Il existe différents types de jeu de tarot et le choix peut être difficile, surtout si vous êtes débutant à cette pratique. Mais que vous débutiez, ou que vous soyez déjà avancé ou expert dans la lecture des cartes, vous devez choisir soigneusement votre jeu afin qu’il s’adapte parfaitement à vos besoins. Alors, comment faire le choix parmi les centaines de types de jeux de tarots qui circulent sur le marché ? Suivez le guide en découvrant nos 5 conseils efficaces.

Tenez compte de votre « connexion personnelle » avec les cartes 

Les divers types de jeu de tarot se diffèrent par leur énergie, leur symbolisme, leur graphisme, leur histoire et leur mythologie. Ne faites pas l’erreur de choisir un jeu au hasard en pensant que vous allez facilement vous y adapter.   

La première chose que vous devez considérer est la connexion personnelle que vous avez avec les cartes. C’est l’une des manières les plus efficaces de trouver les cartes qui sont faites pour vous. Lorsque vous piochez parmi les différents types de cartes de tarot, retenez votre attention sur celles avec qui vous ressentez une connexion personnelle et intuitive.

Observez le graphisme et le message que les cartes véhiculent et essayez de les interpréter. Même si le graphisme vous plaît, mais que vous avez du mal à interpréter les cartes, ne vous attardez pas là-dessus. 

L’intuition joue un grand rôle dans le choix du tarot. Ressentez l’énergie qui se dégage des cartes et voyez s’il y a une connexion personnelle entre vous et le jeu. 

Il est tout à fait possible de chercher votre jeu de tarot sur internet. En effet, vous n’avez pas besoin de vous déplacer en boutique pour trouver celui qui vous convient le mieux. Faites une petite recherche sur le web et découvrez les différents types de jeux disponibles en explorant les images de chaque jeu de cartes. 

De cette manière, vous allez facilement voir celles qui s’adaptent plus à vos besoins en faisant confiance à vos intuitions. 

Regardez bien les images sur les cartes de tarot  

Si vous faites une recherche des jeux de tarot sur internet, vous allez constater que les images ne sont pas les mêmes pour chaque jeu. En effet, les scènes et les personnages sur les cartes sont présentés d’une façon particulière et propre à chaque jeu de cartes. 

Vous pouvez également ressentir une atmosphère ou une ambiance particulière sur chaque jeu de tarot, ce qui signifie que chaque jeu diffère l’un de l’autre. Cette différence a été faite exprès et si vous avez envie de trouver le jeu qui vous convient le mieux, vous devez choisir les jeux et observer attentivement les cartes les unes après les autres. 

L’achat en ligne ou en boutique permet d’observer les cartes et de prendre tout le temps qu’il vous faut.  En observant les cartes, vous pouvez vous poser des questions comme : 

  • Quelle est ma première réaction en voyant ces images ? 
  • Les dessins ou les couleurs sont-elles à mon goût ? 
  • Comment ce jeu me parle ? 
  • Est-ce que le graphisme de ces cartes me plait et m’attire ?  
  • Est-ce qu’il y a des éléments dans ce jeu qui m’attirent le plus par rapport à d’autres ? 

Essayez également de comprendre le sens des cartes avant d’opter pour n’importe quel jeu de tarot.  Regardez les cartes et demandez-vous si elles vous parlent tout de suite. L’une des choses les plus importantes dans le choix des cartes de tarot est aussi l’utilisation des arcanes mineurs et majeurs. Peut-être qu’au début, vous souhaitez seulement utiliser les arcanes majeurs et que vous souhaiteriez par la suite étendre vos interprétations en vous servant des arcanes mineurs ? 

Optez pour un jeu qui est à votre niveau 

Si vous êtes débutant, les jeux les plus populaires peuvent fonctionner pour vous. En effet, dans ce type de jeu, les images sont plus faciles à comprendre et vont droit au but. Vous ne serez pas encombré par les détails ou autres ornementations pouvant vous distraire de la signification principale.

Par contre, si vous êtes déjà un expert et que vous êtes à la recherche de nouveaux challenges dans la lecture des cartes de tarot, optez pour les jeux qui sont beaucoup plus complexes et plus profonds comme le tarot Egyptien ou un modèle plus abstrait et mythique comme le tarot symbolique maçonniques.

Bien évidemment, vous ne devez pas faire des limites sur votre choix, car le plus important est de trouver le tarot qui a une connexion personnelle avec vous. Ne vous limitez pas sur les modèles qui ont un graphisme très simple, car même un tarot qui comporte beaucoup d’éléments peut être facile à interpréter. Alors, même si vous êtes encore un débutant dans la lecture du tarot, vous pouvez utiliser le modèle Maçonnique si vous le souhaitez. 

Tenez compte de la taille de votre tarot

La taille et la forme des jeux de tarot diffèrent d’un modèle à un autre. Si certains sont plus grands, d’autres sont beaucoup plus petits. En outre, en inspectant différents modèles, vous allez constater que certaines cartes sont plus épaisses que d’autres.

Selon votre point de vue kinesthésique, choisissez le modèle qui vous convient le mieux. Peut-être avez-vous besoin d’un jeu de petite taille qui peut tenir dans vos poches et que vous pouvez emmener partout, ou bien préférez-vous un tarot plus grands pour profiter davantage du graphisme ? 

N’oubliez pas le style 

Ici, on parle du style moderne ou traditionnel. Si vous avez un faible pour les jeux de cartes traditionnels, vous avez l’embarras du choix comme avec le tarot en ligne gratuit de Marseille qui est disponible en différentes versions. 

Par contre, si vous êtes plutôt attiré par le graphisme moderne, vous pouvez optez pour des jeux comme le tarot des Fées ou encore le tarot Afro-Américain.  Il existe aujourd’hui beaucoup de nouvelles cartes, mais les structures de base du tarot sont toujours respectées. L’essentiel est de faire le bon choix en tenant compte des divers points que l’on vient de citer. 

 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.