© Kost - Newlab - garçonne et Chérubins

Avec l’omniprésence des Nike, Adidas et consort dans le paysage de la sneakers nous avons l’impression de toujours vous proposer la même chose. C’est pour cela que nous avons décidé de vous parler non pas de Balenciaga (heureusement !) mais de faire un état des lieux de nos belles marques de sneakers françaises, cocorico ! Et devinez quoi ? Il y  a plein de marques de « french kicks » très sympas qui demeurent malheureusement trop peu connues malgré leurs engagements et une forte volonté de relocaliser la production en Europe et parfois en France. Celles-ci vont de la basket que nous connaissons bien à des styles plus casual mais que vous aimerez à coup sûr. Vous pouvez d’ores et déjà préparer votre carte bancaire.

Newlab

Nous commençons notre tour de France par Newlab, fondée en 2016 par deux jeunes entrepreneurs qui nous proposent des sneakers au style minimaliste et coloré. La marque met notamment l’accent sur le choix des matériaux, afin de proposer des produits de qualité made in Portugal. Newlab ne travaille quasi exclusivement qu’avec du cuir, plus particulièrement le cuir Nappa qu’ils fusionnent avec du nubuck selon une technique de savoir-faire italien qui apporte un style moderne et urbain. Vous reconnaîtrez la marque grâce à la croix que l’on retrouve sur la tige et ses semelles en gomme. Mention spéciale pour le modèle Vision et NL06 avec la semelle camel, très propre !

Newlab

Restons dans la même veine avec National Standard, marque parisienne fondée en 2010. C’est sûrement l’une des premières marques de sneakers française à s’être lancée sur une offre premium voire haut de gamme. Matériaux nobles et lignes épurées, nous sommes là dans l’ultra-minimalisme. Vous retrouverez également ici une dominante de cuire Nappa dans la composition des modèles. Modèles qui ont la particularité d’être produits en éditions, ce qui signifie que l’ensemble des paires sont numérotées afin d’apporter un gage d’authenticité supplémentaire. A noter également que l’ensemble de la gamme est éco-responsable avec entre autres des lacets en coton organique et des semelles en caoutchouc naturel recyclé.  Le modèle iconique de la marque porte le petit nom de Edition 3, qui peut s’apparenter de loin à une Stan Smith. Petit clin d’œil pour l’itération green édition, modèle anniversaire qui célèbre les 10 ans de la marque.

garçonne et chérubin

Nous poursuivons avec Garçonne et Chérubin, fondée en 2014 à Paris. La marque propose des modèles intemporels s’inscrivant dans une démarche inclusive et responsable. Inclusive car l’ensemble des modèles sont unisexe et durable car la collection se limite à des modèles permanents afin de limiter le renouvellement de la gamme. Les éditions limitées proposées par la marque sont quant à elles fabriquées à partir de stock résiduel de matière première non reconduit, neutralisant l’empreinte carbone sur la partie sourcing. La production est elle aussi assurée par un atelier portugais du nord de Porto, à partir de cuir provenant d’Italie et d’Espagne pour garantir un rapport qualité prix au plus juste. Nous nous arrêterons sur le modèle Street 1.0, étendard de la marque et disponible en full white ou dans des déclinaisons colorées idéales pour le printemps.

Pairs in Paris

Nous restons à Paris avec Pairs in Paris, fondée en 2013 par Caroline Robert. Une démarche 100% durable et une gamme originale pour homme comme pour vous mesdames. La marque travaille essentiellement le cuir, végan cette fois-ci, décliné sur plusieurs typologies de silhouettes. On y trouve des modèles courts, des tiges haute type derbies, des inspirations plus trainers, le tout cousu (et non collé !) sur des semelles en gomme souvent translucides. Nous retrouvons également des semelles plateforme sur les modèles féminin pour un max de style ! On notera que les prix restent relativement abordables au gré des matériaux utilisés et en fonction des modèles ! Nous vous proposons le modèle phare : la No.1 Martel au centre sur le visuel ci-dessus monté de sa semelle plateforme.

