© Bartosch Salmanski

Cette semaine c’est encore un riche programme qui vous attend partout en Alsace ! Dans nos coups de cœur, on vous parle du salon Résonances qui mettra à l’honneur ce week-end à Strasbourg toute la richesse des métiers d’art, c’est aussi le retour de Schilick on carnet, le salon dédié à l’illustration et au livre jeunesse. À ne pas manquer non plus : le lancement du festival Augenblick, des Scènes d’Automne en Alsace et des médiathèques en débat qui mettent à l’honneur la femme durant ce mois de novembre. Nous vous parlons également d’autres réjouissances comme les concerts dégustation à découvrir à Mulhouse ou encore de l’ouverture ce lundi des Bains Municipaux ! Et n’oubliez pas de glisser le n°102 de Coze dans votre poche pour ne rien manquer ! Bonne lecture et bonne semaine !

Bruncher, déguster du vin en profitant d’un concert symphonique, c’est possible à Mulhouse ! 

Au programme de ce deuxième concert Divin qui se tiendra le vendredi 12 novembre prochain à 19h au Conservatoire de Mulhouse, il y aura le Quatuor avec piano, Op.25 de Johannes Brahms et le Mouvement de quatuor avec piano de Gustav Mahler. Le brunch Musique #2 « Esprit de Bohême » aura lieu le dimanche 14 novembre à 10h. Les musiciens joueront le Quatuor avec piano, Op.25 de Brahms , et le Mouvement de quatuor avec piano de Gustav Mahler ! Deux événements qui sauront réjouir autant les oreilles que les palais !

 + d’infos

Prêts pour le grand plongeon, les Bains municipaux rouvrent leurs portes ce lundi

Fermé depuis 2018, ce lieu se dévoile aujourd’hui entièrement rénové et accueillera à nouveau les baigneurs dès le 8 novembre ! En plus de la rénovation globale du lieu, qui a été faite dans un souci de sauvegarde et de préservation, l’établissement a été adapté aux normes contemporaines. Les travaux effectués permettent aujourd’hui un accès simplifié pour tous les publics (familles, groupes scolaires, personnes âgées, personnes à mobilité réduite). Enfin de nouveaux espaces ont été créés, notamment pour proposer une nouvelle offre bien être avec sauna, hammam, grotte de sel, bassin extérieur et jardin ! 

+ d’infos

Le Piano à l’honneur au Musée Würth 

Après l’annulation du festival l’année passée à cause de la pandémie, le musée Würth a pris l’engagement d’inviter les artistes prévus sur l’édition 2020 autour d’une nouvelle thématique directement liée à la nouvelle exposition du musée. Intitulée Bestia, les animaux dans la collection Würth cette exposition porte en elle une merveilleuse histoire de la musique en lien direct avec le monde animal. Pour cette 5e édition de Piano au Musée Würth, le rendez-vous est donné du 11 au 14 novembre pour profiter de 9 propositions mettant à l’honneur de grands compositeurs avec des programmes étroitement liés aux animaux à travers le jeu de grands virtuoses du piano. Par exemple : Oiseaux Tristes de Ravel, Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns ou Scènes de la Forêt de Schumann.

 + d’infos

Résonances : le salon des métiers d’Art 

Le salon européen des métiers d’art Résonances est de retour ce mois de novembre pour une 9e édition ! On y retrouve des créateurs venus de toute la France mais aussi d’Europe et bien sûr plusieurs talentueux artisans alsaciens ! Les joailliers strasbourgeois Flore & Zéphyr seront de la partie mais aussi Clément Petibon et Charlotte Heurtier et leurs merveilleuses céramiques. Vous pourrez aussi retrouver les délicates créations en plume de Lucia Fiore ou encore le minutieux travail de Mes Petites Curiosités avec ses sculptures de papier !

+ d’infos

Les Scènes d’Automne en Alsace 

Pour la 9e édition, les Scènes d’Automne en Alsace reviennent mettre en lumière la jeune création de notre territoire du 9 au 19 novembre ! Au programme des Scènes d’Automne en Alsace : 5 scènes et 5 compagnies régionales ! Entre la Filature à Mulhouse, la Comédie de Colmar, le Théâtre de la Coupole à Saint-Louis, l’Espace 110 à Illzach et le Créa de Kingersheim, vous pourrez découvrir 5 spectacles de compagnies locales, dont deux créations (Zypher Z du Munstrum Théâtre et Services de la compagnie Quai n°7), mais aussi le spectacle France qui retrace l’histoire de la coupe du monde 98 !

+ d’infos

Cachez cette femme que je ne saurais voir 

Du 13 au 24 novembre, les médiathèques de Strasbourg mettent à l’honneur la femme dans leur programme du mois de novembre intitulé Médiathèques en débat : cachez cette femme que je ne saurais voir. Vous pourrez découvrir une riche programmation faite de débats, conférences, ateliers ou encore expositions pour partir à la rencontre de ces femmes invisibilisées, qui ont pourtant participé (et participent encore) à l’enrichissement des disciplines artistiques, sportives ou scientifiques. Un programme accessible à tous les âges vous y attend pour réfléchir ensemble autour de la place et les représentations des femmes dans nos sociétés.

+ d’infos

Schilick on carnet  

Avis aux petits et grands amateurs de beaux dessins et de jolies histoires ! Le salon de l’illustration et du livre jeunesse de Schiltigheim, Schilick on carnet est de retour du 12 au 14 novembre à la Briqueterie avec, comme toujours, un  chouette programme ! Du côté de l’illustration, c’est une vingtaine d’artistes qui vous y attendent pour des rencontres et signatures ! Parmi tous les illustrateurs, on retrouve Marie Dorléans qui signe notamment le joli ouvrage Notre cabane sorti en novembre dernier, Etienne Gendrin dont nous vous avons déjà parlé plusieurs fois, auteur de la bande dessinée Têtes de mule ou encore Ariane Pinel qui exposait récemment au 5e Lieu à Strasbourg. Du côté du livre jeunesse, plusieurs maisons d’édition seront aussi de la partie, comme les éditions strasbourgeoises 2024, l’Atelier Gratte Papier ou encore le collectif Stress Post Chromatique.

+ d’infos

Augenblick, 17ème édition du Festival du cinéma germanophone

Le festival du cinéma en langue allemande Augenblick revient dans tous les cinémas indépendants d’Alsace du 9 au 26 novembre, après l’annulation de sa 16ème édition en raison de la crise covid. Augenblick est un festival de cinéma en langue allemande organisé par l’association Récit basée à Strasbourg. Le festival peut compter sur ses nombreux partenaires, dont 40 cinémas indépendants en Alsace. Arte et la ville de Strasbourg soutiennent également la manifestation. 

+ d’infos

Coze Magazine n°102 – Novembre 2021

Notre magazine de novembre est disponible dans de nombreux points de diffusion en Alsace et également en ligne ! Dans ces pages, vous retrouverez de quoi vitaminer votre automne : festivals, événements littéraires, concerts, expos, cinéma, humour ou spectacles ! Sans oublier la très chouette couverture réalisée par Ossiann Roux et la playlist énergique de Two Magnets !

 Lien vers le magazine  

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.