Chaque mois, Coze Magazine met en lumière un artiste local qui réalise la couverture du magazine et vous présente son travail et son univers dans la rubrique Artiste. Pour égayer ce mois de novembre 2023, c’est une plongée dans l’univers acidulé de Raphaël Jelsch aka Rillust qui vous est proposée.

Coze Novembre 2023

La couv’ vue par l’artiste : « Dans un royaume coloré, des chevaliers farfelus font leur numéro. »

Le print de la couverture est disponible sur notre boutique en ligne

Fraichement diplômé de la MJM de Strasbourg, Raphaël s’est installé ici pour suivre cette formation et développer sa pratique de l’illustration. Le dessin a toujours fait partie de lui, originaire du Jura, il obtient un bac STD2A, puis un diplôme en métiers d’arts et du design.  C’est donc armé d’un bagage en design, arts appliqués mais aussi joaillerie qu’il s’installe en Alsace. Sans connaitre la ville, c’est Strasbourg qu’il choisit pour sa première expérience loin de chez ses parents.

Un choix qui s’avère gagnant puisque qu’après deux ans passés à Strasbourg, le jeune illustrateur de 23 ans s’est plutôt bien acclimaté et compte bien y rester pour y développer sa pratique, ses projets et participer à la dynamique strasbourgeoise en matière d’illustration et d’arts urbains.

Durant ses études, Raphaël a pu s’essayer à différentes techniques et développer sa pratique de l’illustration de manière professionnelle mais aussi travailler son style et sa curiosité. Il a pu réaliser un fanzine autour des Fables de la Fontaine, un projet fictif sur des étiquettes de bière ou encore travailler l’animation. Son projet de diplôme est d’ailleurs le début d’un court métrage, que vous pouvez visualiser sur Youtube. Lors de ses stages il a aussi pu travailler sur la réalisation de fresques, notamment aux côtés d’Organe Kauffmann dont vous avez pu découvrir le travail dans le Coze de l’été 2021 et avec laquelle il partage son attrait pour la couleur et le loufoque.

Rillust

Il a aussi réalisé une affiche intitulée Polémique Land autour du monde du foot. Passionné par ce sport, cette illustration donne à voir une cartographie d’un pays imaginaire remplie de références piquantes et sur laquelle vous pouvez avancer sur les routes à la découverte des différentes cases à la manière d’un Monopoly. Il travaille autant le dessin manuel que le dessin numérique et est aussi très intéressé par la typographie et le graphisme qu’il mêle aussi à ses travaux. Le crayon de couleur prend également une part importante dans ses travaux, son utilisation permet d’ajouter du grain et de la texture au rendu final.

Son univers pop et coloré vous transportera vers des mondes parallèles à mi-chemin entre les Télétubbies et Futurama. On y retrouve des animaux aux sourires aux allures de knacks, des châteaux et des tasses de café aux yeux ronds grand ouverts. Raphaël propose dans ses illustrations des mondes imaginaires et décalés inspirés de la réalité. Les objets quotidiens et usuels deviennent des personnages loufoques. Parmi les artistes dont il admire le travail, on peut citer : Claude Ponty, Muretz ou Jordan Speer.

Aujourd’hui, Rillust poursuit ses projets et a des envies d’essais et d’expérimentations. Il aimerait notamment prochainement réaliser une animation en stop motion, poursuivre le court métrage présenté lors de son diplôme, travailler en collaboration avec des marques ou des clubs de foot. Vous pouvez découvrir son travail plus amplement sur son compte instagram.

Les questions du tac au tac

Ton plat alsacien préféré ? Les Spätzles
L’endroit pour boire un verre ? Le Blue Moon
Ta musique du moment ? PNL – Hasta la vista
Ton film favori ? 8 Mile
Un mot que tu aimes bien ? Dinguerie

https://www.instagram.com/rillust__

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.