Depuis plusieurs éditions maintenant, la programmation du Festival Central Vapeur se mêle aux Rencontres de l’illustration pour créer un temps fort chaque année autour de la richesse du monde de l’illustration.

Alors que la précédente édition a dû être annulée à cause de ce que l’on connaît tous, ce temps fort est de retour pour ce printemps 2021 avec une édition adaptée à la situation sanitaire.

Central Vapeur c’est l’association dédiée à l’illustration à Strasbourg, depuis 2010 elle se consacre à la valorisation et à la diffusion des arts graphiques comme l’illustration, la bande dessinée mais aussi le dessin contemporain. Elle organise un festival mettant à l’honneur ces arts. Couplé avec les Rencontres d’illustration, l’événement nous donne à voir du 18 au 31 mars le foisonnement des arts graphiques. Pour cette édition et en attendant l’ouverture des lieux culturels, le festival reste flexible et s’empare de vitrines, des médiathèques ou bibliothèques et de l’espace public en plus des rendez-vous en ligne !

Au programme : 

Le Salon des indépendants se transforme en Télévapeur et aura lieu en direct sur Twitch avec des rencontres, débats ou encore lectures.
Plusieurs expositions dans l’espace urbain sont également proposées :

  • Le parcours d’affiches de Margaux Meissonnier sur le quai des Bateliers.
  • Stripburger, un collectif slovène dans les vitrines de LISAA

La BNU devrait accueillir l’exposition Le Grand Sommet des Micronations qui présente 40 micronations créées par autant d’illustrateurs et qui s’affichent sous forme de kakémonos illustrés autour de l’escalier monumental de la bibliothèque. La médiathèque Olympe de Gouges devrait quant à elle accueillir Silence, on croque, une exposition d’Adria Fruitos, créateur d’origine catalane, formé à Strasbourg.

Une librairie éphémère s’installera au Garage Coop, réunissant la fine fleur de l’édition indépendante locale, nationale et internationale les 19-20-21 et 26-27-28 mars !

A cela peuvent s’ajouter des ateliers, rencontres, chasse au trésor ou parade en fonction de l’évolution de la situation sanitaire !

Rendez-vous sur le site internet pour découvrir le programme complet !

strasbourg.eu/rencontres-illustration/
centralvapeur.org
L’événement sur facebook 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil,

cliquez ici !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.