à Strasbourg qui accueillera le 18 janvier cette soirée unique en son genre. Au programme : des tricks en tout genre, quelques chutes, de nombreux délires mais également des images à couper le souffle.
+ d’infos

Colmar Esport Show
Les 18 et 19 janvier
Au Parc Expo – Colmar


Après une première édition à grand succès, le Parc Expo de Colmar se prépare à accueillir pour la deuxième fois le Colmar Esport Show ! Rendez-vous les 18 et 19 janvier pour 2 jours de compétitions et de shows esport ! Au programme : des tournois sur PC (Fortnite, CS:GO, League of Legends, Rainbow Six Siege et Hearthstone), des tournois sur consoles (Fifa 2020, Tekken 7, Dragon Ball Fighter Z, Soulcalibur VI, MarioKart 8 Deluxe, Samurai Shodown, Super Smash Bros Ultimate, Winsjammers), des zones VR et freeplay, la présence d‘une trentaine d’exposants et de guests de renom dans le monde de l’esport et du jeu vidéo. Plus de 1150 joueurs sont attendus !
+ d’infos

MAIS AUSSI :
Dans ton casque : Patrick Schneider, le chasseur d’étoiles

Bartosch Salmanski

L’année 2019 a été marquée par deux anniversaires exceptionnels : La Laiterie , qui a fêté ses 25 ans en octobre dernier et l’Ososphère , qui célèbre jusqu’en mai 2020 sa 20e édition. Il nous est donc paru plus qu’évident d’inviter le programmateur et co-fondateur de ces deux institutions musicales incontournables (ainsi que du festival des Artefacts), Patrick Schneider, à réaliser la rubrique Dans ton Casque et ainsi mettre en lumière plus d’un quart de siècle de dur labeur pour faire vibrer les nuits strasbourgeoises.
+ d’infos

Belle semaine ! 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.