© Bartosch Salmanski

Qu’ouïe-je ? Qu’entends-je ? Pas un, ni deux, ni trois, mais bien quatre festivals au programme de cette semaine ? Il va encore y avoir de l’ambiance ! Cette semaine, on vous parle du concert de Grégory Ott, de la comédie Les 39 Marches, du festival Arsmondo, du mini Bendorf Festival, du Curieux Festival, de l’intervention des artistes du collectif Colors et du Food Truck Festival ! On vous présente aussi Kadé, l’artiste du mois qui a réalisé la couverture du magazine d’avril !
Bonne lecture et bonne semaine à tous !

Grégory Ott en concert à Bischheim

Gregory Ott

Le 11 avril, vous pourrez retrouver le pianiste strasbourgeois Grégory Ott sur la scène de la salle du Cercle de Bischheim ! Le projet qu’il présentera est une évocation musicale du film Les ailes du désir de Wim Wenders en piano solo. Grégory Ott vous proposera une interprétation très personnelle du film, en lien direct avec sa propre histoire et ses émotions. Il a travaillé en profondeur sur les textures sonores et visuelles inspirées par le film, tout en accordant une place de choix à l’improvisation. Rendez-vous le jeudi 11 avril à 20h pour environ 1h30 de spectacle. Le concert est proposé au tarif plein de 15 euros.

+ d’infos

La comédie Les 39 marches passe par le Fil d’Eau

les 39 marches

Après « Le Tour du Monde en 80 jours » retrouvez l’équipe du Quiproquo Tour avec la comédie Les 39 Marches ! La compagnie alsacienne du Quiproquo Tour vous transportera dans l’univers d’Alfred Hitchcock lors de deux dates en avril : le 12 au Fil d’Eau à la Wantzenau et le 27 au Point d’Eau à Ostwald. Le spectacle Les 39 marches vous fera découvrir une multitude de personnages du monde hitchcockien interprétés par les 5 comédiens présents sur scène. Ils vous transporteront dans une cavale déjantée ! Le spectacle est une parodie du film : Londres, les Landes écossaises, des poursuites en voiture, une histoire d’amour, d’espionnage et de suspense, vous y retrouverez tous les moments forts ! La pièce est accessible à partir de 10 ans.

+ d’infos

Le festival Arsmondo de l’Opéra s’intéresse aux utopies avec un large programme

La 6e édition du festival Arsmondo orchestré par l’Opéra National du Rhin s’intéressera à la notion d’utopie. Aujourd’hui, le sens du mot a été simplifié et l’on voit souvent l’utopie comme un idéal inatteignable. Étymologiquement il signifie « lieu de nulle part ». Vaste notion donc, que Thomas More a inventé dans un texte essentiel paru en 1516. Le terme désigne alors un pays imaginaire où vit une société idéalement organisée. On est donc pas si loin de l’idéal inatteignable ! La littérature, la peinture, le cinéma fourmillent de ces contrées fictives qui seront donc le thème de cette édition du festival Arsmondo. Pour explorer ce vaste champ, c’est une programmation mêlant représentations lyriques, concerts, expositions, lectures, films, conférences et débats qui vous sera proposée du 12 avril au 7 mai. 

+ d’infos

Strasbourg : on trinque au mini Bendorf Festival

Plus besoin de présenter la brasserie Bendorf, installée depuis 10 ans dans le quartier strasbourgeois du Neudorf, vous avez déjà sans doute goûté l’une de ses bières ! Cette année aura lieu la 5e édition du Bendorf Festival ! Après une première édition à la Maison Bleue en 2017, le Bendorf Festival édition 2 et 3 et 4 a eu lieu à l’Espace 23 à Neudorf. Ce 13 avril, l’événement aura lieu au Phare Citadelle à Strasbourg. Au programme : une soirée pour tout donner ! De 18h à 1h, c’est l’occasion de venir découvrir plusieurs artistes, il seront accompagnés des 8 bières de la brasserie qui seront proposées à la pression pour l’occasion (attention, à consommer avec modération !). Du côté des artistes, vous pourrez retrouver : Kevin Diesel, Théréon et Péniche ! 

+ d’infos

Expériences insolites, plongées dans l’espace ou l’Histoire, découvertes scientifiques : c’est le Curieux Festival

Curieux Festival
Grains de Volutes – Alain Scherer

Le Curieux Festival sera de retour à Strasbourg et alentours du 14 au 26 avril ! Le festival s’empare de sujets scientifiques variés à travers les arts de la scène pour vous faire découvrir des thématiques fascinantes ! C’est un joyeux mélange d’arts et de sciences autour d’une programmation qui ravira les grands comme les petits ! Le programme se compose de trois grands axes : les spectacles, les curieuses rencontres qui sont des moments d’échanges entre un scientifique et un artiste en entrée gratuite mais aussi des expériences insolites qui peuvent prendre des formes variées, de l’atelier à la projection ! Nous vous avons sélectionné nos événements chouchous, pour découvrir le programme dans son intégralité, rendez-vous sur le site du festival !

+ d’infos

En avril, les artistes du collectif Colors s’emparent de Strasbourg

Colors c’est un collectif qui organise chaque année de nombreux événements autour de l’art urbain ! Durant ce mois d’avril plusieurs artistes interviendront dans les rues de l’Eurométropole de Strasbourg. Les 13 et 14 avril, 8 artistes interviendront sur le mobilier urbain dans le quartier Montagne Verte. Vous pourrez aussi profiter de visites commentées des oeuvres le 14 (les visites sont gratuites mais il est nécessaire de s’y inscrire en amont). Entre le 13 et le 19 avril vous pourrez aussi découvrir l’évolution des dix piliers de l’échangeur autoroutier entre la place d’Haguenau à Strasbourg et Schiltigheim ! Découvrez le programme complet détaillé dans l’article ci-dessous !

+ d’infos

Haguenau : ne manquez pas le Food Truck Festival

Food truck festival

Les 13 et 14 avril, direction la Halle aux Houblons et la salle des corporations à Haguenau pour profiter du Food Truck Festival ! La 4e édition de l’événement accueillera une quarantaine de Food Trucks pour vous transporter au cœur d’un voyage culinaire et gustatif ! En plus de toutes ces découvertes culinaires, l’événement accueillera une dizaine de groupes de musique ainsi que de nombreuses animations pour les enfants avec par exemple des comptines, des stands de maquillage ou encore en magicien ! De quoi passer un chouette week-end en famille !

+ d’infos

L’Artiste du Mois – Kadé

Kadé
©Bartosch Salmanski

Chaque mois, Coze Magazine change de visage avec une couverture réalisée par un artiste alsacien. Pour ce numéro d’avril 2024, nous vous invitons à la découverte du travail coloré et graphique de Kadé ! Kadé c’est Guillaume, un alsacien de 32 ans qui peint depuis une quinzaine d’années ! Passionné de dessin et attiré très tôt par le travail autour du lettrage, il sort rapidement du cadre de la feuille pour s’attaquer à des peintures plus grandes sur des murs. Pour en savoir plus sur son travail l’article est visible ci-dessous !

À découvrir par ici !

Envie de sortir ? Retrouvez les événements culturels alsaciens sur notre agenda en ligne !
Vous souhaitez recevoir la newsletter COZE Magazine ? Inscrivez-vous sans plus tarder !

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.