C’est à Schiltigheim, aux portes de la capitale européenne, que se situe un vivier de création et de partage : la CabAnne des Créateurs . Avec ses 400m² de locaux et ses différents espaces, ce tiers lieu permet à tous ceux qui le souhaitent de créer, fabriquer, customiser, réparer, rénover, transformer, designer, prototyper, peindre, encadrer, sculpter, souder, tricoter, coudre, tapisser, photographier, confectionner des bijoux, apprendre, exposer, échanger, s’amuser, se changer les idées… Un panel d’activités au service des artistes et artisans en tout genre, qu’ils soient expérimentés ou novices. Un écosystème foisonnant pour passer rapidement des idées à la réalisation. Un lieu innovant, stimulant la créativité et le partage de compétences, à découvrir !

Kézaquoi ? 

Ouvert depuis 2016, La CabAnne des Créateurs est un tiers-lieu combinant des espaces de travail et de créations au service des artistes, bricoleurs, créateurs, étudiants, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Situé dans des anciens locaux de la SNCF, le long des rails de chemin de fer à proximité de la Place de la Gare à Schiltigheim, La CabAnne
des Créateurs propose à ses utilisateurs de l’espace et des outils pour rénover ou fabriquer des objets. Elle soutient les démarches du DIY (Do It Yourself), qui est en plein essor, ainsi que la réparation et la customisation d’objets et de meubles. Une manière de limiter notre impact sur notre environnement en limitant notre consommation. Au sein de son espace, La CabAnne des Créateurs mutualise différents outils spécialisés pour le travail du bois, du métal, de la terre ainsi que des outils numériques comme une imprimante 3D et une machine de découpe et gravure laser. Les utilisateurs peuvent y accéder grâce à un abonnement, en payant un forfait à la semaine, à la journée ou encore à la demi-journée. Ce lieu innovant, stimulant la créativité et le partage de compétences, propose également des cours et des ateliers sur des thèmes variés.

Kézaqui ?

La CabAnne des Créateurs a été fondée par Anne-Catherine Klarer. Après plusieurs années en entreprise, au poste de responsable de formation, cette passionnée d’arts plastiques s’est mis à la recherche d’un atelier à partager avec d’autres artistes. Pratiquant la sculpture en bronze, un medium qui demande un matériel spécifique et coûteux, Anne-Catherine a souhaité ouvrir ce lieu de création à tous ceux qui le souhaitent, en mettant à disposition les différents outils afin de permettre à tous de passer rapidement de l’idée à la réalisation. À ses côtés, s’est rapidement formée une équipe de bénévoles. Chaque jour, ils se relayent pour accueillir les créateurs aguerris et en herbe, les aider dans leurs travaux, mais aussi faire rayonner le lieu. Les membres de l’association Les Créateurs de La CabAnne se mobilisent également pour organiser divers événements : vide-dressings, Marché de Noël, etc…

Kézacoze ?

Installée dans l’ancienne gare de marchandise de Schiltigheim, La CabAnne des Créateurs présente plusieurs avantages : un espace ouvert de plus de 300m2 avec lumière zénithale et de larges baies vitrées, un espace bureau plus intimiste et le quai de la gare, espace extérieur fermé, accessible uniquement depuis l’atelier. Le lieu est divisé en plusieurs espaces : une zone de coworking, un atelier partagé et un espace accueillant les entreprises pour des événements ou réunion. Il est possible d’y faire de la couture, de travailler le bois, de refaire des meubles, de peindre, de sculpter… Un réel écosystème créatif dédié à la création, la rénovation, l’innovation et la formation. Les possibilités sont multiples et La CabAnne des Créateurs a su s’adapter à la demande. Le fait d’accueillir des artistes et artisans locaux a fait naître des opportunités pour diffuser leur savoir-faire, notamment dans le cadre d’ateliers. La CabAnne des Créateurs est devenu au fil du temps une sorte de plateforme d’échange de pratiques entre les professionnels à demeure et les particuliers de passage, grâce à ces collaborations.

Kézaquand ? 

Après deux mois de porte close, ce lieu innovant a rouvert le 12 mai. Pour l’instant, il accueille les utilisateurs uniquement sur rendez-vous. Tous les protocoles de sécurité ont été mis en place pour protéger le public et l’équipe. L’espace numérique a été réaménagé pour donner accès aux outils en toute sécurité. Avec comme crédo le partage et la formation, il a également fallu redoubler d’efforts pour relancer l’activité événementielle de La CabAnne des Créateurs , qui propose en temps normal de nombreux rendez-vous créatifs. Les cours de couture, de céramique, de relaxation aux sons des bols tibétains et tous les ateliers à la demande ont pu reprendre avec une capacité limitée. Dans les prochaines semaines, La CabAnne des Créateurs mettra également en place différentes offres d’ateliers VIP, de stages d’été avec ses partenaires et initiera quelques nouveautés tels que les ateliers de teinture végétale. Des accompagnements individuels aux outils numériques (PC, tablette, découpe laser, impression 3D…) seront également proposés.

+ d’infos : la-cabanne-des-createurs.com

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.