Panafrica

Dans un style radicalement différent mais très original, c’est au tour de Panafrica, marque qui s’inspire de la culture africaine. Au-delà d’un style, c’est un état d’esprit. La marque a pour but de contribuer au développement économique et social de l’Afrique. De l’achat des matières premières à la conception, Panafrica s’engage sur un projet durable et vertueux. L’ensemble des modèles sont composés de tissu wax (tissu imprimé coloré) provenant de Côte d’Ivoire ou de toile tissée du Burkina Faso, le tout ensuite assemblé dans un atelier de confection situé près de Casablanca au Maroc. Afin de boucler la boucle, pour chaque paire vendue, 10% des bénéfices sont reversés au profit d’associations partenaires qui soutiennent des projets d’accès à l’éducation en Afrique. En plus de saluer cette initiative, nous aimons particulièrement la profondeur colorielle de la collection, du modèle Oasis qui fait penser à une slip on de chez Vans à la Arusha sur une ADN plus runner. Supplément de coolness sur le modèle Oasis avec chaque coloris portant le nom d’une ville africaine. Idéale pour se faire remarquer dans la grisaille strasbourgeoise !

Kost Paris

Nous retrouvons du plus classique chez Kost Paris, qui met l’accent sur le made in France en s’appuyant sur le savoir-faire de la manufacture familiale Cléon. La marque porte également une attention toute particulière sur l’éco-responsabilité à travers l’utilisation exclusive de processus et technologies issues du végétal. L’offre globalement très casual, se compose de bottines, de derbies et de baskets typées court. Au niveau des matériaux, la marque s’appuie sur du cuir de provenance européenne que l’on retrouve décliné sous toutes ses formes : lisse, brossé, et des empiècements en daim pour certains modèles. Dédicace au modèle le plus populaire : la basket Scott. Avouez que l’avant de la tige vous fait penser à une Wallabee de chez Clarks !

1083

Au tour de 1083, qui est à la base une marque de jean française. Pourquoi 1083 d’ailleurs ? Car la promesse est de produire leurs produits à moins de 1083kms de chez vous lorsqu’un jean conventionnel parcours jusqu’à 65000kms avant d’atterrir entre vos mains. 1083kms c’est aussi la distance qui sépare les deux communes les plus éloignées de l’hexagone, à savoir Menton et Porspoder. Votre prof de géographie appréciera ! Production 100% made in France vous l’aurez compris, au-delà des jeans la marque propose aussi une gamme de chaussures. Certes ce n’est pas la gamme la plus large que vous pourrez trouver mais le concept est plutôt sympa. Après quelques collabs textile menée avec Hopaal ou la Gentle Factory, nous attendons la première collab chaussure. D’ici là nous vous laissons patienter avec le modèle 901, parfait pour rentrer au living !

Bagua Shoes

Nous terminons avec notre préférée et forcément en bon chauvin que nous sommes il s’agit d’une marque strasbourgeoise ! Bagua shoes, la marque de nos amis Philippe Hadey et Erik Arlen. Au risque d’en décevoir certains, Bagua n’est malheureusement plus commercialisé depuis 2015 mais nous espérons un jour (bientôt !) en retrouver sur les étals de nos shops strasbourgeois. Pour la petite histoire et avant d’être un marque de chaussures, Bagua est un concept philosophique chinois présent dans divers arts martiaux. Le terme signifie « huit figures de divination » d’où le logo en forme de diagramme octogonal. Par ce fait et étant eux-mêmes fans de films d’arts martiaux, les trois fondateurs puisent leur inspiration dans les souliers portés par les acteurs de ces films comme Bruce Lee. Originaux tout en restant simples, nous trouvions des baskets basses comme montantes en cuir ou en canvas. En seulement six petites années d’existence la marque aura tout de même réussi à nous sortir une collab J.R et le Wu Tang ! Et ça nous applaudissons !

Il est temps de refermer cette chronique dédiée aux marques de sneakers françaises. Nous tenons à préciser que cette liste est non exhaustive ; nous aurions bien sûr pu citer les plus connus Véja, Coq Sportif, Lacoste, ou encore Hoka One One dans l’univers du running mais il faut faire des choix et choisir c’est renoncer ! Nous espérons que ceci éveillera néanmoins votre curiosité aux égards de ces marques souvent méconnues et qui œuvrent à mettre en avant notre pays et son savoir-faire de la plus belle des manières. Nous espérons aussi que vous dénicherez encore bien d’autres marques par vous-même. N’hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles, nous n’avons jamais assez de paires dans nos armoires !

Valentin Schmitt pour Sneakers Empire

 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.