© site du FFE

Au printemps dernier était lancé l’appel à projet pour le Festival du Film de l’Est avec pour condition que le cinéaste réside en Région Grand Est ou qu’il ait tourné son film en Région Grand Est. Ce mois d’octobre le Festival s’installe au cinéma Star du 8 au 10 pour dévoiler les films retenus !

Le Festival du Film de l’Est propose à Strasbourg sa toute première édition, dédiée au cinéma émergent de la région Grand Est. Imaginé sur le modèle breton du Festival du Film de l’Ouest qui existe depuis une dizaine d’années, l’événement a pour but de stimuler et de mettre en avant la production cinématographique émergente locale, d’encourager les formes artistiques innovantes sur le territoire et reconnecter les publics locaux à la création cinématographique de leur région. Durant 3 jours, vous pourrez y découvrir une trentaine de films et participer à 2 rencontres audiovisuelles autour du cinéma dans le Grand Est !

La sélection est composée de 25 courts-métrages du Grand Est : 11 courts-métrages autoproduits et 14 courts-métrages produits. Trois prix y seront remis : le Grand Prix Section Autoprod’, le Grand Prix Section Prod’ et le Prix du Public. Les meilleurs films seront récompensés par un jury mixte composé de 5 professionnels pas encore dévoilé.
Les films d’ouverture et de clôture seront hors-compétiton et tous deux des longs-métrages, respectivement un documentaire et un thriller. 

Demandez le programme : 

-> Séance d’ouverture Hors-compétition : LES BLANCHES TERRES un film documentaire d’Amélie Cabocel  — 2019 — 1h33min
Vendredi 8 octobre à 20h au cinéma Star

COMPÉTITION :
-> « Grand Est, mon amour » : Le Jour va se lever + Comme des grands
Samedi 9 octobre à 18h au Cinéma Star
-> Courts-métrages du Grand Est [programme #1]
Samedi 9 octobre à 20h au Cinéma Star
-> Courts-métrages fantastiques du Grand Est
Samedi 9 octobre à 22h15 au Cinéma Star 
-> Courts-métrages du Grand Est [programme #2]
Dimanche 10 octobre à 15h45 au Cinéma Star 

Des documentaires seront également projetés hors-compétition au Star lors des 3 jours de festival : Entendez-vous dans nos campagnes (9 octobre à 16h) ou encore Rescapés des camps de la mort, René Baumann déporté NN (10 octobre à 13h45). 
Un film, Quarantaines,  sera également projeté hors-compétition (10 octobre à 11h).  
Des tables rondes et masterclass auront également lieu à la Maison des Associations et à la Maison de l’Image. 

-> Séance de clôture Hors-compétition + remise des prix : DERNIER SOLEIL un film thriller d’Etienne Constantinesco –  2021 – 1h07min
Dimanche 10 octobre à 20h au cinéma Star

Du 8 au 10 octobre
Cinéma Star 27 rue du Jeu des Enfants à Strasbourg

plus d’infos 

Retrouvez les événements culturels en Alsace sur notre agenda

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.