© Anne Muller-Lassez

Anne Muller-Lassez (1940-2009) a vécu à Paris, s’est installée à Strasbourg en 1965. Psychologue et enseignante. Elle commence ses premiers collages au début des années 1990 en utilisant des techniques mixtes avec des éléments d’origines variées, naturels et industriels. Ce sont des boîtes-collages qui se présentent sous forme de caissons en bois, fermés par une vitre généralement travaillée. Dans le développement de son travail elle a été soutenue par Raymond E. Waydelich, autre grand spécialiste des boîtes, et a bien entendu été impressionnée par Joseph Cornell.

Les boîtes-collages d’Anne Muller-Lassez sont conçues comme des mondes en miniatures, et des moments d’une histoire imaginaire. Elles sont conservatrices d’une mémoire, un peu à la manière des cabinets de curiosités du XVIIe siècle.

Le thème récurrent est le Temps, la mémoire des mythes, des légendes, des poèmes qui se recompose sur une petite scène de théâtre à partir d’objets et de fragments sauvés de l’oubli. Pour l’exposition sont conviés quelques artistes de la région rhénane qui eux aussi ont pris parfois la boite (presque comme reliquaire) comme socle de leur travail (Raymond E. Waydelich, Hervé Petit, Jean-Léonard Stosskopf, Claude Gebhardt (1946-2019), Jean Claus, Hervé Bohnert, Laure André, Johan Weber, Emmanuel Bourgeois, Daniel Depoutot).

Le 7 janvier 2027
De 9h00 à 18h00
Le 8 janvier 2027
De 9h00 à 18h00
Le 9 janvier 2027
De 9h00 à 12h00
Le 12 janvier 2027
De 9h00 à 18h00
Le 13 janvier 2027
De 10h00 à 18h00
Gratuit
Pôle Culturel - Drusenheim
2 rue du Stade
67410 Drusenheim

Ces événements pourraient aussi vous plaire

Voir tous les événements
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajouter coze.fr sur mon écran d’accueil !