La 6e édition du festival Arsmondo orchestré par l’Opéra National du Rhin s’intéressera à la notion d’utopie. Aujourd’hui, le sens du mot a été simplifié et l’on voit souvent l’utopie comme un idéal inatteignable. Étymologiquement il signifie « lieu de nulle part ». Vaste notion donc, que Thomas More a inventé dans un texte essentiel paru en 1516. Le terme désigne alors un pays imaginaire où vit une société idéalement organisée. On est donc pas si loin de l’idéal inatteignable ! La littérature, la peinture, le cinéma fourmillent de ces contrées fictives qui seront donc le thème de cette édition du festival Arsmondo. 

Pour explorer ce vaste champ, c’est une programmation mêlant représentations lyriques, concerts, expositions, lectures, films, conférences et débats qui vous sera proposée du 12 avril au 7 mai. Deux cycles de projections de films s’intéresseront au monde futur, de ce qui sera légué aux prochaines générations à la science-fiction. Vous pourrez par exemple voir ou revoir Bienvenue à Gattaca ou Metropolis

La butineuse

Le 17 avril à la Hear, vous pourrez découvrir l’installation Labutineuse, le chant des abeilles qui mettra en lumière ces insectes qui se retrouvent bien malgré elles au cœur de débat environnementaux. De nombreuses conférences seront proposées tout au long du festival. Elles aborderont des sujets variés, en lien avec la littérature, la musique ou encore les droits. Au cœur de cette programmation, ne manquez pas Guercoeur. Un opéra en 3 actes dans lequel vous rencontrerez Guercoeur, qui après sa mort prématurée revient sur terre pour retrouver Giselle, son amour. Les enfants pourront profiter d’une journée dédiée le 5 mai avec des ateliers arts plastiques et danse mais aussi un conte !

Pour ne rien manquer de ce vaste programme, rendez-vous sur le site de l’Opéra !

Du 12 avril au 7 mai
https://www.operanationaldurhin.eu

Pour découvrir plus d’événements à vivre en Alsace, rendez-vous sur notre agenda en ligne

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.