© Bartosch Salmanski

Le mois d’octobre commence en douceur, le froid s’installe petit à petit, mais Coze Magazine vous a concocté une sélection d’évènements culturels qui va vous mettre du baume au cœur ! Cette semaine, on vous parle du festival du Film de l’Est, des 30 ans de l’asso Adèle de Glaubitz, du festival mulhousien Microsiphon, du festival Sans Oui, C’est Non de l’association DBSP, de l’effrayante Monster Run, du festival de design graphique Format(s), et des Arts du Feu à l’Ecomusée ! Notre nouveau numéro d’octobre est enfin en ligne, vous pouvez désormais le consulter ! Retrouvez mercredi le format papier dans l’ensemble de nos points de distribution !

Bonne lecture et bonne semaine !

Découvrez les talents régionaux avec le Festival du Film de l’Est

Du 05 au 08 octobre, rendez-vous pour la deuxième édition du Festival du Film de l’Est à Strasbourg ! Le festival, inspiré du modèle breton du Festival du Film de l’Ouest, a pour but de mettre en avant la production cinématographique émergente locale, d’encourager les formes artistiques innovantes sur le territoire et de connecter les publics locaux à la création audiovisuelle et cinématographique de leur région. Ce qui vous attend : 20 courts-métrages du Grand Est en compétition, des projections spéciales en présence des équipes de film, des séances documentaires mais aussi des rencontres et des masterclasses ! 

+ d’infos

L’asso Adèle de Glaubitz fête ses 30 ans avec une déambulation festive dans les rues

L’association Adèle de Glaubitz œuvrant au service des personnes les plus vulnérables organise le Festiv’Adèle ! Vous pourrez donc assister jeudi 6 octobre à une conférence autour de l’autisme et de l’inclusion avec le sociologue et philosophe Josef Schovanec, mais pas que ! Samedi 08 octobre, une déambulation festive et musicale dans les rues de Strasbourg est organisée par l’asso, elle finira avec de nombreuses animations au sein du village festif sur la Place Kléber ! Pour finir, jusqu’au 29 octobre, la médiathèque Malraux de Strasbourg accueillera Eyes – avec les yeux de personne d’autre, une exposition de photographies réalisées par des personnes non et mal voyantes accompagnées par le photographe Éric Vazzoler.

+ d’infos 

La micro-édition à l’honneur avec le festival mulhousien Microsiphon 

Rendez-vous à Motoco et au centre-ville de Mulhouse pour la 6ème édition du festival de micro-édition Microsiphon du vendredi 07 au dimanche 09 octobre ! L’occasion parfaite pour rencontrer les artistes, de découvrir des expositions et des concerts lors des différents ateliers proposés ! Samedi 08 octobre, une soirée de concert vous attend dès 20h30 à Motoco, avec notamment le groupe post punk de la région Terne, suivi d’un Dj set !

+ d’infos

Sans oui, c’est non, participez au 1er festival autour du consentement

L’association DBSP -Dis Bonjour Sale Pute- luttant contre les violences sexistes et sexuelles organise son premier festival autour du consentement du 07 au 09 octobre au People Hostel à Strasbourg ! Il y sera question de consentement sur internet, dans l’espace public, au sein des relations et de déconstruction à travers plusieurs conférences et tables rondes. De nombreux intervenants prendront la parole autour de ces sujets durant ces trois jours. Le festival sera donc l’occasion d‘échanger et d’ouvrir les réflexions, mais aussi de faire la fête avec plusieurs concerts organisés, et une soirée clubbing Funk au FAT !

+ d’infos

Frissons garantis avec la Monster Run

Rendez-vous au Fort Rapp Moltke à Reichstett pour découvrir trois spectacles immersifs qui vous donnerons des sueurs froides ! La Mini Monster Run sera pour les plus jeunes à partir de 3 ans de 10h à 15h30 afin de partir à la découverte du monde d’Alice aux Pays des Merveilles. La Monster Run aura lieu quant à elle de 17h à 19h autour d’un parcours inspiré des meurtriers d’Alsace, il faudra résoudre des énigmes pour pouvoir leur échapper (déconseillé au moins de 10 ans). Puis, la Monster Run Cauchemar vous emmènera dans l’univers de tueurs en série au cœur de la nuit entre 19h et 22h – (interdit au moins de 12 ans non accompagnés) 

+ d’infos

Ne manquez pas la 1ère édition du Festival Format(s), le festival du design graphique

Festival Format

Central Vapeur, l’association de soutien à l’illustration et à la bande dessinée, lance la première édition du Festival Format(s) du 06 au 09 octobre qui met à l’honneur toute la richesse du design graphique du Grand Est ! Le Festival Format(s) proposera à travers des expositions, des conférences, des performances ou des salons afin de découvrir et d’appréhender ce riche univers ! Rendez-vous à la Haute Ecole des Arts du Rhin et à Garage COOP à Strasbourg !

+ d’infos

Plongez dans l’univers fascinant des arts du feu à l’Écomusée

Rendez-vous à l’écomusée du 07 au 09 octobre pour découvrir l’artisanat et le savoir-faire des métiers fascinants : forgerons, maréchaux-ferrants, souffleurs de verre ou potiers, qui travaillent avec le feu en interaction avec la terre, le bois ou encore le métal ! Vous aurez même l’occasion de mettre la main  la patte avec des ateliers participatifs tout au long du week-end. Au programme : cerclage de roues, spectacles équestres ou encore démonstrations en direct !

+ d’infos

Coze Magazine #111 – Octobre 2022

Notre nouveau numéro est désormais disponible en ligne, et sortira mercredi dans nos différents points de diffusion en Alsace ! N’hésitez pas à le consulter pour ne rien rater des sorties culturelles en Alsace !  

À découvrir par ici !

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.