© Philippe de Rexel

Enfin, les musées font leur grand retour dans notre quotidien ! Qui n’a pas rêvé d’aller se pavaner dans un lieu chargé d’histoire, rêvasser tout en apprenant de façon ludique ? Eh bien nous, on en avait l’eau à la bouche ! Découvrez ici, les différents musées de Strasbourg. Vous êtes des petits veinards puisque la ville abrite de nombreux musées variés !

Palais Rohan

Le palais Rohan, situé place du Château, à côté de la cathédrale abrite trois musées :

Musée archéologique

C’est l’un des musées archéologiques les plus importants de France. En effet installé depuis le XIXe siècle, le lieu d’exposition a su regrouper d’importantes collections des débuts les plus lointains de la Préhistoire jusqu’aux premiers siècles du Moyen Âge. Les collections continuent de s’enrichir régulièrement du produit des fouilles archéologiques menées dans toute la région. Les expositions temporaires vous proposent chaque année de retrouver l’actualité de la recherche et les découvertes les plus marquantes.
Musée archéologique
Palais Rohan, 2 Place du Château

Musée des Arts décoratifs

Installé au Palais Rohan (bâtiment datant du XVIIIe siècle et construit pour le prince-évêque par l’architecte Robert de Cotte), ce lieu d’exception vous permet une visite singulière : les époques cardinalice et impériale sont représentées par des meubles et objets d’apparat. D’importants tableaux de l’Ecole française répondent par leur qualité à ce fastueux mobilier.
La collection des arts décoratifs strasbourgeois comprend notamment la fameuse collection des céramiques Hannong (faïences et porcelaines) de renommée mondiale, mais aussi d’importantes collections de mobilier, d’horlogerie, de ferronnerie, d’orfèvrerie où domine le fameux vermeil de Strasbourg. Peintures et sculptures de l’Ecole strasbourgeoise complètent cette évocation d’un univers aristocratique et bourgeois inspiré par le modèle parisien. 
Musée des Arts décoratifs
Palais Rohan, 2 Place du Château

Musée des Beaux-Arts

Situé au palais Rohan, le musée spécialisé dans la peinture vous emmène à la découverte des différents courants artistiques. En passant du Primitif italien et flamand, par la Renaissance et le Maniérisme ou encore par le Baroque et le Classicisme. Tout y est pour vous balader à travers les âges et les époques.
Musée des Beaux-Arts
Palais Rohan, 2 Place du Château

Les Arts contemporains

Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMCS)

Le musée le plus connu et visité à Strasbourg, c’est évidemment le MAMCS. Séduisant par sa diversité, le lieu regroupe un ensemble d’oeuvres très variées quant à ses techniques (sculpture, peinture, photographies, installations…) allant de 1870 à nos jours. Vous pourrez découvrir une collection permanente ainsi qu’une temporaire, le tout dans 13 000 m2 d’exposition, de quoi vous satisfaire !
MAMCS
1 Place Hans-Jean-Arp

Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration

C’est le 1er musée de France consacré au dessin d’illustration du XXe siècle et d’aujourd’hui. Implanté dans les murs de la villa Greiner, le musée rend hommage de par son nom, à l’artiste et illustrateur originaire de la ville : Tomi Ungerer. Découvrez à travers les étages, les livres jeunesse, les dessins publicitaires et satiriques de l’artiste mais aussi ses dessins érotiques. Bien entendu le musée organise des expositions thématiques où plusieurs artistes actuels sont mis à l’honneur. 
Musée Tomi Ungerer
2 Avenue de la Marseillaise

Les étonnants

Musée Adolf Michaelis ou musée des moulages

Musée Adolf Michaelis

C’est sans doute l’un des musées les plus secrets de Strasbourg ! Le musée Adolf Michaelis se situe dans le sous-sol du Palais Universitaire. Il conserve la collection de l’Institut d’Archéologie classique de l’Université de Strasbourg. Le musée tient son nom de l’universitaire et archéologue qui a constitué la collection. On y trouve de nombreux moulages d’œuvres grecques et romaines, mais aussi proche-orientales et égyptiennes, des plaques photographiques, des photographies anciennes ainsi que des œuvres originales ! Le musée prend la forme d’une galerie parsemée de statues dans une ambiance toute particulière !
Musée Adolf Michaelis
Palais Universitaire de Strasbourg, 9 Place de l’Université

Cabinet des estampes et des dessins

Le Cabinet des Estampes et des Dessins conserve une collection riche de quelque 150 000 œuvres graphiques, couvrant cinq siècles dans les domaines et les techniques les plus variés : beaux-arts, arts décoratifs, architecture, histoire, arts populaires. Ces œuvres sur papier, datent parfois de plus de 500 ans…
Cabinet des estampes et des dessins
5 Place du Château

