© Strasbourg © Bartosch Salmanski - 128db.fr

Bon lundi ! Pour se motiver et garder le moral, nous vous proposons cette semaine encore nos bonnes nouvelles culturelles ! Au programme : des expositions à voir en vrai (si,si il y en a quelques unes !), des documentaires made in Alsace, la fête des librairies indépendantes mais aussi l’oeuvre Loreleï à découvrir à Strasbourg avant sa disparition et la rencontre avec Julien Schleiffer, l’artiste qui a réalisé la couverture de notre magazine de mai ! Bonne lecture ! 

Des expositions dans les parkings Parcus à Strasbourg 

La fermeture des lieux d’exposition invite les artistes à se présenter dans de nouveaux espaces depuis plus d’un an : en ligne, dans l’espace public ou … dans les parkings ! Plusieurs expositions ont déjà été présentées dans les parkings de la flotte Parcus. A découvrir cette semaine : une série d’estampes en hommage à la twingo de Baptiste Filippi au parking Petite France et les travaux de six artistes étudiants et jeunes diplômés de la HEAR au parking Sainte-Aurélie !
+ d’infos

Jardin public – du 22 avril au 23 mai – Strasbourg

Expo jardin hear

Côté expositions, la Hear nous prévoit aussi de jolies choses ! La Haute école des arts du Rhin propose à Strasbourg du 22 avril au 23 mai 2021, une exposition en plein air de sculptures. Une quinzaine d’artistes, de générations et d’esthétiques différentes, investiront le jardin de l’école. À l’heure où les lieux publics d’exposition n’ont plus reçu de visiteurs depuis longtemps, il est important de montrer que la scène artistique reste bien vivace, à l’image du parterre fleuri du jardin ou de l’ail des ours du sous-bois.
 + d’infos

Seppia fait son cinéma

Seppia Cinéma
Capture d’écran cinema.seppia.eu Famille(s) idéale(s)

Seppia c’est une société de production strasbourgeoise. Déjà active lors des derniers confinements, celle-ci proposait de nombreux films et documentaires sur une plateforme dédiée !  Des documentaires qui vous changeront de netflix  et qui vous permettront d’aérer et de faire voyager vos esprits ! En ce moment par exemple, vous pouvez découvrir Unterlinden, mon musée en chantier réalisé par Gabriel Meich, un film qui vous emmène dans les coulisses des trois ans de travaux du Musée Unterlinden de Colmar !
 + d’infos

Le NL Contest reporte sa 15e édition

NL Contest 2021

Après une édition digitale l’année passée, le NL Contest devait se tenir fin mai. L’organisation du festival décide de reporter cette date aux 27, 28 et 29 août. En effet les dernières mesures annoncées par le gouvernement (à savoir la jauge limitée à 5000 personnes en configuration assise et l’incertitude autour de la restauration et de la buvette) ne permettent pas la tenue du festival dans les conditions optimales.  Ce délai supplémentaire laisse espérer pouvoir retrouver l’ADN festif et convivial du festival !  Pour nous faire patienter, l’association Nouvelle Ligne annonce qu’une partie de la programmation du OFF du NL pourrait se dérouler tout de même ce printemps !
 + d’infos

La fête de la librairie indépendante

fête librairie

De nos jours, peu de fêtes peuvent avoir lieu alors profitons de celle-ci ! Les librairies ayant l’autorisation de rester ouvertes malgré la situation sanitaire, la fête de la librairie indépendante peut avoir lieu ! La Fête de la librairie a lieu le 24 avril ! À l’occasion de cette 23ème édition, 11 libraires seront mobilisées à Strasbourg, Haguenau, Obernai mais aussi Illkirch-Graffenstaden et Mulhouse pour partager leur passion et montrer à nouveau leur importance dans la création de lien social et de proximité avec les habitants. Cette fête est aussi l’occasion de célébrer les 40 ans de la loi du prix unique du livre !
 + d’infos

Julien Schleiffer, peinture numérique et poétique

Julien Schleiffer © Bartosch Salmanski – 128db.fr

Chaque mois, nous invitons un artiste local pour réaliser la couverture du magazine et vous présenter son univers. Pour ce numéro d’avril 2021 c’est Julien Schleiffer qui nous donne à voir son imaginaire; nous sommes allés à sa rencontre pour en apprendre plus sur lui et son travail.
A lire par ici

L’oeuvre du mois : Loreleï par MESK1 et QMRK

Lorelei

Si vous êtes passé et repassé devant cette fresque maintes et maintes fois sans vous arrêtez, il est plus que temps de le faire ! En effet, l’œuvre ne sera bientôt plus visible !
A lire par ici

Pour ne rien manquer des actualités culturelles en Alsace, inscrivez-vous à notre newsletter

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.