© Photo par Indris Huqi

Pour ce mois de mai, c’est Joanna Paravati qui réalise la couverture de ce numéro ! Chaque mois, nous vous proposons de goûter à l’univers d’un artiste alsacien qui propose une illustration de son choix en couverture du magazine. L’occasion de rencontrer nos talents locaux !

Joanna Paravati

Retrouvez l’illustration de la couverture en vente sur notre boutique en ligne

La couv’ vue par l’artiste : Au mois de mai la température est idéale. J’aime le printemps et sentir que l’été arrive. (Et c’est aussi le mois de mon anniversaire !) Le serpent est mon signe du zodiaque chinois, ces fleurs font parties de mes préférées donc pour moi ce dessin illustre bien le plus beau mois de l’année.

Joanna est strasbourgeoise, illustratrice et graphiste. Après des études d’art à l’Université de Strasbourg et plusieurs petits boulots, elle se lance à son compte pour vivre de ses projets. Lors de sa licence arts visuels et design, elle a pu s’essayer à de nombreuses pratiques, de l’illustration à la mise en page en passant par la décoration d’intérieur. Aujourd’hui, elle continue à toucher à plusieurs disciplines et principalement l’illustration et la céramique.

Ces deux pratiques sont assez complémentaires et Joanna s’y adonne en fonction de ses humeurs. Son travail d’illustration est principalement en noir et blanc et lui offre une sorte d’exutoire. Réalisés au stylo à l’encre de chine, ses dessins mettent souvent en lumière des femmes, dans des univers composés d’une multitude de points ou de traits. À la manière des œuvres du pointillisme, les feuilles de Joanna sont largement remplies, peu de place est laissée aux espaces vides. C’est toute une accumulation de traits ou de points qui prend vie dans ses arrières plans. Une pratique qu’elle a notamment développée lors de ses heures de permanence dans son ancien job de surveillante de collège. Une sorte de lâcher prise, presque automatique, assez proche de la méditation, où la notion de temps prend une place importante.

Ses illustrations, du fait de leur traits en accumulation rappellent les marques de gouges des gravures, au premier regard, on pourrait croire qu’il s’agit d’estampes. Mais ce sont bien des illustrations réalisées entièrement à la main et constituées d’une multitude de petits éléments. Il en ressort toujours une atmosphère toute particulière entre gravité et lâcher prise.

Le travail de céramique de Joanna complète tout à fait sa pratique de l’illustration. Ici, l’atmosphère est plus légère et colorée. Tasses, vases, petits objets modelés prennent vie. On aime particulièrement les crocodiles et les serpents !  Joanna s’adonne aussi à la peinture et réalise des toiles de formats assez conséquents. La peinture est le pont entre l’illustration et la céramique : c’est avec ce médium que Joanna arrive à lier couleur et dessin.

Vous pourrez retrouver ce travail de peinture en ce moment à l’hôtel ClapClap à Strasbourg. Elle participe aussi régulièrement à des événements et marchés de créateurs locaux, par exemple Joanna a présenté ses créations lors du Gros Bordel du Graffalgar ou du marché des créatrices organise par Made in Strasbourg en mars dernier ! Elle a également exposé en février au Social Club et co-organise un festival où l’on pourra découvrir plusieurs créateurs et artisans début juin au Shadok : le Craft Market des docks !  Ne manquez pas de la suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir ses prochaines actualités !

Joanna travaille aussi actuellement à la réalisation d’images pour l’ouverture prochaine d’un primeur. Pour le moment, l’illustratrice travaille depuis chez elle à Herbsheim, elle est à la recherche d’un local pour s’y faire un petit atelier !

Vous pouvez en découvrir plus sur son travail sur son site internet. Joanna réalise aussi des commandes d’illustrations sur mesure.

TAC AU TAC

Un mot que tu aimes bien ? Je ne peux pas le dire ici !
Ton endroit culturel préféré en Alsace ? Le MAMCS  
L’endroit pour boire un verre ? L’Exil à Strasbourg
Une balade à conseiller ? Dans les Vosges
Ton film favori ? Le Grand Bleu. Version longue

Le site de Joanna
Joanna sur instagram

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.