
Au coeur de la Wantzenau, à quelques pas de l’eau et à une dizaine de kilomètres de Strasbourg, l’Espace Culturel Le Fil d’Eau ne demandait qu’à se faire connaitre. Longtemps réservé à la location pour les Wantzenauviens et aux manifestations communales, la ville a décidé de mettre à profit cette immense salle. Désormais Le Fil d’Eau accueille aussi bien les événements de la commune que des spectacles pour jeunes enfants ou des concerts.
À l’origine, « Le Fil d’Eau n’avait pas pour vocation d’être une salle de spectacle », explique Anne-Sophie Rauscher, chargée de mission culture à la Wantzenau. Depuis sa création en 2008, le site servait uniquement aux besoins des habitants: mariages, anniversaires, soirées des anciens. Avec un ou deux spectacles par an, la salle était donc très peu rentable culturellement parlant.
Mais depuis la ville a souhaité mettre l’accent sur la culture en mettant à profit cette salle de 400 m2, entièrement équipée, aux grandes baies vitrées avec vue sur l’Ill. Le but pour la commune est de faire vivre au maximum Le Fil d’Eau en proposant une programmation culturelle variée aux habitants de la Wantzenau et d’ailleurs.
L’Espace Culturel Le Fil d’Eau est géré par la mairie de la Wantzenau. Depuis le 1er novembre 2015, Anne-Sophie Rauscher est en charge de la programmation culturelle de la salle. C’est à elle que revient la mission d’élargir le champ culturel de la salle de spectacle. Elle s’occupe aussi du côté administratif et technique de la salle, en faisant appel à différents prestataires pour chaque spectacle. Pour mener à bien sa mission, deux agents communaux l’aident dans la logistique et la mise en place des événements. Une personne est en charge de la communication et une autre s’occupe de la réservation de la salle pour tout ce qui est événement privé ou associatif.
En ouvrant ses portes au plus grand nombre, Le Fil d’Eau propose non plus un spectacle par an mais bien un spectacle par mois. La programmation se veut variée avec des spectacles humoristiques, du théâtre, de la danse et même des concerts. « On cherche à élargir un maximum notre action culturelle en répondant à tous les types de publics », explique Anne-Sophie Rauscher. Du thé dansant pour les seniors aux spectacles de marionnettes pour les plus petits, l’objectif est d’installer un public dans cette salle, qui n’a pas encore trouvé le sien. Mais Anne-Sophie Rauscher insiste, « on veut garder l’identité de cette salle » avec les traditionnels concerts de l’école de musique de la commune et les loto bingo. À noter que désormais la location de la salle qui était réservée aux habitants et entreprises de la Wantzenau est ouverte à tous.
www.la-wantzenau.fr
Retrouvez de nombreux lieux culturels alsaciens par ici
Texte : Romane Porcon
Photo : Bartosch Salmanski