Le Séchoir, haut lieu d’art à Mulhouse, est un joyeux mélange entre un espace d’exposition-vente et des ateliers d’artistes. 1800m² d’œuvres, d’art et de créations en tout genre. Vernissage de ce lieu ensemble et en lecture.

KEZAQUOI ?

Installé au troisième étage d’une ancienne usine à Mulhouse, le Séchoir – son nom vient de la fonction première du lieu, sécher les tuiles fabriquées – est né après la disparition de la Maison de la Céramique (un établissement fermé pour des raisons de sécurité et d’accessibilité). Pendant dix ans, le lieu a dormi, jusqu’à ce que Mathieu et Sandrine Stahl – soutenus par le propriétaire Rémy Lesage et l’adjoint au maire en charge de la culture de la ville de Mulhouse – en reprennent les rênes. Activistes culturels, le couple a les compétences et des tas d’idées pour réinvestir les lieux : le Séchoir voit alors le jour en janvier 2015, après un mois d’écriture de projets dans les détails et une remise aux normes évidente.

Le concept du Séchoir est double : proposer des expositions d’artistes et offrir un espace où poser les chevalets d’artistes en manque de place. Au programme, toujours trois cycles d’expositions. Le premier, organisé quatre à cinq fois par an, est une exposition collective rassemblant artistes résidents et extérieurs. Le deuxième, sur la même périodicité, est une exposition personnelle d’artistes du Séchoir. Enfin, le troisième est un cycle de performances et de concerts, dans l’optique de valoriser ceux qui travaillent à la fois le son, l’image et le texte.

KEZAQUI ?

Le Séchoir est géré en association, avec un conseil d’administration de douze membres. C’est ensemble que tous gèrent le lieu, imaginent le programme artistique de l’année suivante, aidés par les artistes eux-mêmes, toujours prêts à mettre la main à la pâte. En véritable gestion collégiale, tous les artistes s’engagent à participer au développement du lieu !

Côté résidence d’artistes, on compte pour l’instant neuf ateliers (renouvelables sur trois ans) et bientôt dix de plus après la deuxième phase de travaux qui prendra fin en septembre prochain.

KEZACOZE ?

Côté ambiance, le bâtiment a conservé ses vieilles briques rouges. Il accueille en ses murs un grand espace très lumineux avec de grosses charpentes, surplombé d’une verrière qui tombe de haut. Sol en béton ciré et murs blancs, les ateliers sont répartis sur tout l’étage et font entre 30 et 100m². Les maîtres-mots restent sans doute éclairé et chaleureux. Tous les visiteurs peuvent venir s’y promener, même en période de creux. Indépendamment des expositions, le lieu est ouvert et gratuit même pendant le montage et le démontage ! Et avec près de 250 personnes à chaque vernissage, une cinquantaine de visiteurs par week-end et 5000 visiteurs par an, pas de doute : le lieu plaît, et les ateliers d’artistes attirent l’œil !

Ouvert tous les samedis et dimanches de 14h à 18h, vernissages et nocturnes selon la programmation.
Le Séchoir 25 rue Josué Hofer à Mulhouse.
www.lesechoir.fr

Charlotte Baechler
Crédit photos : Bartosch Salmanski

 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.