© Bartosch Salmanski

Cette semaine s’annonce riche en découvertes culturelles ! Dans nos coups de coeur du 17 au 23 janvier, on vous parle du retour des Bibliothèques Idéales, du temps fort Paranoïd Androïds au Maillon, du festival Compli’cité à Huningue ou encore des Nuits de la lecture ! Côté spectacles, cette semaine devrait vous ravir avec notamment : Meeting Point à la Comédie de Colmar ou encore Les Oiseaux à découvrir à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg et à la Filature à Mulhouse. On vous parle aussi de cinéma avec un jeu concours organisé par la Ville de Strasbourg où 1000 places sont à gagner ! Pour finir, nous vous proposons de découvrir l’univers de Margaux Dancot qui a réalisée la couverture de notre magazine de janvier !

Bonne lecture et bonne semaine !

Les Bibliothèques Idéales sont de retour ce mois de janvier

Bibliothèques Idéales

Les Bibliothèques Idéales, le rendez-vous littéraire incontournable de Strasbourg se déploie tout au long de l’année. Pour janvier, cette nouvelle édition se déroulera du 17 au 23. Alors, avis aux amoureux des livres, d’échanges, de rencontres ou juste curieux, les Bibliothèques Idéales vous attendent avec de nombreux rendez-vous autour de chouettes auteurs ! Si on vous dit Riad Sattouf, David Foenkinos, Marcel Rufo, Rose Lamy ou Laurent Voulzy, ça vous dit ?! 

+ d’infos

Paranoïd Androïds vous emmène dans un autre monde au Maillon

paranoid androids Maillon en janvier

Paranoid Androids met en lumière l’idée de l’androïde, du double artificiel. Un thème qui inquiète autant qu’il fascine et pour partir à sa rencontre, le Maillon organise un temps fort du 20 janvier au 5 février.

Ce temps fort sera composé de spectacles, de rencontres ou encore d’ateliers ! Ne manquez pas Contes et légendes de Joël Pommerat qui revient au Maillon avec un théâtre de l’intime.

Ne loupez pas non plus Tank, une performance dansée à la fois inquiétante et fascinante. Vous pourrez aussi découvrir Happiness, une installation qui présente une étrange pharmacie tenue par un robot à l’apparence humaine.

+ d’infos

Le festival Compli’cité

Cette année marque la 10e édition du festival Compli’cité, mais aussi les 20 ans de l’inauguration du Triangle à Huningue ! De belles célébrations en perspective donc ! Pour ce double anniversaire, ce sont 28 compagnies qui vous proposeront leurs spectacles du 21 au 30 janvier. Compli’cité est un festival qui accueille une grande diversité de spectacles accessibles à un large public. Avec des propositions dès 3 ans, les enfants et les adultes pourront découvrir de nombreuses pratiques artistiques : marionnette, musique, théâtre, humour ou cirque ! Le samedi 22 janvier, vous pourrez profiter d’un grand spectacle de feu de la compagnie La Salamandre, dans l’espace public, sur la place Abbatucci à Huningue ! 

 + d’infos

La Ville de Strasbourg vous offre des places de cinéma

Et si l’une de nos bonnes résolutions de 2022 était de se rendre un peu plus au cinéma ? Ça tombe bien car la Ville de Strasbourg met en jeu 1000 places à gagner pour visionner les films de votre choix dans les cinémas de la ville : Vox, Odyssée, UGC, Star et Star Saint Exupéry. Pour participer au jeu-concours mis en place par la ville de Strasbourg et tenter de remporter 2 places dans l’un des 5 cinémas strasbourgeois, c’est très simple : il vous suffit de remplir un formulaire de participation ! Et pour multiplier vos chances, rendez-vous en plus sur notre page Facebook puisque Coze vous fait gagner des places supplémentaires ! 

+ d’infos

Les nuits de la lecture : pyjama party, lectures, rencontres et ateliers

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture sont de retour cette année du 20 au 23 janvier. Cet événement international propose pour cette 6e édition de se réunir autour de la thématique « Aimons toujours ! Aimons encore ! » Au programme : de nombreuses lectures, rencontres ou ateliers ! À Holtzheim vous pourrez par exemple profiter d’une lecture dans le noir. La médiathèque de Sélestat organise quant à elle une soirée pyjama ou un hold up de l’amour durant lequel vous allez devoir enquêter et résoudre des énigmes ! 

 + d’infos

Meeting Point (Heim) à la Comédie de Colmar

Meeting Point (Heim) à la Comédie de colmar

Meeting Point (Heim) est un spectacle à l’ancrage très local, puisque résonne en lui l’Histoire de l’Alsace, du français et de l’allemand. Il est d’ailleurs joué par la troupe franco-allemande Epik Hotel les 18 et 19 janvier à la Comédie de Colmar. Il est ici question de frontières, de langues et d’identité. Ancré dans l’aspect historique, le spectacle traite de la Seconde Guerre Mondiale mais il renvoie aussi à des faits très contemporains, notamment suite aux récentes fermetures de frontières que nous avons pu vivre à cause de la pandémie. 

 + d’infos

Les Oiseaux à l’Opéra National du Rhin

Les Oiseaux Opéra du Rhin janvier 2022

Cette nouvelle production raconte l’histoire de Fidèlami et Bonespoir qui, lassés de leur quotidien et de leurs semblables, partent en quête du royaume des oiseaux où ils espèrent pouvoir vivre d’art et d’amour. Ils rencontrent le roi du monde des volatiles, et voyant la manière dont il règne avec nonchalance, ils l’exhortent à prendre le pouvoir sur le ciel, et sur les hommes… Attention à ne pas s’y brûler les ailes ! Inspirée d’une comédie antique d’Aristophane, Les Oiseaux en est une adaptation post-romantique, composée par Walter Braunfels durant la Première Guerre mondiale et créée à Munich en 1920 sous le titre original Die Vögel

 + d’infos

Margaux Dancot : une délicate étrangeté

Pour commencer cette nouvelle année, c’est une illustratrice strasbourgeoise à l’univers singulier qui réalise notre couverture et vous emmène dans son univers : rencontre avec Margaux Dancot. 

À découvrir par ici

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.