© Laura Cohen Boulakia

Comme chaque mois, la couverture du magazine est réalisée par un artiste, pour février c’est Evan Renaudie qui nous fait ce plaisir. Nous vous emmenons à sa rencontre autour de son parcours et de son travail !


Le print de la couverture est disponible à l’achat sur notre boutique en ligne

Aujourd’hui basé à Paris, Evan est graphiste et illustrateur mais surtout un curieux touche à tout. Il est longuement passé par Strasbourg pour ses études à la HEAR dont il est sorti diplômé en 2019.

Pour Evan Renaudie, tout débute à Ivry-Sur-Seine. À l’école, il n’est pas vraiment à l’aise et se dirige dès ses 15 ans vers un CAP, puis un bac pro en communication graphique. Un choix d’orientation qui va s’avérer plus que bénéfique puisque c’est là qu’il découvre véritablement le dessin, ses aspects techniques mais aussi différents logiciels. Evan se passionne pour tout ça et travaille autour de nombreux projets même en dehors du cadre scolaire. C’est une maitre de stage dans le domaine de l’illustration de mode qui lui parle des Arts décoratifs de Strasbourg. Evan constitue alors un dossier et postule à la HEAR où il se retrouve en première année avant de se diriger en seconde année vers la section Arts. Durant 6 ans il navigue entre la section Arts et Illustration avant de valider son diplôme national supérieur d’expression plastique en Illustration. Une expérience qui l’a beaucoup enrichi tant dans les rencontres que dans les projets menés.

EVAN RENAUDIE
MOMENT DE SILENCE – Evan Renaudie

Diplôme en poche, Evan retourne à Paris et s’installe avec un ami dans un atelier. Son quotidien s’articule entre ses projets personnels, son travail en free-lance mais aussi autour de toute une partie de recherche de financements à travers des appels à projets ou recherches de résidences. Il est aussi professeur à Lisaa Paris en graphisme et typographie et enseigne dans une classe internationale. Une expérience qui lui apporte de nouvelles visions et approches grâce aux étudiants venus du monde entier.

Evan Renaudie

Evan navigue entre ses différentes casquettes mais aussi entre différentes pratiques. Curieux et un peu hyperactif, il aime essayer et découvrir de nouvelles choses. La typographie par exemple : il s’y est plongé dans le cadre de son diplôme. Un projet autour d’une dictature écologiste pour laquelle il avait créé une typographie officielle. De la typographie au graphisme éditorial à l’illustration, pour chaque projet il essaie d’apprendre de nouvelles choses, qu’il s’agisse de techniques ou de logiciels. Il apprécie aussi beaucoup le livre et l’impression. Il s’est spécialisé dans la risographie et la sérigraphie. Pendant ses études, il a notamment réalisé avec un ami un magazine d’illustrations de contes entièrement sérigraphié et monté à la main. À Paris, Evan a aussi été bénévole pour l’Atelier Artistes en Exil avec qui il a monté un atelier d’impression sérigraphique.

En ce moment, ses projets mêlent principalement dessins abstraits et figuratifs. Un savant pèle mêle qui donne à voir des compositions plutôt colorées aux formes tantôt futuristes tantôt malicieuses. Ses inspirations sont puisées principalement dans la peinture et le design d’objet. Un goût et une culture transmise par ses parents. 

EVAN RENAUDIE

Evan Renaudie

Il travaille actuellement sur un projet lié à sa famille. Les architectes français Jean Renaudie et Renée Gailhoustet ont notamment participé aux rénovations du centre d’Ivry à partir des année 70. Evan a retrouvé des photographies de ces constructions prises par les architectes. Il travaille sur un livre de photos qui montre et raconte l’évolution de ces architectures, avec des images entre la photographie brutaliste et des clichés de la nature dans les constructions d’aujourd’hui, en collaboration avec différents photographes. Du côté du livre, un second projet est lui aussi directement lié à sa famille : un roman graphique aux couleurs chaudes autour de la petite ville californienne où a grandi sa mère qui mêle histoire romancée et faits familiaux.

Evan a aussi récemment travaillé pour la marque Papier d’Amour à la création de mouchoirs imprimés ou encore avec une amie autour d’un projet sur le vase. En bref, des collaborations, des projets et des surprises sont sans nul doute à venir pour cet artiste avide de découvertes.

Vous pouvez découvrir le travail d’Evan sur son site, ses réseaux sociaux mais aussi en vente sur etsy et à la commande.

https://evanrenaudie.com/
https://www.instagram.com/evan.renaudie/?hl=fr
https://www.etsy.com/fr/shop/EvanRenaudie

QUESTIONS DU TAC AU TAC
Ton lieu culturel alsacien préféré ?
Le musée alsacien avec ses gaufriers en céramique
Un endroit où faire une jolie balade ? Dans les Vosges
Ton spot pour boire un verre ? Le Kitsch’n bar
Celui pour faire la fête ? Le Diamant d’or
Ta musique du moment ? Thylacine

 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.