© Portrait par Bartosch Salmanski - Couverture du magazine d'octobre

ramel · luzoir est un atelier de design graphique strasbourgeois. Il est composé de Julie et Francis, un duo complice au travail et dans la vie qui conçoit des projets mêlant différentes disciplines comme la conception éditoriale, la création de caractères typographiques, le dessin et le design signalétique. Pour le numéro d’octobre 2023, le duo réalise la couverture du magazine, découvrez leur travail : 

ramel luzoir Coze magazine

La couv’ vue par l’artiste : Le souvenir d’un ouvrier recueilli par Julie à Illkirch, des lettres dessinées par Francis à l’atelier.
Le print de la couverture est disponible sur notre boutique en ligne

ramel rencontre luzoir

Le studio se nomme des noms de ses deux fondateurs : Francis Ramel et Julie Luzoir. Julie est artiste plasticienne, designeuse graphique et autrice. Originaire de Reims, elle y fait une prépa en hypokhâgne puis en khâgne ainsi qu’une licence en histoire médiévale. Après des envies de devenir costumière puis une candidature en ressources humaines, elle se dirige finalement du côté des Beaux-Arts de Metz, attirée par le bouillonnement culturel lié à l’ouverture du Centre Pompidou.

Francis quant à lui, est designer graphique, dessinateur de caractères typographiques et professeur à LISAA Strasbourg. Il quitte sa Picardie natale avec des envies de design automobile. C’est après une classe préparatoire à Beauvais qu’il se retrouve lui aussi aux Beaux-Arts de Metz. Et paf, ramel rencontre luzoir !

ramel et luzoir se construisent

Julie et Francis étudient ensemble. Même si le graphisme n’est pas au cœur de l’enseignement de leur formation, ils sont tous les deux attirés par ce domaine et se lancent dans un projet collectif qui va s’avérer très formateur. Suite à un appel à contribution lancé sur les réseaux, ils se retrouvent à travailler pour la revue Hiatus et y développent leurs différentes casquettes créatives. De l’écriture à la mise en page en passant par l’organisation d’événements, l’expérience est totale. Lors de festivals de journalisme, ils conçoivent en 48h une revue. À la manière d’une performance, ils mènent des interviews, rédigent les contenus, mettent le tout en page avant d’imprimer pour livrer la revue terminée au bout des 48h. Des moments intenses de travail et de nuits blanches qui ont été très formateurs notamment concernant la manière de fonctionner à deux. Francis rejoint une maison d’édition au Luxembourg et poursuit sa formation à l’Atelier National de Recherche Typographique de Nancy. Ils co-fondent avec deux associés en 2013 le studio Nouvelle étiquette à Metz où ils développent leurs pratiques de graphistes durant 7 ans. En parallèle, Julie poursuit son travail de plasticienne et continue ses recherches dans le cadre de plusieurs résidences. Celle de Berlin viendra marquer fortement le duo. Au départ d’une durée de 3 mois, Julie et Francis restent finalement 7 mois dans la capitale allemande. Une expérience qui les questionne profondément sur le politique, l’histoire et la société de manière générale.

ramel + luzoir = <3

De retour de Berlin, ils décident de poser leurs bagages à Strasbourg et obtiennent l’un des ateliers de la Ville dans le quartier de la coopérative. 2020 est une année charnière pour le duo. L’atelier ramel · luzoir voit le jour, suivi de la crise du covid mais aussi de la naissance de leur enfant.  

Aujourd’hui, les projets qu’ils mènent sont un heureux mélange de leur parcours, de leurs questionnements communs et de leurs pratiques. Depuis leur rencontre, ils partagent des convictions, des choix de vie tout en évoluant chacun dans leurs pratiques respectives.

