© Bartosch Salmanski

Le mois de novembre s’achève pour laisser tranquillement place à décembre et à ses festivités ! Cette semaine encore, nous vous proposons un riche programme pour faire le plein de culture et de découvertes partout en Alsace. À ne pas manquer : le spectacle Deux Amis au TNS, le festival d’humour de Colmar ou la 27e revue de la Choucrouterie pour une bonne tranche de rire ou encore la quinzaine avant Noël à l’Espace 110 d’Illzach ! Cette semaine on vous parle aussi des Noëlies qui font leur grand retour, sans oublier le marché Off de Strasbourg, lui aussi de retour, avec cette année une très chouette programmation musicale de groupes locaux !  

Nous vous invitons également à découvrir l’oeuvre du mois : une fresque de Bust Art réalisée grâce aux gestes de tri des habitants de la Meinau ! Nous vous donnons aussi rendez-vous mercredi 1er décembre pour la sortie du prochain numéro de Coze Magazine à garder bien au chaud dans votre poche pour ne rien manquer des événements culturels de décembre !

Bonne lecture et bonne semaine 

Deux amis au TNS 

Deux Amis est un spectacle de Pascal Rambert écrit pour Stanislas Nordey et Charles Berling et joué au TNS jusqu’au au 4 décembre.  Avec seulement une table et deux chaises au plateau, Deux Amis raconte l’histoire de deux artistes qui remontent Les 4 Moliere d’Antoine Vitez. Ils sont en couple et travaillent également ensemble. Installés sur cette table, un sms vient tout bouleverser. Mêlant jalousie, travail, relation amoureuse, folie du langage et paranoïa, ce spectacle est une pièce d’amour et de guerre. Il nous fait entrer au cœur de l’intime dans ce qu’il a de plus intense. Déclarations sentimentales, réflexions sur l’art et scènes de ménage s’entremêlent pour livrer la beauté et la férocité des relations amoureuses.

+ d’infos

Vous allez rire avec le Festival de l’humour de Colmar !

Le Festival de l’humour de Colmar revient du 25 novembre au 05 décembre pour la 9e fois avec un programme qui fera à coup sûr déplacer une foule de colmariens et d’alsaciens. Les plus grands talents de la scène humoristique française seront présents, à l’instar de Nora Hamzawi, Florent Peyre ou encore Laurent Baffie Une programmation riche composera cette 9e édition du Festival de l’Humour qui se tiendra à la Halle aux Vins du Parc des Expositions de Colmar.

 + d’infos

Les soirées musique et vins au marché OFF

La Fédération des Labels Indépendants du Grand Est propose chaque mardi soir des temps musique et vins sur la place Grimmeissen à Strasbourg dans le cadre du marché OFF. Au programme de chaque soirée : un accord musique et vin !  Le rendez-vous est donné dès 17h, vous pourrez rencontrer lors de chacune des soirées un label de musique local, des artistes et un viticulteur bio avant un concert à 18h30. Le mardi 7 décembre c’est Ballerine du Collectif KIM qui vous emmènera dans son univers. Puis le mardi 14 c’est The Wooden Wolf qui fêtera la sortie de son nouvel opus. Enfin le 21 décembre c’est Lara Issa d’Omezis qui vous proposera ses rythmes mêlant house, jazz et hip-hop !

+ d’infos

Le Street Bouche corner de décembre

Nous vous en parlions déjà le mois dernier : le Street Bouche propose des corners hivernaux ! Après un événement en novembre, Street Bouche remet le couvert pour ce mois de décembre ! Rendez-vous le 5 à la Halle du marché à Neudorf, de 11h à 20h, pour une fois encore profiter de bons petits plats faits maison, à base d’ingrédients locaux, saisonniers et aussi pour découvrir de nouveaux restaurants et cuisiniers locaux !

 + d’infos

En attendant Noël à Illzach

L’Espace 110 d’Illzach propose dès le début décembre et jusqu’au 17, une série de spectacles pour patienter en attendant Noël ! Le premier week-end de décembre, le 3 et 4, c’est le duo loufoque de l’Atelier Lefeuvre et André qui propose son spectacle Parbleu. Le second spectacle Comment je suis devenue Olivia raconte l’histoire de l’enfance de la petite Olivia et de sa sœur Célia. A découvrir le 07 décembre. 

+ d’infos

Les Noëlies : des concerts dans toute l’Alsace pour Noël

Comme chaque année, l’association Arts et Lumières en Alsace organise des concerts durant la période de l’Avent et coordonne le Sentier des Crèches dans le cadre de la manifestation Noëlies. Cette année, l’événement nous propose de découvrir six formations musicales, composées d’amateurs ou de professionnels pour 15 concerts à travers l’Alsace jusqu’au 19 décembre. Les Noëlies, c’est aussi un sentier au gré des crèches dans toute leur variété ; un chemin qui parcourt toute l’Alsace. Les Noëlies proposent plusieurs itinéraires de découvertes et de rencontres !

+ d’infos

En vert et contre tousse à la Choucrouterie

Après En Marche Attacks qui avait été stoppé en plein vol par la crise du covid, la Choucrouterie propose sa 27e revue qui comme d’habitude se moque de tout et de tout le monde ! De quoi bien se réchauffer en plein mois de décembre : le spectacle passe à la moulinette les politiques locaux, parodie nos voisins lorrains, parle évidemment du Racing et vous l’aurez compris avec son titre, d’écologie et de crise sanitaire ! La revue est jouée  jusqu’au 20 mars 2022 les mercredis, jeudis, vendredis et samedis dès 20h30 pour la version alsacienne, 20h45 pour la version française et les dimanches à 17h et 17h15 !

+ d’infos

L’Oeuvre du mois, la fresque de BustArt pour « Trèves, c’est colorer mon quartier »

Cette œuvre a été réalisée par l’artiste suisse BustArt en septembre dernier dans le cadre de la programmation hors-les-murs du festival Colors – powered by Socomec. La fresque est installée sur la façade de la chaufferie, avenue de Normandie à la Meinau. La réalisation de cette œuvre s’inscrit également dans le cadre du projet « Trier, c’est colorer mon quartier » porté par le bailleur social Ophéa, l’Eurométropole de Strasbourg et Citéo.

À découvrir par ici  

Coze Magazine #103 – décembre 2021

Rendez-vous ce mercredi 1er décembre pour la sortie de notre numéro 103 de Coze Magazine ! Au programme : le plein de culture avec de nombreux événements partout en Alsace mais aussi la découverte d’artistes comme Christine Ott qui nous livre sa playlist du moment ou Maud Mettetal qui réalise la couverture de ce numéro. 

Couverture que vous pouvez shopper en ligne  par ici !

 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.