© Bartosch Salmanski

On débute le mois d’avril en beauté ! Métiers d’Art, culture japonaise, fête de printemps, films et musées… Il y aura de quoi faire ! Cette semaine, on vous présente les Journées Européennes des Métiers d’Art, Japan week-end, Colmar fête le printemps, la réouverture de la Grenze, le spectacle Tout est chamboulé, l’ouverture de l’appel à films du festival 3M et les musées strasbourgeois gratuits ! On vous annonce aussi la sortie du prochain numéro Coze : le numéro 127, qui sort le 3 avril !
Bonne lecture et bonne semaine à tous !

Prenez en plein les yeux avec les Journées Européennes des Métiers d’Art

Journées européennes métiers art
Les Ateliers de la cathédrale de Strasbourg – Simon Woolf

Du 2 au 7 avril, et plus particulièrement le week-end du 6 avril, les métiers d’art seront à l’honneur ! Les Journées européennes des métiers d’art permettent la rencontre avec des artisans talentueux aux métiers parfois peu connus. Une occasion unique de découvrir des savoir-faire d’exception et pourquoi pas susciter des vocations ! Portes ouvertes, ateliers d’initiation et rencontres sont au programme partout en France et en Europe pour vous permettre de découvrir au plus près toute cette richesse ! En Alsace, le programme sera foisonnant ! Rendez-vous sur le site des Journées européennes des métiers d’art et plus particulièrement sur la carte interactive pour découvrir toutes les propositions proches de chez vous !

+ d’infos

Strasbourg : direction la presqu’île Malraux pour le Japan week-end

Japan Week end
A.Mirdass Strasbourg eurométropole

Comme chaque année, le Japan week-end se déroulera début avril sur la Presqu’île André Malraux à Strasbourg ! L’occasion de se plonger dans la culture japonaise à travers les différentes animations proposées. Plusieurs représentations de musique et de danse, des démonstrations d’arts martiaux, de l’illustration, de l’artisanat et des restaurants vous attendront tout le week-end ! L’incontournable Ekiden sera aussi au programme de ce week-end. Il s’agit d’une course d’origine japonaise, un marathon en relais à 6 ou à 4 personnes. En bref, tout un week-end pour plonger dans la culture du pays du soleil levant.

+ d’infos

Colmar fête le printemps jusqu’au 21 avril

colmar printemps

Colmar salue l’arrivée du Printemps à sa manière, festive et conviviale ! Toute en couleurs et en musiques, « Colmar fête le Printemps » se décline en trois tableaux. Deux marchés de Pâques et de Printemps donnent l’occasion de profiter des premiers rayons de soleil dans le cadre enchanteur du centre-ville, 4 expositions-ventes  exposent au Koifhus (Ancienne Douane) les plus belles réalisations d’artisans-créateurs locaux. Et comme cerise sur le gâteau, une série de concerts  gratuits en plein air ! Retrouvez toutes les informations sur le site internet de Colmar fête le printemps !

+ d’infos

La Grenze rouvre ses portes !

Grenze strasbourg

Avant-goût d’été en vue : la Grenze, notre terrasse culturelle strasbourgeoise préférée rouvre ses portes dès le 4 avril ! Voilà une nouvelle qui sonne la fin de l’hiver et annonce les douces soirées en perspectives ! Pour rappel, la Grenze c’est une terrasse culturelle qui propose de nombreux rendez-vous : entre ateliers, soirées et concerts ! C’est aussi un endroit très sympa où boire un verre et manger un bout ! Une partie de la programmation est déjà dévoilée et ce sont de nombreux concerts qui vous attendront ! Pour la soirée de réouverture du 4 avril USA Nails et Lonlax ouvriront le bal ! Découvrez les autres noms prévus dans l’article ainsi que sur la page Facebook de la Grenze ! 

+ d’infos

Tout est chamboulé au Brassin et au PréO

Site internet de la Cie En Attendant

Découvrez ce spectacle accessible dès 1 an qui passe par chez nous pour deux dates ! 26 cubes en noir et blanc. 2 éléphants, 4 poissons, un serpent, un crocodile et un papillon. Une fille et un garçon. Ce sont les ingrédients de Tout est chamboulé ! 26 cubes pour s’amuser, pour construire et déconstruire. Des cubes à déplacer, à porter. Des cubes pour se cacher, pour créer des images, des espaces et des chemins. Un jeu de construction où les rôles parfois s’inversent. Un abécédaire animalier pour partager le plaisir du jeu. Vous pourrez retrouver le spectacle le 6 avril au Brassin à Schiltigheim et le 7 avril au PréO à Oberhausbergen !

+ d’infos et + d’infos

À vos films pour le festival 3M

festival 3M

Le 1er juin se tiendra la cérémonie du Festival 3M à L’Espace K à Strasbourg ! Le Festival 3M est un concours de courts-métrages destiné à tous, où l’originalité du récit prime sur l’aspect technique des réalisations. Le défi est original et consiste à proposer un film réalisé en moins de 3 mois, d’une durée de moins de trois minutes et contenant trois mots qui changent à chaque édition. Pour cette 14e édition, les mots à intégrer sont : opéra, toboggan et pantoufle ! À vous de jouer pour proposer vos réalisations ! La date limite de réception des films est fixée au 12 mai ! Rendez-vous sur le site du festival pour vous inscrire et déposer votre film !

+ d’infos

Tous les musées strasbourgeois accessibles gratuitement ce dimanche

musée tomi ungerer

Comme tous les premiers dimanches du mois, les musées strasbourgeois sont accessibles gratuitement ! Profitez de cette journée pour découvrir les expositions temporaires et permanentes des différents musées de la ville de Strasbourg. Vous pourrez entre autres voir l’exposition Strasbourg 1560-1600, le renouveau des arts au musée de l’Œuvre Notre-Dame, visible jusqu’au 19 mai. N’attendez plus pour faire le plein de culture gratuitement !

+ d’infos

Coze Magazine #127 – Avril 2024

COZE127-web-cover2

Le nouveau Coze arrive mercredi et est déjà dispo en ligne dès maintenant ! Comme chaque mois, découvrez les rubriques phares du magazine : Artiste qui vous présentera ce mois-ci Kadé qui a tiré la couv’, Dans ton Casque qui vous plongera dans l’univers de Dandy Beatnik avec leur playlist, L’oeuvre du mois de Léontine Soulier et notre sélection d’événements préférés dans On en Coze et À ne pas manquer ! Bonne lecture !

À découvrir par ici !

Envie de sortir ? Retrouvez les événements culturels alsaciens sur notre agenda en ligne !
Vous souhaitez recevoir la newsletter COZE Magazine ? Inscrivez-vous sans plus tarder !

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.