Article invité

Cela s’annonce comme un rendez-vous incontournable . Plus le temps passe, plus l’osmose et l’attente autour du festival “Start To Play” de Strasbourg sont importantes ! Organisé depuis 2014, ce festival basé autour du jeu vidéo est une vraie réussite et séduit chaque année des milliers d’Alsaciens qui n’hésitent pas à faire le déplacement sur le campus CCI. 

Cette année encore, un programme riche vous attend du vendredi 23 au dimanche 25 août 2020. 

Le programme

On ne change pas une recette qui gagne. Cette année au programme du festival, toujours autant de possibilités pour les amoureux de jeux vidéo. 

Une zone de jeux toujours aussi incroyable et variée avec la possibilité de tester des classiques ou les dernières nouveautés sur de nombreuses plateformes.  

À votre disposition, une salle entière dévouée au rétro gaming, toujours aussi populaire année après année. Allez-y et profitez d’une abondance d’anciens jeux et vieilles plateformes disponibles. Vous y retrouverez sûrement les jeux sur lesquels vous avez passé énormément de temps quelques années auparavant. Pensez à vos jeux favoris lors de votre enfance ou adolescence… Peut-être vous pourriez retomber sur Final Fantasy VII sur la mythique PlayStation 1 et donc rejouer à cette sublime campagne. 

Mais ne criez pas victoire trop vite, si c’est le cas, la fin de ce jeu ne changera pas. Considéré comme l’un des meilleurs jeux vidéo jamais créés, cet opus est aussi tristement célèbre pour sa fin décevante et bâclée … 

Toutefois, vous n’aurez pas le temps en un week-end de finir ce jeu qui demandait de longues heures derrière l’écran. Alors, profitez ! 

Si ne vous voulez pas passer toute votre visite une manette en main, de nombreuses expositions et conférences auront lieu tout au long de ces trois jours. 

La grande nouveauté cette année est pour l’e-sport. Vous n’êtes pas sans ignorer l’explosion et la récente popularité auprès du grand public de l’e-sport ; ces compétitions où se regroupent les meilleurs joueurs nationaux et internationaux de jeux en ligne. Les matches de FortniteLeague Of Legends et même Overwatch  sont suivis et fréquemment regardés par des millions de personnes. La plateforme Twitch, principale source en la matière est devenue une indispensable halte pour de nombreux joueurs amateurs sur Internet. 

Il fallait donc que le festival offre au futur du jeu vidéo, une salle dédiée. Ce sera chose faite cet été avec un espace totalement dédié aux compétitions en ligne au sein du campus de la CCI. 

La réalité virtuelle aura également sa part belle durant le festival. À l’image de l’e-sport, la VR est une évolution importante ces dernières années dans le monde du jeu vidéo. À n’en pas douter, cette catégorie devrait devenir de plus en plus importante pour tous les joueurs férus de technologie…

Vous aurez peut-être la chance de croiser et même de discuter de toutes ces possibilités avec des grands noms du jeu vidéo en France. La liste d’invités concoctée par les organisateurs du festival est longue. En tête, Pierre-Alain de Garrigues. Son nom ne vous dit rien ? Sa voix si, sûrement. Il est connu pour être l’un des doubleurs les plus actifs dans l’univers du jeu vidéo : Far Cry 2, Fallout 3, WoW, etc. 

Retrouvez également Fred of the Dead, Florent “Neo” Lecoanet, Luffy, Pikaona ou encore FFVIMan. 

Le désormais traditionnel concert d’ouverture verra le groupe No Limit interpréter des grands classiques musicaux extraits de différents jeux vidéo. Réglez vos montres, les premières notes seront jouées le vendredi soir, dès 20h. 

Pour sa septième édition, l’organisation de Start to Play voit les choses en grand. 

Les tarifs

Si vous êtes un vrai geek et que vous souhaitez profiter du festival pour l’ensemble du week-end, vous devrez débourser 8€. Une somme plus qu’abordable. Le ticket vendu à l’unité et pour une journée est à 5€, vous pouvez d’ores et déjà les commander sur le site officiel du festival

L’ouverture du festival sera cette année gratuite et effectuée en nocturne. Coze compte parmi les fiers partenaires de ce festival, aux côtés de différentes entreprises et institutions du bassin strasbourgeois.

Retrouvez la programmation prochainement sur http://start-to-play.fr/  !

Crédit photo : Bartosch Salmanski – 128DB

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.