Château Musée Vodou

C’est dans un ancien Château d’eau construit sous domination germanique dans les années 1880, qu’est installé le musée Vodou de Strasbourg. Cette collection unique au monde héberge des objets ouest-africains « Vodou ». Plus précisément, un rite qui aide les humains à donner un sens à leur vie en préparant leurs passages vers le pays des morts. Le tout en intégrant cette existence dans un cosmos peuplé d’ancêtres et de dieux dont les pouvoirs peuvent être aussi utiles que redoutés.
Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses : culte des ancêtres, médecine, divination, naissance, sorcellerie ou autres événements liés aux grandes étapes de la vie. Découvrez une culture méconnue et une philosophie de vie encore très pratiquée aujourd’hui.
Château Musée Vodou
4 Rue de Koenigshoffen

L’Histoire de la ville

Musée historique de la ville

Strasbourg est une ville riche en histoire, elle a su traverser les siècles tout en évoluant à sa manière. Le musée historique de la ville vous permet de découvrir sa riche histoire en partant du Moyen-Âge jusqu’à la création des institutions européennes. Une aventure ludique et dépaysante qui séduira les plus curieux d’entre vous. 
Musée historique de la ville
2 Rue du Vieux-Marché-aux-Poissons

Musée alsacien

Retrouvez ici, un parcours au milieu des demeures strasbourgeoises reconstituant des intérieurs caractéristiques. Parmi ces lieux, découvrez des costumes traditionnels, des objets ou encore des imageries de différents types. De la ferme en passant par le vignoble sans oublier l’atelier d’artisan, comptez sur ce lieu pour vous sentir bien loin des sentiers battus. 
Musée alsacien
23-25 Quai Saint-Nicolas

Musée de l’Œuvre-Notre-Dame

Situé au pied de la cathédrale, le Musée de l’œuvre Notre-Dame propose une promenade à la découverte de sept siècles d’art à Strasbourg et dans la région du Rhin supérieur. Ses riches collections médiévales et Renaissance témoignent du passé prestigieux de la ville. Les chefs-d’oeuvre de la statuaire provenant de la cathédrale y côtoient les plus beaux témoignages de l’art haut rhénan des XVe et XVIe siècles.
Musée de l’Œuvre-Notre-Dame
3 Place du Château

Les sciences

Musée de minéralogie

Depuis 1890, le bâtiment historique de géologie héberge le musée de minéralogie. Comme son nom l’indique, retrouvez-vous face à des échantillons de minéraux provenant des 4 coins du monde.
Le musée de minéralogie d’aujourd’hui est composé de deux salles principales, aux deux thématiques distinctes : la classification des minéraux pour la première, et les minéraux régionaux pour la seconde.
Musée de minéralogie
1 Rue Blessig

Musée de sismologie et de magnétisme terrestre

Bien que ce bâtiment ne paye pas de mine de l’extérieur, il mérite le détour ! Construit à la fin du XIXème siècle par décision impériale afin de devenir l’un des premiers laboratoires de sismologie d’Europe.
Les temps ont changé et les stations sismiques ont été contraintes de s’éloigner de la ville devenue trop bruyante. Le centre de sismologie est resté à Strasbourg au sein de l’EOST et la station est devenue en 1996, le musée de sismologie et de magnétisme terrestre. Découvrez tous les outils et machines qui ont servis autrefois à mesurer les ondes sismiques et magnétiques. 
Musée de sismologie et de magnétisme terrestre
12 Rue de l’Université

Musée Zoologique

musée zoologique Strasbourg

Le musée est fermé pour travaux depuis 2019, sa réouverture est prévue en 2023. Le musée zoologique de Strasbourg abrite des collections très variées. On y découvre des oiseaux, mammifères, invertébrés marins et insectes. La faune alsacienne y est aussi très largement représentée. On y trouve également une reconstitution du cabinet d’histoire naturelle de Jean Hermann. Médecin et naturaliste français, c’est à lui qu’appartenait la collection avant d’être rachetée par la Ville de Strasbourg en 1804. Aujourd’hui, le musée est géré par l’Université de Strasbourg.

En attendant sa réouverture, le musée se visite en virtuel par ici  
Musée zoologique
29 boulevard de la Victoire

En plus de visiter les musées, profitez-en pour découvrir les galeries implantées à Strasbourg !

Pour leur réouverture le 19 mai, les musées publics de Strasbourg sont gratuits

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.