Nous y sommes enfin, du moins selon le calendrier : le printemps est là ! On attend désormais avec impatience que les rayons du soleil viennent nous réchauffer le visage avec douceur. En attendant de profiter des températures plus clémentes on vous propose comme chaque lundi d’adoucir votre semaine avec nos bonnes nouvelles ! Au programme : des expositions, des livres, des podcasts, de la musique et des balades pour profiter des oeuvres en plein air ! Bonne lecture et bonne semaine !
Faute de pouvoir accueillir le public dans ses locaux, la Kunsthalle propose une visite vidéo de l’exposition ainsi qu’un accompagnement assez exceptionnel : une visite et médiation par téléphone ! Ainsi vous pouvez vous inscrire sur le site de la Kunsthalle
pour échanger durant 30 minutes environ avec l’équipe de médiation du centre d’art ! Rassemblant les œuvres d’une quinzaine d’artistes et collectifs internationaux, l’exposition Qalqalah قلقلة : plus d’une langue nous invite à une réflexion linguistique autour de trois langues : le français, l’arabe et l’anglais. Chacune porteuse d’enjeux politiques, historiques et poétiques qui s’entrecroisent et se répondent. L’exposition est ainsi traversée de signes et de voix, rappelant que les langues sont inséparables des corps qui parlent et écoutent.
+ d’infos
Voir et découvrir l’art et la culture sans accéder au lieu, c’est un pari compliqué et les équipes des lieux culturels font part d’une grande réactivité et de beaucoup d’imagination pour nous permettre de profiter de leurs propositions à distance. Concerts en ligne, rencontres avec des artistes en visio, ateliers ou encore tutos vidéo, les formats sont multiples ! Pour poursuivre dans cette lancée le musée Vodou se lance aujourd’hui dans un nouveau format; le podcast : « CARNETS VODOU » Un programme de podcasts dédiés au musée vodou !
+ d’infos
En Alsace et en Lorraine, de nombreuses femmes se levèrent contre l’oppression nazie : elles hébergèrent des prisonniers évadés ou une radio clandestine, aidèrent des milliers de personnes à franchir la frontière, protégèrent des juifs, subirent des représailles. Ce livre dresse leurs portraits.
Marie-José Masconi s’est aventurée sur les traces de ces femmes. En enquêtant auprès de leurs descendants, dans les archives familiales ou dans les écrits qui leur ont parfois été consacrés, elle a pu dresser le portrait de quelques-unes d’entre elles.
+ d’infos
A défaut de pouvoir présenter son exposition au sein de son espace, Stimultania, le pôle de photographies rue Kageneck à Strasbourg expose dans ses vitrines.
En passant dans le quartier gare, vous pourrez profiter des vitrines du lieu, donnant sur la rue pour découvrir quelques clichés de l’exposition Montagnes, du Liban au Kenya. Ces trois espaces donnant sur l’extérieur permettent de découvrir les trois artistes exposés, des extraits d’œuvres ainsi que des vidéos détaillant leurs démarches artistiques.
+ d’infos
Sortons de chez nous, l’art est partout !
En attendant de pouvoir retrouver nos musées et autres lieux culturels, plusieurs galeries proposent des expositions partout en Alsace mais vous pouvez également créer votre propre visite en plein air. Avec l’arrivée du printemps et des jours plus cléments (on l’espère) vous pouvez profiter d’un véritable musée à ciel lors d’une balade pour découvrir des œuvres, des bâtiments ou l’histoire de votre ville.
+ d’infos
Depuis plusieurs éditions maintenant, la programmation du Festival Central Vapeur se mêle aux Rencontres de l’illustration pour créer un temps fort chaque année autour de la richesse du monde de l’illustration.
Au programme : Le Salon des indépendants se transforme en Télévapeur et aura lieu en direct sur Twitch avec des rencontres, débats ou encore lectures. Vous pourrez aussi profitter de rencontres en présentiel avec différentes expositions proposées dans différents endroits strasbourgeois mais aussi des dédicaces ou encore une librairie éphémère !
+ d’infos
Pour ce mois de mars c’est Laventure qui nous livre sa playlist du moment ! Duo formé lors du premier confinement, Laventure a intégré la pépinière Django à Strasbourg en septembre 2020. Après avoir sorti un premier single autoproduit en janvier dernier intitulé Give, Laventure poursuit sa route musicale.
+ d’infos
Bonne semaine avec Coze Magazine !