© Bartosch Salmanski

Le mois d’octobre pointe déjà le bout de son nez et avec lui toujours plus de belles découvertes et de jolis moments de culture dont vous pourrez profiter en Alsace ! Cette semaine ne manquez pas notamment le spectacle de Blandine Savetier au TNS. Dans nos coups de coeur également, on vous parle de nombreux festivals, de création étudiante et d’un week-end enflammé à l’Ecomusée d’Alsace ! Nous vous donnons également rendez-vous ce mercredi pour la sortie du numéro d’octobre de Coze Magazine ! Bonne lecture et bonne semaine ! 

Nous entrerons dans la carrière au TNS

Nous entrerons dans la carrière est la nouvelle création de Blandine Savetier pour le TNS . Blandine Savetier est de retour au TNS jusqu’au 9 octobre avec Nous entrerons dans la carrière qui s’appuie sur le roman Le Siècle des Lumières d’Alejo Carpentier, et la vie de Jean-Baptiste Belley, premier député noir à la Convention. Il est question ici de libertés, d’histoire et de révolution. Ce spectacle met en perpective l’héritage de la révolution française, avec les désillusions du monde actuel. Il interroge le désir de changement dans un monde en crise. 

 + d’infos

Les talents étudiants exposés en ligne avec Zone Créative

Zone Créative c’est une exposition numérique orchestrée par le Crous ! Pour la seconde édition découvrez sur le site de Zone Créative les artistes de demain ! 

Pensée comme une vitrine étudiante, dès le 4 octobre vous pourrez découvrir sur la plateforme les œuvres des lauréats des 7 concours de la création étudiante dans les catégories artistiques suivantes: la musique, la danse, le théâtre, la photo, la BD, la nouvelle et le film court. 

  + d’infos

INACT, le festival des arts mutants

INACT est de retour pour un week-end les 8 et 9 octobre sur le thème Inframince, en d’autres termes ce qui est infime et invisible. Vendredi 8 octobre, ce sont 5 propositions qui vous attendent dont la conférence-performance If i return Will you remember. Elle se penche sur les façons de voir l’invisible à travers le dessin, l’écriture et le théâtre. Le samedi 9, vous pourrez découvrir 3 autres performances dont par exemple, Elpmas Orchestra, un dispositif de performance nomade contenant batterie, ordinateur, instruments électro-acoustiques. Alan Affichard explore ici les différentes manières dont nous percevons le monde au travers d’instruments et de dispositifs sonores.

 + d’infos

Premier clap pour le Festival du Film de l’Est

Le Festival du Film de l’Est propose à Strasbourg sa toute première édition, dédiée au cinéma émergent de la région Grand Est. L’événement a pour but de stimuler et de mettre en avant la production cinématographique émergente locale, d’encourager les formes artistiques innovantes sur le territoire et reconnecter les publics locaux à la création cinématographique de leur région. Durant 3 jours du 08 au 10 octobre, vous pourrez y découvrir une trentaine de films et participer à 2 rencontres audiovisuelles autour du cinéma dans le Grand Est ! Les meilleurs films seront récompensés par un jury mixte composé de 5 professionnels. 

+ d’infos

L’éco-musée d’Alsace vous fait découvrir les Arts du feu ! 

Du 8 au 10 octobre, le plus grand musée vivant à ciel ouvert de France, l’éco-musée d’Alsace, accueillera les arts du feu ! Forgerons, taillandiers, maréchaux-ferrants, fileurs de verre, potiers ou distillateurs, qui travaillent avec le feu en interaction avec la terre, le bois ou encore le métal, investiront l’éco-musée d’Alsace. Au programme : cerclage de roues, spectacles équestres ou encore démonstrations en direct !

+ d’infos

La Salle du cercle nous propose encore une fois un beau programme. 

Rendez-vous le 8 octobre pour l’ouverture de saison de la Salle du Cercle à Bischheim !  Au programme de cette soirée d’ouverture de la Salle du Cercle : la présentation des spectacles de la saison en présence de nombreux artistes. Elle sera suivie d’un concert du groupe Mehtap ! Pour le reste de la saison, c’est une vingtaine de propositions qui vous attend à la Salle du Cercle de Bischheim. Des spectacles d’humour sont également au programme de cette saison. 

+ d’infos

L’European Youth Event 2021

La 4e édition du European Youth Event (EYE) se tiendra les 8 et 9 octobre 2021. C’est un rassemblement de 3 000 à 5 000 jeunes européens de 16 à 30 ans venus de toute l’Union européenne pour partager leurs idées sur l’avenir de l’Europe. L’évènement se déroulera sur place et en ligne dans le cadre de la conférence sur l’avenir de l’Europe. Son slogan : « L’avenir nous appartient ».  Il offrira ainsi aux jeunes européens la possibilité de prendre part à un large processus de consultation citoyenne en Europe. 

+ d’infos

Bricoleurs et curieux, rendez-vous à Makerland Festival

Makerland Festival, c’est le rendez-vous des amateurs de Do It Yourself à Strasbourg ! Curieux, promeneurs, familles, réservez votre week-end du 9 et 10 octobre ! L’événement propose de découvrir toutes les facettes de la culture Maker : de l’artisanat aux attractions numériques et technologiques en passant par des projections immersives à 360°, vous en prendrez plein les yeux ! Au programme de ces deux jours : des découvertes, des ateliers, des jeux, de l’impression 3D et des rencontres ! 

+ d’infos

Le Festival OQP investit une nouvelle fois les quartiers populaires

Le Festival OQP, opération quartiers populaires, a pour but de donner un espace de parole et de diffusion des œuvres et des idées. La Compagnie Mémoires Vives arpente les quartiers populaires de différentes régions depuis 2006. Elle y construit avec ses jeunes habitants des projets de création artistique partagés. Cette année, le Festival OQP s’installe du 05 au 10 octobre au Point d’Eau d’Ostwald et dans le quartier de l’Elsau pour une programmation riche et éclectique faite de concerts, spectacles, battle, performances et tournois !

+ d’infos

 101e numéro de Coze Magazine  

L’été nous délaisse pour laisser petit à petit les jolies couleurs de l’automne s’installer. Les saisons culturelles sont bien lancées, les festivals se déploient, la vie mais aussi la vie culturelle semblent reprendre leurs cours et s’éloigner des derniers mois compliqués que nous avons vécus. Ce mois d’octobre nous réserve de chouettes surprises et de belles découvertes ! Rendez-vous mercredi 6 octobre pour la sortie du magazine avec la couverture réalisée par l’illustrateur Olivier Deichtmann.

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.