
Dans notre sélection coups de coeur cette semaine : du cirque d’un genre nouveau à l’Espace K et au Point d’Eau mais aussi de l’Opéra, des ateliers et des festivals ! En bref : encore une riche semaine de plaisirs culturels à ne pas manquer ! Découvrez également notre rubrique Dans Ton Casque de janvier qui vous emmène au coeur d’Haqibatt, un duo jazzy à découvrir d’urgence ! Bonne lecture et bonne semaine !
Du 25 au 29 janvier, l’Espace K accueille Cirk’Alors, un mini cirque où tout est permis ! Seul en scène, le comédien vous emmène dans une découverte ludique et drôle de tous les éléments qui constituent l’univers circassien : acrobatie, jonglerie, magie et manipulation d’objets, le tout en musique dans un espace circulaire où vous êtes au plus proche de l’action ! Il y a même du feu et un tigre (en peluche) ! Un mini cirque rigolo à découvrir dès 3 ans pour profiter d’un moment poétique.
+ d’infos
Paranoid Androids met en lumière l’idée de l’androïde, du double artificiel. Un thème qui inquiète autant qu’il fascine et pour partir à sa rencontre, le Maillon organise un temps fort jusqu’au 5 février. Ce temps fort sera composé de spectacles, de rencontres ou encore d’ateliers ! Ne manquez pas Contes et légendes de Joël Pommerat qui revient au Maillon avec un théâtre de l’intime. Ne loupez pas non plus Tank, une performance dansée à la fois inquiétante et fascinante. Vous pourrez aussi découvrir Happiness, une installation qui présente une étrange pharmacie tenue par un robot à l’apparence humaine.
+ d’infos
Cette année marque la 10e édition du festival Compli’cité, mais aussi les 20 ans de l’inauguration du Triangle à Huningue ! De belles célébrations en perspective donc ! Pour ce double anniversaire, ce sont 28 compagnies qui vous proposeront leurs spectacles jusqu’au 30 janvier. Compli’cité est un festival qui accueille une grande diversité de spectacles accessibles à un large public. Avec des propositions dès 3 ans, les enfants et les adultes pourront découvrir de nombreuses pratiques artistiques : marionnette, musique, théâtre, humour ou cirque !
+ d’infos
La 29ème édition du festival du film fantastique de Gérardmer aura lieu du 26 au 30 janvier prochain. Cette édition se déroulera en présentiel et fera suite à celle de 2021, qui avait dû se faire virtuellement à cause de la crise covid. Un jury d’exception, une sélection de films aux petits oignons et des soirées événementielles pour frissonner vous y attendent ! Retrouvez dans notre article la sélection officielle des films, ceux hors compétition, mais aussi les soirées spéciales à ne pas manquer comme la Nuit Décalée ou la Nuit J-Horror !
+ d’infos
Le CREA, scène conventionnée jeune public propose Momix, le festival international jeune public qui prendra place dans plusieurs lieux de Kingersheim et dans plusieurs villes d’Alsace. Pour cette 31e édition, le rendez-vous est donné du 27 janvier au 6 février et sera aussi l’occasion de fêter la 30e qui n’a pas pu être fêtée l’année passée ! Au programme : de nombreuses compagnies régionales, nationales et internationales seront accueillies avec des propositions accessibles à tous les âges.
+ d’infos
La Nuit du Cerf est proposé par le Cirque Le Roux le 29 janvier au point d’eau à Ostwald. Ce spectacle combine l’esthétique et l’excellence circassienne avec des techniques cinématographiques et s’inspire de faits divers. Mêlant également Nouvelle Vague française et mouvement Grindhouse américain des années 70, La Nuit du Cerf vous invite dans une intrigue à la fois comique, étrange et déroutante, le tout dans une mise en scène qui vous en mettra plein les yeux ! + d’infos
Cette nouvelle production raconte l’histoire de Fidèlami et Bonespoir qui, lassés de leur quotidien et de leurs semblables, partent en quête du royaume des oiseaux où ils espèrent pouvoir vivre d’art et d’amour. Ils rencontrent le roi du monde des volatiles, et voyant la manière dont il règne avec nonchalance, ils l’exhortent à prendre le pouvoir sur le ciel, et sur les hommes… Attention à ne pas s’y brûler les ailes ! Inspirée d’une comédie antique d’Aristophane, Les Oiseaux en est une adaptation post-romantique, composée par Walter Braunfels durant la Première Guerre mondiale et créée à Munich en 1920 sous le titre original Die Vögel.
+ d’infos
La Semaine du son de l’Unesco du 29 au 05 février est l’occasion de faire découvrir toutes les facettes du son, dans ses dimensions environnementale, sociétale, médicale, économique, industrielle ou encore culturelle. En Alsace plusieurs rendez-vous vous sont proposés, notamment avec la compagnie le Bruit qu’ça coûte ! Le 29 janvier l’inauguration se déroulera à Stimultania à Strasbourg avec dès 16h30 un hommage à Raymond Murray-Schafer et plus tôt dans l’après-midi un atelier gratuit intitulé La fabrique des cartes postales sonores, atelier qui sera proposé ensuite les jours suivants à la médiathèque de Rouffach, à la bibliothèque de Mundolsheim et Bischoffsheim ainsi qu’à l’association apiDV à Strasbourg !
+ d’infos
Haqibatt c’est un doux mélange entre basse et piano, entre mélodies poétiques et entêtantes, entre jazz et électro, entre sérénité et furieuse envie de danser et on se laisse volontiers hypnotiser ! Découvrez les actualités du duo mais aussi leur playlist spécialement concoctée pour Coze Magazine !
À découvrir par ici