Parce que nous sommes tous un peu des collectionneurs dans l’âme, nous avons rencontré 4 alsaciens qui consacrent beaucoup de temps à leur collection, à les agrandir et à les préserver.

Yamafuda


Présentation
Je m’appelle Fabrice ou de mon pseudo Yamafuda. J’ai 43 ans et j’habite dans le Bas-Rhin à 30 km de Strasbourg.

Que collectionnes-tu et depuis combien de temps ?
Je collectionne la marque Japonaise Nintendo depuis presque 20 ans, mais principalement la partie de son histoire avant les jeux vidéo, donc avant les années 80 : les jouets, jeux de société et surtout les jeux de cartes… Ceux par quoi ils ont commencé en 1889.

Pourquoi le choix de cette collection ?
À la base, c’était pour revivre des sensations de jeunesse passée sur les anciennes consoles de jeux vidéo et vu que j’avais plus d’affection pour les jeux Nintendo, je me suis recentré sur eux pour éviter de m’éparpiller. Puis de fil en aiguille, je me suis plus intéressé à son histoire d’avant les jeux vidéo (depuis environ 14/15 ans), ce qui est un peu plus rare et plus atypique et qui étonne aussi beaucoup les gens ne connaissant pas ce passé et découvrant ces objets.

Ta plus belle pièce ?
Humm, toujours très difficile à dire car j’en ai plusieurs que j’affectionne ! Je dirais que je suis assez fan de mes 2 sample book des années 60. Ce sont des livres qui contiennent pleins d’échantillons de cartes à jouer et qui étaient utilisés par les commerciaux afin de montrer leurs différents modèles disponibles au revendeurs/magasins.

Vous pouvez le suivre sur https://twitter.com/Yamafuda

Charley Muller


Présentation
Je m’appelle Charley Muller, j’ai 33 ans et j’habite à Strasbourg.

Que collectionnes-tu et depuis combien de temps ?
Depuis un peu plus de 15 ans, je collectionne les jeux vidéo ainsi que les Lego. 

Pourquoi le choix de cette collection ?
Tout a commencé quand au lycée j’ai eu envie de me refaire un petit Super Mario Bros 3, une copine avait encore sa nes et elle me l’a vendue. En parallèle, mes parents tenaient un stand sur un marché aux puces. Sur le stand voisin, un étudiant vendait sa Mega Drive et sa Dreamcast avec une vingtaine de jeux sur chacune. J’ai toujours eu des consoles Nintendo mais j’aimais (et aime) les jeux vidéo dans leur globalité. C’était l’occasion rêvée de découvrir ces machines que je ne pouvais avoir étant enfant (question de coût). Donc ça n’a pas été un choix, ça s’est construit petit à petit, plus je m’intéressais à ces machines que je n’avais jamais eu, plus je découvrais des jeux que je ne connaissais pas ou que je n’avais jamais pu faire. C’est vraiment par amour pour ce loisir, puis pour son histoire, que je suis devenu collectionneur. 15 ans plus tard, j’en suis à 7000 jeux et 300 machines.

Ta plus belle pièce ?
Difficile de sortir une seule pièce du lot, tout dépend des critères : Prix ? Rareté ? Affect ? Je vais citer quelques pièces pour chacun de ces critères, Golden Eye sous blister rigide (sur Nintendo 64), pack snes Mario Kart, packs nes Schtroumpf pour le prix, Zelda version beta sur Philips CDI, Game Boy Advance Visteon neuve, quelques jouets Mario Kart et Mario World japonais pour la rareté et un pack snes Donkey Kong Country, Donkey Kong Country 2 sous blister et mes jeux Nintendo 64 d’époque pour l’affect.


Mélanie & David


Présentation

Mélanie : Je m’appelle Mélanie, j’ai 38 ans et j’habite dans le Bas-Rhin.
David : Je m’appelle David, 43 ans et j’habite dans le Bas-Rhin.

Que collectionnez-vous et depuis combien de temps ?
Mélanie : Je collectionne tout ce qui a un rapport avec les Schtroumpfs (entre autres) : figurines, produits dérivés, jouets et peluches depuis 1998.
David : Mes thèmes de collections préférés sont Goldorak, Ulysse 31, Capitaine Flam, MASK, Jayce et les conquérants de la lumière, les Playmobil et tout particulièrement le thème 1900 victorien et les Playmobils géants, Rémi sans famille, dogtanian, les fraggles rock, le Trou noir, Les chevaliers du zodiaque, Albator et d’autres thèmes de dessin animés ! Ces collections, je les ai débuté il y a 20 ans déjà !

Pourquoi le choix de cette collection ?
Mélanie : Elle est interminable et intemporelle.
David : Tous mes « petit joujoux » me rappellent mon enfance et me permettent, en les exposant, de faire rêver les autres, petits et grands.

Ta plus belle pièce ?

Mélanie : Le château de Gargamel (une version jour et l’autre nuit) de 1993.
David : L’une de mes plus belle pièce et mon Playmobil clown de 1m60 trouvé à moins de 10km de notre domicile !
Ma femme et moi collectionnons tous les deux et exposons nos collections dans des musées, médiathèques, mairies et vitrines de magasins depuis une dizaine d’années. Nous fabriquons des dioramas pour mettre en « vie » nos jouets.


Vous pouvez les suivre sur https://www.facebook.com/meletdavidcollection/

Vous êtes aussi collectionneur ? N’hésitez pas à partager votre collection avec nous !

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.