© ©Bartosch Salmanski

Chaque mois, Coze Magazine change de visage avec une couverture réalisée par un artiste alsacien. Pour ce numéro d’avril 2024, nous vous invitons à la découverte du travail coloré et graphique de Kadé !

Le print de la couverture est à retrouver sur notre boutique en ligne

Kadé c’est Guillaume, un alsacien de 32 ans qui peint depuis une quinzaine d’années ! Passionné de dessin et attiré très tôt par le travail autour du lettrage, il sort rapidement du cadre de la feuille pour s’attaquer à des peintures plus grandes sur des murs. Après un lycée général et une licence en droit, c’est sa passion qui prend le dessus. Guillaume décide donc de se lancer à son compte comme artiste graffeur. Depuis il réalise des travaux personnels mais aussi des commandes sur mesure.

Assez rapidement et notamment grâce aux réseaux sociaux, les projets se multiplient, ce qui lui permet de vivre de sa passion depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, Kadé articule son temps entre son travail personnel sur toile ou sur mur et les commandes. Celles-ci sont variées : du particulier qui souhaite faire réaliser un mur dans sa maison à une collectivité pour une fresque ou aux entreprises. Les clients sont pluriels mais aussi les supports et les sujets !

L’emploi du temps de Guillaume se divise donc entre ces temps de réalisation de commandes et des temps de travail et de recherches personnels. Même s’il n’est pas toujours aisé de trouver un équilibre entre les deux, l’artiste s’attache à toujours se garder du temps pour aller peindre en extérieur ou travailler pour lui sur toile dans son atelier situé à Heidolsheim, près de Sélestat.

Si le travail du lettrage était aux prémices de ses réalisations, Guillaume s’en détache quelque peu pour proposer des œuvres abstraites très graphiques. Souvent colorées, ses peintures mêlent formes géométriques et couleurs. Le résultat donne à voir des compositions dans lesquelles les formes se superposent, s’entremêlent et se confondent dans des jeux de transparence, de couleurs et de dégradés. Une patte qui convoque dans nos imaginaires des expressions empruntées au cubisme, au futurisme ou à l’abstraction géométrique. Depuis quelques années, Kadé ajoute à ses éléments abstraits des formes figuratives. Visages, objets ou animaux s’introduisent dans ses compositions. Un défi supplémentaire pour l’artiste qui a commencé à travailler ces figures réalistes après le confinement.

Vous pouvez découvrir son travail en live durant ce mois d’avril dans le cadre de Colors City. Des journées lors desquelles les artistes peindront en direct dans les rues de Strasbourg, l’occasion idéale pour aller à leur rencontre ! Rendez-vous les 13, 14 et 28 avril. Vous pourrez retrouver Kadé, le dimanche 28 avril à l’angle de la route de la Wantzenau et de la rue Schott. Guillaume a également déjà réalisé plusieurs projets dans l’espace public que vous pouvez découvrir librement. À Sélestat par exemple, avec le mur des humanistes ou le mur de l’hôpital, en collaboration avec d’autres artistes. À Strasbourg, il a aussi réalisé un mur rue de la Kaltau et un coffret à Schiltigheim avenue de l’Europe !

Vous pouvez en découvrir plus sur le travail et les actualités de Kadé en le suivant sur les réseaux sociaux ou sur son site qui dispose d’une boutique en ligne ! L’artiste interviendra aussi en peignant en direct durant le NL Contest qui aura lieu du 17 au 19 mai !

TAC AU TAC
1 – Ton endroit culturel alsacien préféré ?  La Laiterie
2- Où faire une balade ? Dans mon coin, dans le Ried, un peu perdu
3 – Une terrasse pour profiter du printemps ? Le Fox à Sélestat
4 – Ta musique du moment ? Mark Morrison, Return of the Mack
5 – Ton plat alsacien préféré ?  La choucroute
6 – Un dernier mot ?  Feu !

https://www.instagram.com/kade_graphic
https://www.facebook.com/kadewriter
https://kadegraphic.com

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.