Loreleï
Par MESK1 et QMRK du collectif Les Braves Gens
5 Rue de la Manufacture des Tabacs, 67000 Strasbourg

Loreleï Strasbourg

Si vous êtes passé et repassé devant cette fresque maintes et maintes fois sans vous arrêtez, il est plus que temps de le faire ! En effet, l’œuvre ne sera bientôt plus visible !

Réalisée en août 2019, cette fresque vit ses derniers moments sur ce mur de la rue de la Manufacture des Tabacs. Une petite partie à gauche n’est déjà plus visible. Le mur devrait être détruit prochainement dans le cadre de l’extension de la Haute École des Arts du Rhin.

D’une hauteur de 4 mètres environ et longue de plus de 50 mètres, les deux artistes MESK1 et QMRK ont mis un mois pour la réaliser. L’œuvre, comme son nom l’indique, met en avant la légende germanique de Loreleï. Pour les deux artistes il est important d’associer leurs réalisations aux endroits qu’elles habitent. MESK1 et QMRK sont tous deux originaires d’Alsace. La thématique de la Loreleï semblait alors toute indiquée pour ce projet strasbourgeois. Loreleï c’est un rocher qui culmine au-dessus du Rhin, à ce rocher est associé une légende. Le mythe symbolise l’amour passionnel et prend la forme d’une femme qui pris au fil des siècles plusieurs interprétations : de la femme bafouée qui tombe dans le fleuve, à la femme qui envoute les marins par son chant. Dans ces histoires, plusieurs degrés d’interprétations sont possibles, tout comme sur la fresque de la rue de la Manufacture des Tabacs qui racontent ces différentes versions.

L’œuvre a été réalisée en majeure partie au pinceau, ce qui apporte un rendu plus traditionnel et différent des fresques réalisées à l’aérosol. Les deux artistes sont principalement connus pour leur travail non officiel de graffiti. A travers Loreleï, ils ont souhaité donner un aspect plus institutionnel à leur art et par la même avoir une visibilité officielle. A travers cette fresque ils ont voulu peindre, comme ils l’ont toujours fait, pour leur région mais aussi tenter de passer un message afin de déverrouiller les accès aux commandes publiques pour des street-artistes locaux. 

QMRK
MESK1

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.