© Photographie de la boxeuse Nong Rose chez elle en 2018 par Alicia Gardès exposée sur la Maison de l'Image à Strasbourg

Depuis le printemps 2021, Stimultania, le pôle de photographie du quartier gare à Strasbourg, occupe le pignon de la Maison de l’image à travers l’accrochage de différentes photographies. L’idée est, en plus de faire découvrir des artistes et des œuvres aux passants, de faire aussi de la place Karl Ferdinand Braun un espace de rencontres, de découvertes et d’échanges. En octobre dernier, une nouvelle photographie imprimée sur une bâche de 5 par 6 mètres, a été installée sur la façade de la Maison de l’image. Il s’agit d’une photographie de la championne de boxe Nong Rose prise par Alicia Gardès.

Alicia Gardès est photographe, réalisatrice, artiste plasticienne et professeure de photographie, elle vit et travaille à Strasbourg. Depuis plusieurs années, elle porte un projet intitulé Girls wanna have strength qui met en lumière des sportives professionnelles à travers des portraits. Ce projet cherche à questionner la perception de la force physique chez les femmes. Ici, sur la place Karl Ferdinand Braun, on découvre le portrait de Nong Rose, extrait de cette série Girls wanna have strength.

La championne de boxe est une véritable star dans son pays natal, la Thaïlande, et se bat en compétition masculine depuis toujours et est la première boxeuse transgenre à combattre en France dans une compétition internationale. L’artiste propose ici une image forte, entre mise en scène et photographie documentaire. Le regard assuré de la championne, sa position, le trophée posé au sol nous saisissent et renvoient une image pleine de prestance, de beauté et de fermeté. Les dimensions de la photographie, monumentales, apportent un impact supplémentaire.

Ce projet a été mis en place avec le soutien de la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Alicia Gardès (@gardesalicia)

NONG ROSE CHEZ ELLE → photographie réalisée par Alicia Gardès
place Karl Ferdinand Braun, sur le pignon de la Maison de l’image à Strasbourg jusqu’en février 2022

site de Stimultania 

Retrouvez nos autres chroniques Oeuvres du Mois ici 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.