© Bartosch Salmanski

L’année 2019 a été marquée par deux anniversaires exceptionnels : La Laiterie , qui a fêté ses 25 ans en octobre dernier et l’Ososphère , qui célèbre jusqu’en mai 2020 sa 20e édition. Il nous est donc paru plus qu’évident d’inviter le programmateur et co-fondateur de ces deux institutions musicales incontournables (ainsi que du festival des Artefacts), Patrick Schneider, à réaliser la rubrique Dans ton Casque et ainsi mettre en lumière plus d’un quart de siècle de dur labeur pour faire vibrer les nuits strasbourgeoises.

La programmation musicale que distille ce programmateur unique en son genre se démarque par sa richesse, sa diversité, son exigence mais également par la place qui est laissée à la découverte et l’expérimentation. Autodidacte, Patrick a su cerner au fil des années les tendances, tout en œuvrant pour apporter une dimension avant-gardiste à la salle de concerts qui figure aujourd’hui parmi les plus réputées de l’hexagone. Son travail ainsi que celui de toute son équipe ont donné une âme unique à ce lieu culturel qui résonne bien au-delà des frontières.

Patrick se définit comme un « artisan associatif au service des artistes, de son équipe et des spectateurs » et prône la co-réalisation plutôt qu’une simple commande. Passionné par l’humain, les rencontres, le partage et l’exploration, Patrick est un acteur à contre-courant des diktats de l’industrie musicale et c’est ce qui fait sa force aujourd’hui. 

À noter : À l’occasion de ses 25 ans et à l’initiative de l’une des co-fondatrice, Nathalie Fritz, avec qui tout a commencé avec Patrick Schneider au début des années 90 (rejoints très vite par Thierry Danet et Christian Wallior), La Laiterie a dévoilé un ouvrage illustré réalisé par un couple de croqueurs Nathyi Regner et Lolo Wagner : 24h/25 ans. Il retrace la vie quotidienne de tous les acteurs qui œuvrent, de près ou de loin, pour La Laiterie . Un super projet qui rend hommage à toute l’équipe et dévoile les coulisses de ce lieu emblématique, tout en laissant une part de mystère. Il est possible de se le procurer à La Laiterie les soirs de concerts ainsi que dans les librairies Quai des Brumes , Le Tigre et Boecklin

Site : www.artefact.org

SES 10 TITRES DU MOMENT : 

The Murder Capital – More Is Less

Danny Brown – Theme Song

The Dead South – Diamond Ring

Emel Mathlouthi – Footsteps

Leonard Cohen – Happens to the Heart

Lightning Dust – Led Astray

Mattiel – Je ne me connais pas

Maud Geffray – A Gentleman’s Honor

Nick Cave – Sun Forest

Yerûšelem – The Sublime

BONUS : le son qui vous a donné envie de travailler dans le milieu de la musique

Yello – Si Señor The Hairy Grill

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.