Julie est animée par des faits de société, des sujets sociaux et historiques tels que la condition ouvrière, la place des femmes, notamment en RDA, le milieu populaire, la puissance des travailleuses … Elle questionne tout cela à travers sa pratique du dessin – un medium efficace, peu onéreux et très familier selon elle. Ses travaux sont engagés et interrogent. La pratique de Francis autour de la typographie est animée des mêmes sujets, qui sont aussi souvent au cœur de leurs discussions. Il s’intéresse notamment au graphisme et à la création typographique en RDA mais aussi au graphisme low tech, aux outils qui permettraient de concevoir des productions graphiques autonomes. Les questionnements de chacun s’entremêlent pour se nourrir les uns et les autres. Le duo fonctionne de manière fusionnelle, comme un être à deux têtes.

Du côté de leur projets récents, Francis et Julie viennent de terminer la conception du rapport d’activité du CNAP, le Centre National des Arts Plastiques. Avec ce projet, ils ont choisi de réinterroger le design graphique et son impact, en travaillant sur l’économie comme moteur créatif. Le projet final est d’un esthétisme certain et a été pensé de manière totale : fabriqué à Strasbourg, imprimé en Alsace sur un papier recyclé de chez Lana. Il est en noir et blanc, avec une couverture sans encre mais travaillée en gaufrage, la mise en page a elle aussi été pensée dans une idée d’économie d’espace.

Rapport d’activité du CNAP – ramel luzoir

En Alsace vous pouvez découvrir le travail du duo à Illkirch, au parc Huron. ramel · luzoir a conçu une signalétique sensible dans le cadre de la mise en place d’un projet d’habitations sur un ancien site ouvrier. Il a été ici question de mémoire. Julie a recueilli de nombreux témoignages de l’époque de l’usine puis après un travail de composition des textes, de conception et de design, ceux-ci vont continuer à faire vivre ce passé industriel à travers la mise en place d’une installation reposant sur 5 mâts. Dans ce projet, les convictions communes du duo sont aussi bien présentes. Les mâts utilisés sont des poutres récupérées sur l’ancien site de la Coop à Strasbourg, le projet a ensuite été imaginé aux Ateliers Éclairés, les mâts ont été travaillé avec Gris Bois au Cric et au fablab des Ateliers Éclairés. Une conception ultra locale, réalisée avec les acteurs de la place de la Virgule du quartier de la Coopérative, là où se situe leur atelier.

Dans ce même esprit, à Mundolsheim vous pouvez découvrir le projet Te souviens-tu de la forêt ?. Il s’agit là d’une installation artistique qui convoque l’imaginaire dans l’espace public. La question posée au départ est là aussi celle du passé : qu’est-ce qu’il y avait avant nous ? Après une collecte de témoignages sur des souvenirs de forêts, souvent de personnes âgées. Julie a travaillé des textes qui viennent habiter une table d’orientation réalisée en lave émaillée installée au cœur du parc de la Mairie de Mundolsheim. En plus des textes issus des témoignages, les tables prennent vie grâce à des dessins réalisés avec des enfants du Centre aéré de la commune. Retravaillé par le duo, les dessins se dévoilent à la tombée de la nuit grâce à leur fluorescence.

Ces deux exemples montrent bien la complémentarité des pratiques de Julie et Francis. Entre conception éditoriale, typographie et graphisme, les disciplines se répondent, fonctionnent conjointement tout en interrogeant les sujets qui animent le duo.

ramel · luzoir in progress

En plus de poursuivre leurs projets communs, notamment plusieurs travaux de graphisme, Julie va participer à la prochaine édition de la Regionale, elle y exposera une installation intitulée La solitude des foules. Elle travaille aussi avec La Conserverie de Metz autour d’une pièce sonore et va monter début 2024 un atelier collectif, l’atelier des miches, avec d’autres artistes (Emilie Picard, Capucine Vandebrouck et Aurélie de Heinzelin)

Questions du tac au tac

1 – Votre endroit culturel alsacien préféré ?  Le Ceaac
2- Où faire une balade ? Les Vosges du Nord
3 – Où boire un verre ? Au B’Art Garden d’Apollonia
4 – Ta musique du moment ? Notre playlist Choucroute party
5 – Ton plat alsacien préféré ?  Le munster frit
6 – Un dernier mot ? « Quoi juste un dernier mot ? »

En savoir +

 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.