
Pour cette rentrée de septembre 2023, nous vous proposons de rencontrer Basile Bibas. Vous avez peut-être déjà croisé son travail si vous êtes allé boire un verre à la Grenze. Il y a réalisé une grande fresque en avril 2022. Intitulée la Pistoche, elle est composée de scènes de vie en lien direct avec le lieu où elle a été réalisée.
Originaire de Toulouse, Basile passe un bac option arts plastiques avant de se lancer dans le monde du travail. Bien qu’ayant grandi le crayon à la main, il ne pense pas au départ faire de son art son métier. C’est finalement poussé par ses amis et sa famille qu’il décide de reprendre ses études dans le domaine de l’illustration. Basile pose alors ses bagages à Strasbourg pour rejoindre la Haute École des Arts du Rhin en option illustration. Aujourd’hui en 4e année, son travail s’articule entre la réalisation de fresques murales, la bande dessinée, l’illustration et l’illustration jeunesse.
Relations et traditions
Ce qui transpire de ses travaux ce sont les gens. Depuis petit ses feuilles sont remplies, il dessine des foules, des accumulations de personnes et d’objets qui racontent une histoire. À travers des représentations de fêtes ou d’événements, Basile met en lumière les liens qui unissent les gens, l’aspect social des traditions. On retrouve des thèmes récurrents dans ses travaux : la famille, les connexions, le voyage, la culture ou encore l’enfance.
« Le côté accumulation, j’ai ça depuis petit, j’ai toujours aimé remplir la feuille. »
La bichromie est aussi très présente, il dessine à l’encre, en noir et blanc, au feutre ou au crayon mais aime aussi s’essayer à de nouvelles choses. Depuis quelques mois, Basile réalise notamment des séries de peintures à l’acrylique. Les liens qu’il représente sur ses fresques sont aussi présents dans la diversité de ses réalisations, il aime que ses travaux se répondent, qu’un format puisse dialoguer avec un autre.
Ce qui nourrit Basile, ce sont les rencontres et notamment à travers le voyage. Depuis deux ans, il part à la découverte de personnes, soit en voyageant en autostop soit dans des endroits où vivent ses amis pour tenter d’aller au plus près des gens, de s’inscrire dans leur quotidien. De ces rencontres naissent souvent des projets. Basile a pu assister à un rite de passage initiatique de l’un de ses amis en Côte d’Ivoire. Il a ensuite été invité à représenter ce moment en réalisant une fresque sur une maison. L’idée est de s’imprégner de l’événement, de prendre les mots et impressions des gens pour donner une peinture qui colle à l’esprit du moment. Il a aussi pu réaliser une fresque en Hongrie suite à une fête traditionnelle. Cet été, Basile s’est rendu en Corée du Sud où il a réalisé une peinture murale dans un lycée à Séoul. Il a aussi peint deux fresques intérieures à Yamaguchi au Japon en lien avec une fête traditionnelle. Ses prochains voyages se feront du côté de l’Espagne et du Portugal pour découvrir l’esprit des carnavals et des mascarades.
Peintures en lien avec la fête
des générations Ebrié de Yopougon (Côte d’Ivoire)
acrylique sur toile
2 x 3 m
avril 2023
Peinture en lien avec la fête
des générations Ebrié de Yopougon (Côte d’Ivoire)
acrylique sur bois
2 x 1 m
février 2023
Fresque murale réalisée à Mohács (Hongrie) pour la fête
traditionelle des Busos de Poklade.
acrylique sur mur
10 x 3 m
février 2023
Fresque murale réalisée au sein du lycée
mixte et sportif de Jungkyung à Séoul (Corée du Sud)
« Je dessine beaucoup les foules, c’est quelque chose qui me parle, le lien entre les gens, les interactions, les fêtes et événements qui réunissent »
Vous l’aurez compris, Basile dessine avec un aspect presque anthropologique. Il aime illustrer les histoires, les liens entre les lieux, les gens et les traditions. Son travail est une représentation foisonnante de coutumes et d’héritages composé de nombreux détails et clins d’œil aux lieux dans lesquels il peint. Des scènes de vie dont transpirent les rencontres, le partage et l’échange.
« Les voyages ont déclenché une envie de peindre en lien avec les cultures. J’ai envie que ça colle à l’esprit des gens qui sont autour de moi à ce moment-là. »
En ce moment, Basile continue la peinture, il fait beaucoup de croquis et travaille également sur son mémoire de fin d’études et la préparation du diplôme. Il souhaite là encore créer du lien entre son mémoire et ses projets. Celui-ci traitera d’ailleurs des fêtes traditionnelles en Galice, des carnavals et des mascarades qui présentent visuellement un intérêt certain mais il sera aussi bien sur question de la transmission, du relationnel et du fait que ces fêtes ancestrales perdurent. Affaire à suivre et à ne pas manquer lors de la prochaine exposition des diplômes de la HEAR !
https://www.instagram.com/doblebasss
La couv’ vue par l’artiste :
La couverture est une invitation au voyage, à la curiosité et à la découverte d’une nouvelle année scolaire.
Le print de l’illustration de la couverture est disponible à l’achat sur notre boutique en ligne !
LES QUESTIONS DU TAC AU TAC
1 – Ton endroit culturel alsacien préféré ? La Hear
2- Où faire une balade ? Les Vosges
3 – Où boire un verre ? Les Brasseurs
4 – Ta musique du moment ? Beaucoup de Bach
5 – Ton plat alsacien préféré ? Une tarte flambée tradi
6 – Ton film favori ? La Cité de Dieu