C’est à quelques pas de la Plaine des Bouchers, dans l’ancienne usine Junkers, que La Clandestine, école d’effeuillage burlesque (mais pas que), a posé ses valises. Avec à sa tête la célèbre Luna Moka, artiste aux multiples facettes et à l’univers décalé du cirque et des contes de fées, C’est une école de danse inédite dans l’Est.

Kézaquoi ?

La Clandestine est un peu la suite de la Luna Moka Burlesque School. L’école a été créé il y a près de quatre ans à la Meinau. Elle a pris ses quartiers dans 300m² d’une usine désaffectée, ce qui n’est pas sans rappeler la mythique scène de danse dans le film Flashdance !

Cette école de danse propose aussi bien des cours d’effeuillage, avec Luna Moka en personne, que des cours de Hula Hoop par Anossens, mais aussi de French Cancan, de cabaret, de modern jazz et de classique, dispensés par Daniela, et enfin du rock, du solo swing et du boogie woogie avec Boogie Spirit. Dispensés sur deux salles (la Mistinguette et la Jane Avril, en référence à l’une des danseuses les plus célèbres du Moulin Rouge), les sessions d’entrainements concernent aussi bien les jeunes, avec des cours d’éveil pour les enfants, que les plus vieux.

Pari réussi pour Luna Moka !

Kézaqui ?

Réunis en association, les professeurs sont quasi tous intermittents du spectacle. Ils transmettent chacun leur savoir-faire à travers les cours qui leur correspondent, à une quinzaine d’élèves : pas plus, taille des salles oblige.

Pour ceux du cours de burlesque (sans aucun doute la discipline la plus originale de l’école), leurs motivations sont différentes. Certaines femmes viennent pour la passion des paillettes, des plumes, de la lingerie fine et de la mise en scène coquine. D’autres plus pour se faire du bien, retrouver son corps et sa féminité. Et le dresscode est là pour ça : à chaque chorégraphie sa tenue, et pour ce premier trimestre, le mot d’ordre est « tenues courtes aux motifs léopards et lingerie sexy à la Bettie Page » pour un des groupes, « femmes sauvages à l’amazone » pour l’autre.

Kézacoze ?

Côté ambiance du lieu, on y est dès qu’on y rentre ! L’accueil ressemble à un salon boudoir, cette petite pièce dédiée à l’intimité des causeries féminines. Le décor parle de lui-même : vieux piano, statues de vierge Marie, fauteuil de récup’… Les salles de danses sont restées très industrielles, avec l’ajout de grands miroirs, de tapis et de murs de briques, style studio de danse new-yorkais. Côté vestiaires – et oui, il en faut aussi –, l’ambiance reste chaleureuse et le lieu est accueillant, à la dimension yoga.

Kézaquand ?

Que vous soyez inscrits ou pas, l’école propose également des stages. Sinon, qui dit cours dit aussi spectacles ! Rendez-vous sur le site de l’école pour découvrir toute la programmation !

Adresse : 33 rue du Maréchal Lefebvre à Strasbourg
www.lunamoka.com

Charlotte Baechler
Crédit photos : Bartosch Salmanski

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.