© Bartosch Salmanski

Le mois d’octobre est bien lancé et avec lui de toujours de nombreux rendez-vous culturels partout en Alsace ! Au programme cette semaine : rendez-vous à l’Opéra National du Rhin avec la toute première représentation de Stiffelio en France ! On vous parle aussi de la cérémonie des Hopl’Awards, de rencontres littéraires ainsi que de nombreux spectacles pour petits et grands. Ne manquez pas non plus la chouette programmation du mois d’octobre de l’Espace Django qui propose de découvrir plusieurs talents locaux ! Retrouvez toutes ces propositions culturelles dans notre magazine #101 sorti mercredi dernier. Celui-ci est disponible en ligne mais aussi dans sa version papier dans de nombreux points de diffusion en Alsace ! Bonne lecture et bonne semaine ! 

Stiffelio à l’Opéra National du Rhin, et pour la première fois en France !

Du 10 au 19 octobre, l’Opéra National du Rhin accueille Stiffelio mis en scène par Bruno Ravella. Stiffelio raconte l’histoire d’un pasteur évangélique, admiré par sa communauté qui se presse chaque dimanche au temple pour l’écouter. À l’époque, Stiffelio, qui mêle adultère et fanatisme religieux, s’était attiré les foudres de la censure. Sa version originale n’est retrouvée qu’à la fin des années 1960. L’opéra est présenté ici pour la première fois en France, à l’Opéra National du Rhin ainsi qu’à Mulhouse, à la Filature du 07 au 09 novembre. Un évènement exceptionnel, donc, à ne pas manquer ! 

 + d’infos

Des rencontres littéraires avec le SUAC Strasbourg 

Pour ce mois d’octobre le service universitaire de l’action culturelle (SUAC) propose deux rencontres littéraires à Strasbourg. La première rencontre littéraire du SUAC Strasbourg le 14 octobre sera avec l’écrivain Jean-Michel Maulpoix. Le poète et critique littéraire français évoquera son rapport à l’écriture poétique. Le second rendez-vous au SUAC est une rencontre autour de James Baldwin. Rendez-vous le 19 octobre à la bibliothèque du Portique. Une rencontre musicale et un échange avec les artistes de Baldwin en Transit en écho à la programmation du festival Jazzdor s’y tiendra. 

+ d’infos

Le 13ème salon du livre jeunesse de Wissembourg 

Le samedi 16 et le dimanche 17 octobre, la ville de Wissembourg propose son salon du livre jeunesse ! Durant tout un week-end, le salon du livre de Wissembourg vous proposera de découvrir des illustrateurs, des maisons d’édition et évidemment de beaux albums jeunesse ! Une trentaine d’auteurs, illustrateurs et maisons d’édition seront présents, parmi eux les strasbourgeois Sherley Freudenreich, Claire Frossard, Jack Koch, ou Amandine Piu !

 + d’infos

Les Hopl’Awards récompenseront vos acteurs culturels alsaciens favoris le 16 octobre !

Du 1er au 30 septembre, vous avez pu voter pour vos nommés favoris. Ces votes ont permis de désigner le top 3 dans chaque catégorie. La cérémonie officielle des Hopl’Awards 2021 se tiendra le samedi 16 octobre à 20h à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg. Elle permettra ainsi de récompenser les lauréats dans chacune des 13 catégories, une belle façon de découvrir de nombreux acteurs culturels locaux, grâce notamment aux interludes qui animent la soirée ! La cérémonie est ouverte au public, sur réservation !

+ d’infos

Le plein de concerts locaux en octobre à l’Espace Django ! 

L’Espace Django propose une programmation locale pour octobre ! La salle du Neuhof accueille ce mois-ci plusieurs figures de la scène musicale de la région lors de 4 rendez-vous à ne surtout pas manquer ! Le premier a lieu le 11 octobre à l’Espace Django avec Funkindustry pour une release party ! Par la suite, l’Orchestre Philharmonique nous régale pour ce second rendez-vous, avec un concert « à la bonne heure » a 14h30. Nous voilà ensuite au 28 octobre pour une soirée de folie avec un format « Quartier Libre ». Pour le dernier concert du mois d’octobre c’est Thomas Schoeffler Jr. qui jouera avec les Rusty Rifles le 29. 

+ d’infos

Le spectacle Touche à la Maison des Arts de Lingolsheim 

Après son lancement de saison fin septembre, la Maison des Arts de Lingolsheim accueille du 13 au 17 octobre le spectacle Touche, Aire de jeu(x). La Maison des Arts propose le spectacle Touche qui est accessible pour les tout-petits dès 18 mois. Il s’agit là d’une toute nouvelle création du collectif POM. Constitué de trois artistes aux disciplines différentes (théâtre, arts plastiques et musique), le collectif met en jeu dans ce spectacle son savoir-faire. Le résultat est un joli spectacle participatif qui interroge notre rapport à la forme et au toucher.

+ d’infos

Enfantines en octobre dans les médiathèques de Strasbourg 

Du 16 au 30 octobre, les médiathèques de l’Eurométropole de Strasbourg accueillent de nombreux rendez-vous culturels accessibles dès le plus jeune âge dans le cadre des Enfantines. Au programme : de nombreux spectacles jeune public, des ateliers, des contes et histoires ou encore des déambulations pour éveiller les sens des tout-petits (mais aussi des grands !) Plusieurs moments sont à vivre en binôme parent/enfant, attention toutefois à réserver vos places en amont, par téléphone ou directement sur place, dans la médiathèque concernée !

+ d’infos

101e numéro de Coze Magazine  

Retrouvez notre numéro du mois d’octobre en ligne ou dans nos points de diffusion partout en Alsace ! Ce mois-ci c’est l’illustrateur Olivier Deichtmann qui réalise la couverture et c’est le jeune et talentueux rappeur Lou qui nous livre sa playlist dans la rubrique Dans ton casque !

À lire par ici

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.