Au programme cette semaine : Festival Vagamondes, Splaf… dans mon corps !, L’artn’acoeur, Otto und Helmut, Ordinaire invite Nick V, 9e Rendez-vous Image, Les Sacrées Journées et le portrait de notre artiste du mois : Kean.
Faites le plein de culture avec Coze Magazine !

Festival Vagamondes
Jusqu’au 25 janvier
Dans différents lieux

Kingdom – Vicenç Viaplana

Vagamondes, le festival des cultures du Sud présente sa 8e édition, jusqu’au 25 janvier à La Filature, au Théâtre de la Sinne et à l’Espace AFSCO Matisse à Mulhouse, mais également à l’Espace 110 à Illzach et aux Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller. Temps-fort incontournable dans le Haut-Rhin et bien au-delà, le festival fait la part belle à la création catalane avec un programme riche et éclectique. Une petite place a tout de même été laissée à une autre ville tout aussi effervescente : Tel Aviv. Au programme : des spectacles et concerts, des expositions, des projections ainsi que quelques rencontres et conférences avec des géographes, philosophes et chercheurs, en écho aux spectacles.
+ d’infos

Splaf… dans mon corps !
Mercredi 22 janvier, 15h
À la Maison des Arts – Lingolsheim


Le 22 janvier, La Maison des Arts de Lingolsheim accueillera la pièce Splaf… dans mon corps ! de la Compagnie Dégadézo. Un spectacle tout public qui embarquera le public dans une exploration intime entre le dedans et le dehors en sons, en mouvements et en couleurs. Une plongée dans le monde intérieur, pour aller plus loin que des impressions à fleur de peau. À travers cette pièce, la compagnie fait évoluer sa recherche autour de la question : quelle est la place de notre corps dans la société et comment le vivre et se faire entendre ? Une question qui s’adresse aussi bien aux petits comme aux grands.
+ d’infos

L’artn’acoeur
Jeudi 23 janvier, 20h30
Au Théâtre Municipal – Colmar


Après une grande carrière dans le monde du sport, il est souvent question de se reconvertir. Désormais consultant et commentateur, Franck Leboeuf s’est également tourné vers la comédie et sera à l’affiche de la pièce L’art’n’acoeur de Nicolas Vitiello le 23 janvier au Théâtre Municipal de Colmar, aux côtés de Georges Beller, Nicolas Vitiello, Christine Lemler, Véronique Demonge et Michèle Kern. L’art’n’acoeur est une comédie hilarante, riche en rebondissements, mais criante de vérités humaines. Une histoire actuelle, et pleine de sens qui marquera sûrement les esprits, par son humour et par sa pertinence.
+ d’infos

Otto und Helmut
Du 23 au 25 janvier
À l’Espace K – Strasbourg


Attention les yeux, attention les oreilles… Du 23 au 25 janvier, l’Espace K, antre de l’humour de la capitale alsacienne, accueillera le spectacle Otto und Helmut d’Aurelio Mergola et Jean-François Breuer. Dans un aller-retour entre la projection d’un (faux) documentaire qui leur est consacré et la concrétisation sur scène des thèmes abordés, Otto und Helmut, deux performeurs berlinois pointeront les travers de notre société hystérique et individualiste. Un moment absurde et fou pour une parenthèse originale dans le froid morose de l’hiver !
+ d’infos

Ordinaire invite Nick V
Vendredi 24 janvier, 23h
Dans un lieu secret – Strasbourg

Nick V par David Volants

L’année 2019 s’est achevée en beauté pour Ordinaire, qui au fil des mois a métamorphosé la vie nocturne strasbourgeoise.Pour la première soirée de l’année, qui se tiendra le 24 janvier dans un lieu encore secret, Ordinaire offrira à son public une expérience inédite ! Elle marquera notamment les un an de l’association et accueillera le patron des soirées du collectif parisien La Mona, Nick V. Il sera accompagné par les djs d’Ordinaire : Rony, Big Freak et El Kazed ainsi que Stu (Kalt). Mais ce n’est pas tout ! Pour l’entrée en matière, Ordinaire proposera en début de soirée une initiation au Voguing avec KSU Labeija.
+ d’infos

9e Rendez-vous Image
Du 24 au 26 janvier
Au Palais de la Musique et des Congrès – Strasbourg


Rendez-vous Image est une manifestation annuelle qui vise à promouvoir l’image par la rencontre entre les auteurs, leurs travaux et le public. Chaque année, il réunit photographes et éditeurs pour trois jours d’exposition. La 9e édition se tiendra du 24 au 26 janvier au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg et donnera à voir environ 800 photographies réalisées par 80 photographes nationaux et internationaux ainsi que 50 livres photographiques édités ou auto-édités. En bref, une réelle vitrine des expressions actuelles du monde de l’image photographique !
+ d’infos

Les Sacrées Journées
Du 26 janvier au 2 février
Dans différents lieux


Le festival des musiques des religions du monde, Les Sacrées Journées, revient pour une 8e édition du 26 janvier au 2 février. Une nouvelle fois, il offrira au public une quinzaine de concerts pour encourager la rencontre de l’autre et de ses différences. Se succèderont des ensembles de musique de spiritualités et de cultures différentes : le Bouddhisme, le Christianisme, l’Hindouisme, l’Islam, le Judaïsme, etc. Pour l’occasion, différents lieux strasbourgeois, souvent inaccessibles, ouvriront leurs portes : la Grande Mosquée, la Synagogue de la Paix, le Pagode PhôHien… ainsi qu’à Saverne et Kehl. Des artistes et ensembles venus du monde entier seront de la partie !
+ d’infos

MAIS AUSSI :
Kean, un rêveur à la croisée des chemins

Pour illustrer notre premier numéro de l’année 2020, c’est à un artiste à la croisée entre l’art urbain et l’art contemporain, que nous avons confié la couverture : Kean. Autodidacte, l’artiste mulhousien se distingue par une réelle volonté de dépassement de soi et de recherche mais également par un style unique qui prête à l’évasion, la contemplation et la réflexion. Inspiré par les voyages et par les merveilles que nous procure la nature, ce grand rêveur offre à son public des œuvres où se mêlent avec subtilité et sensibilité les textures, les nuances de couleurs et les formes. Gagnant en notoriété, il s’est illustré au cours des derniers mois comme l’un des artistes émergeants de la région et fait rayonner son art bien au-delà des frontières.

Bartosch Salmanski

+ d’infos

Belle semaine ! 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.