© Bartosch Salmanski

Noël approche à grand pas et avec lui les cadeaux et la fête aussi ! Cette semaine, nous vous proposons tout d’abord une liste d’activités insolites pour vivre pleinement la magie de Noël en Alsace ! Dans nos coups de cœurs vous pourrez également découvrir nos endroits alsaciens favoris pour faire le plein de jolis cadeaux originaux et locaux à offrir à vos proches en cette période de fête ! À ne pas manquer non plus, l’exposition Botanica à Mulhouse ainsi que le spectacle Avant la nuit d’Après pour une représentation sous chapiteau qui ravira petits et grands. Pour finir, nous vous proposons deux escapades dans les univers respectifs de la musicienne Christine Ott et l’artiste Alicia Gardès ! Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et vous donnons rendez-vous début janvier pour nos prochains coups de coeur culturels alsaciens !

Bonne lecture et bonne semaine.

Noël à l’Écomusée d’Alsace

Jusqu’au 2 janvier, l’Écomusée d’Alsace vous propose de vous plonger dans les Noëls d’hier et d’aujourd’hui. Vous pourrez y découvrir les traditions d’antan, faire un tour en calèche, goûter les fameux bredeles alsaciens, partager vos meilleurs vœux sur la couronne de l’Avent ou encore visiter le petit marché artisanal ! Au programme : belles histoires, douces musiques, chants et ambiances de Noël 

+ d’infos  

Notre liste d’activités pour vivre la magie de Noël en Alsace

Noël approche, et les vacances en famille ou entre amis sont là ! Ça tombe bien car l’Alsace regorge d’activités à faire autour de Noël et de ses traditions. Au delà des marchés de Noël et de leurs vins chauds, de nombreuses surprises vous attendent ! On vous a préparé une sélection des sorties à ne pas manquer pour célébrer la magie de Noël !  Il y en a pour tous les goûts : balades, visites insolites ou encore escape game ! 

+ d’infos

Nos endroits alsaciens favoris pour des cadeaux éthiques

Noël approche à pas de loups, et avec la fête, les cadeaux à offrir à toute la famille aussi ! De plus en plus, nous voulons offrir des cadeaux qui ont du sens, qui sont fabriqués près de chez nous par des artisans locaux en circuit court. Et c’est possible tant l’Alsace regorge d’artisans et d’artistes uniques. Si vos cadeaux ne sont pas déjà faits, on vous glisse ici, une liste (évidemment non exhaustive) d’artisans locaux qui, on l’espère, vous permettra de trouver votre bonheur ! 

+ d’infos

Avant la Nuit d’Après

Avant la nuit d'après par la cie équinote

La Compagnie Equinote pose ses valises à Mulhouse du 18 décembre au 2 janvier et propose son spectacle Avant la nuit d’après. Sous un chapiteau chauffé installé sur le champ de foire de Dornach, ce spectacle mêle théâtre équestre et cirque. Il raconte l’histoire d’un homme qui se retrouve plongé dans une vieille fête foraine qui va se réanimer sous ses yeux. Les chevaux du carrousel se détachent et les personnages de bois reprennent vie. Ce manège renvoie l’homme à son propre vécu : il représente ses doutes, ses joies, ses croyances, son histoire. Un spectacle plein de poésie, de tendresse et de force à découvrir dès 6 ans !

+ d’infos

Botanica – du 11 décembre 2021 au 27 mars 2022 – Wattwiller

Botanica Motoco

La Fondation François Schneider de Wattwiller accueille avec Botanica une trentaine d’artistes résidents du Motoco, lieu de création situé sur le site des anciennes usines textiles à Mulhouse. 

Les deux écosystèmes artistiques occupent chacun des territoires insolites et sont géographiquement proches, il a semblé essentiel pour la Fondation François Schneider de présenter le travail de ces artistes à son public. En découle une exposition tournée autour du dialogue entre l’eau (thème directement lié à la Fondation) et le végétal.

 + d’infos

Christine Ott, ovni musical 

Ce mois-ci, c’est la musicienne Christine Ott qui s’empare de la rubrique Dans ton casque et qui nous offre sa playlist du moment avec, en son bonus, la musique pour garder la pêche cet hiver ! Une playlist riche et dépaysante, qui vous plongera dans son univers insolite ! 

 À découvrir par ici !  

Nong Rose chez elle par Alicia Gardès 

En octobre dernier, une nouvelle photographie imprimée sur une bâche de 5 par 6 mètres, a été installée sur la façade de la Maison de l’image. Il s’agit d’une photographie de la championne de boxe Nong Rose prise par Alicia Gardès.

 À découvrir par ici !

Belles fêtes de fin d’année !

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.