© Bartosch Salmanski - 128db.fr

C’est quoi les Ateliers éclairés ? 

Situé sur le site réhabilité de l’ancienne Coop au port du Rhin à Strasbourg, Les Ateliers éclairés c’est un tiers-lieu créatif dans lequel les arts-visuels et technologiques se mêlent aux pratiques artisanales. Plusieurs structures résidentes y cohabitent et interagissent.

Ici on réalise et prototype ses projets, on participe à des ateliers de création et des workshops. On organise des événements d’entreprises, on y discute, on boit un verre avec des artisans et des artistes locaux… Cette usine collaborative favorise l’échange, la découverte de nouveaux métiers et initie à de nouvelles manières de consommer à travers la fabrication et la création !


Le tour du propriétaire 

Au sein des Ateliers Éclairés on trouve l’association AV Lab qui gère le Fab lab du lieu. Ici, tout le monde peut venir se former sur les machines outils numériques. On y trouve des imprimantes 3D, une thermoformeuse, des découpeuses laser, fraiseuses numériques et d’autres outils plus classiques, accessibles pour bricoler. Le Fab lab organise régulièrement des ateliers autour de différentes thématiques, numériques ou plus artisanales et promeut le faire soi-même. L’association organise également le festival Makerland à Strasbourg et à Metz en complicité avec Bliiida.

Le collectif AV Exciters fait également partie de ce lieu créatif. Composé d’architectes, de graphistes, de musiciens et d’ingénieurs, le collectif utilise les arts technologiques pour transmettre une expérience immersive de l’Architecture. Ici se côtoient aussi plusieurs structures qui travaillent autour du spectacle et de la scénographie comme Akwariom ou Atfull. Plusieurs designers y sont également installés comme le Studio DAAO, Philippe Zappadu ou encore Ossian Roux. Les Ateliers Éclairés accueillent aussi une menuiserie : les Ateliers HD qui allient techniques traditionnelles et usinage assisté par ordinateur. Des artisans comme Cycles Manivelles, les concepteurs et fabricants de cycles strasbourgeois ou Perrine Juge, maroquinière, sont également résidents du lieu. 

L’ONG Octopus fait aussi partie de l’aventure et y a installé ses machines de recyclage de plastique. L’ONG organise de nombreux événements se sensibilisation aux problématiques environnementales. Enfin des artistes comme le musicien et compositeur Ena Eno ou le vidéaste Jésus S Baptista sont également résidents. 

Les Ateliers Eclairés Strasbourg
Bartosch Salmanski – 128db.fr

Une nouvelle structure a rejoint depuis le mois de novembre toutes ces énergies créatives : en effet c’est là que la rédaction de Coze vient de poser ses valises ! Pour l’occasion, nous avons décidé de vous faire une visite en image !

Les Ateliers Éclairés c’est donc un lieu composé d’artisans, d’artistes, de designers et d’associations qui, au delà de partager un même endroit, partagent des énergies dans une émulation commune. Le lieu se constitue de différents espaces : le Makerspace qui abrite le Fab lab ainsi que des espaces de créations dédiés aux résidents, une halle numérique qui accueille des expositions et des résidences, un dôme de projection immersif 360° et un espace de coworking.  

Les Ateliers Eclairés Strasbourg
Bartosch Salmanski – 128db.fr

Le Fablab est ouvert au public les mercredi, jeudi et samedi de 14h à 19h. Il est également possible de louer des espaces du tiers-lieu pour organiser des événements. Concernant la halle numérique, vous retrouverez prochainement toute la programmation en ligne ou dans votre Coze Magazine ! 

https://www.lesatelierseclaires.com

Retrouvez la playlist de Ena Eno 
Retrouvez la couverture de Coze réalisée par Jésus S Baptista

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.