© © Bartosch Salmanski

Cette semaine, c’est la Saint-Valentin, mais pas que ! Dans cette newsletter, on vous parle de La Pokop, qui accompagne des jeunes compagnies, du festival du Conservatoire de Strasbourg, du Strasbourg Burlesque Festival, du Salon des Vins des Vignerons indépendants, des 15 ans de la médiathèque Gisèle Halimi, du spectacle Pink Floyd: Dark side of the moon au Planétarium de Strasbourg et du temps fort Enfantines qui investit les médiathèques de l’Eurométropole ! On vous présente aussi l’artiste du mois qui nous propose une couv’ pleine de lignes et de courbes : Corentin Denos !
Bonne lecture et bonne semaine à tous !

La Pokop, une salle de spectacles mais aussi d’expérimentation pour les jeunes artistes

Pokop Strasbourg
Paysage ©Teona Goreci-

Depuis septembre 2022, La Pokop soutient financièrement deux jeunes compagnies qui sont en voie de professionnalisation. L’accompagnement prend la forme de temps de résidence, mais aussi d’une aide à la production et à la diffusion ! Les deux compagnies travaillent sur des projets qui s’intéressent à la question de l’effondrement et vous pourrez découvrir le résultat durant ce mois de février à La Pokop ! La compagnie Me revient le manque présentera la première de son spectacle Paysage le 16 février à 20h et la compagnie Conférence pour les Arbres proposera une lecture du texte intégral de son futur spectacle À la tâche à venir (celle d’enterrer le monde) le 13 février à 15h et 18h.

+ d’infos

Une première édition pour le festival du Conservatoire de Strasbourg

festival du Conservatoire de Strasbourg

Rendez-vous du 14 au 24 février pour la toute première édition du festival du Conservatoire de Strasbourg ! Celle-ci s’axera autour de la thématique du livre et de la lecture en lien avec la labellisation de Strasbourg Capitale Mondiale du Livre. Ainsi, durant 10 jours, musique, danse et théâtre vous attendront, le tout gratuitement ! Le 14 février, pour la soirée d’ouverture, vous pourrez profiter d’un concert de l’Orchestre symphonique du Conservatoire suivi du Bal moderne, un moment lors duquel le public pourra suivre les pas de danse appris en direct par un chorégraphe sur des musiques variées ! Chaque jour, plusieurs spectacles et concerts vous seront proposés, le programme inclut également des spectacles accessibles en famille.

+ d’infos

Mi-février, ne manquez pas le Strasbourg Burlesque Festival 

Strasbourg Burlesque Festival

Le Strasbourg Burlesque Festival sera de retour du 15 au 18 février pour une 6ème édition ! L’événement s’installera au Point d’Eau à Ostwald pour trois jours de shows burlesques, de spectacles d’effeuillage mais aussi de workshops. Chaque jour, c’est un show différent qui vous y attendra avec des artistes différents chaque soir ! Un marché des exposants vous attendra également avec plusieurs stands, des rencontres avec des artistes mais aussi des animations. Du jeudi 15 février au dimanche 18 c’est une plongée dans l’univers du burlesque qui vous y attendra, hâtez-vous de réserver vos places !

+ d’infos

Le Salon des Vins des Vignerons indépendants est de retour à Strasbourg

salon vignerons indépendants

Le traditionnel rendez-vous des amateurs de vins sera de retour à Strasbourg du 16 au 19 février ! Rendez-vous au Parc des Expositions pour en profiter et découvrir de nombreux vignerons indépendants ! Au programme : plus de 500 domaines issus des 13 régions viticoles françaises. Vous pouvez d’ores et déjà préparer votre visite du salon en ligne. Sur le site, vous pouvez directement découvrir les vignerons présents et commander vos bouteilles en ligne ! Durant le salon, des initiations à la dégustation seront proposées pour compléter vos connaissances gratuitement. En bref, de quoi faire un tour de France du vin sans quitter Strasbourg ! Attention, évidemment, tout cela est à consommer avec modération !
PS : Une invitation pour 2 personnes se glisse dans le Coze de février ! 

+ d’infos

Lingolsheim : la médiathèque Gisèle Halimi fête ses 15 ans le 14 février

Le 14 février c’est la Saint-Valentin mais c’est aussi l’anniversaire de la médiathèque de Lingolsheim, récemment renommée médiathèque Gisèle Halimi ! Pour l’occasion, c’est une journée de fête et de découvertes qui vous attendra ! Vous pourrez vous faire tirer le portrait par Lydie Greco dans son Magic Depictor, une sorte de photomaton dessiné, il y aura aussi des contes pour les enfants, un goûter où ce sera à vous de cuisiner, sans oublier la Spoutnik Disko Mobil qui transforma la médiathèque en discothèque le temps d’une après-midi ! Vladimir Spoutnik déambulera dans les différents espaces pour mettre l’ambiance, entre chorégraphies loufoques, flashmobs, slows langoureux et dancefloors improvisés !

+ d’infos

Pink Floyd: Dark side of the moon, un spectacle inédit à vivre au Planétarium de Strasbourg

Pink Floyd

Le 17 février, le Planétarium du Jardin des Sciences de Strasbourg vous proposera un spectacle inédit : Pink Floyd: Dark side of the moon. Cet album emblématique vient de fêter ses 50 ans ! Pour l’occasion, le Planétarium vous propose une plongée dans l’univers de Pink Floyd autour d’un spectacle immersif rythmé par les titres emblématiques de cet album ! Le tout associé à des images cosmiques en lien avec l’histoire visuelle du CD ! Que vous soyez déjà allés ou non dans le nouveau Planétarium, voilà un rendez-vous à ne pas manquer ! Le spectacle sera joué 5 fois le 17 février entre 18h et 22h. Les séances sont déjà complètes mais vous pouvez tenter votre chance en caisse du soir !

+ d’infos

Profitez du temps fort des médiathèques de Strasbourg pour questionner l’image des vêtements autour de nombreuses activités

médiathèques strasbourg

Enfantines, le temps fort des médiathèques de Strasbourg sera de retour du 17 février au 2 mars autour de la thématique « Stylés comme jamais ». Il y sera questions des vêtements et de l’apparence, des coutumes et des modes. Le thème sera exploré sous diverses coutures : ateliers, contes, spectacles ou projections. Vous pourrez assister à plusieurs spectacles autour des vêtements, participer à des ateliers pour fabriquer des broches, des pochettes ou pour customiser vos baskets. Le programme est familial, accessible aux plus jeunes mais les différents rendez-vous sont aussi gratuits ! 

+ d’infos

Artiste du mois – Corentin Denos

Corentin denos
©Bartosch Salmanski

Comme chaque mois, un artiste visuel local est invité dans nos pages et présente son travail sur la couverture du magazine. Pour ce numéro de février c’est Corentin Denos qui vous invite à découvrir son univers entre lignes en noir et blanc et atmosphère art nouveau.
La couv’ vue par l’artiste : Il s’agit d’un lucane cerf-volant ! Petit, ma première passion était les insectes et à cette époque, pour moi, le lucane était la rolls des insectes ! Me voilà 20 ans plus tard toujours à l’observer et à le représenter. D’ailleurs en termes de lignes courbes, la nature est toujours la meilleure inspiration !

À découvrir par ici !

Envie de sortir ? Retrouvez les événements culturels alsaciens sur notre agenda en ligne !
Vous souhaitez recevoir la newsletter COZE Magazine ? Inscrivez-vous sans plus tarder !

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.