© Bartosch Salmanski

Novembre est bien installé et avant de sentir les effluves de vin chaud et de commencer la préparation de bredeles, nous vous proposons cette semaine encore de nombreux événements culturels qui coloreront votre semaine, avec notamment les lancements de Strasbourg Méditerrannée mais aussi de la semaine européenne de la réduction des déchets. Jeudi à Strasbourg, vous pourrez rencontrer l’artiste Léopoldine HH dans le cadre de sa sortie de résidence. Ce week-end à Molsheim vous pourrez vous essayer au sabre laser lors du salon Bretzwars ou rencontrer de nombreux auteurs à Illzach avec Bédéciné ! Nous vous emmenons également à la rencontre d’Ossiann Roux, designer strasbourgeois qui a réalisé la couverture de notre magazine de novembre. Vous l’aurez compris, cette semaine encore il y en aura pour tous les goûts ! Bonne lecture et bonne semaine !

La sortie de résidence de Léopoldine HH à l’Université de Strasbourg 

 

En octobre dernier s’est déroulée une semaine de rencontres et de débats autour de la place des femmes dans le milieu de la musique avec plusieurs intervenantes dont Léopoldine HHLéopoldine HH revient à Strasbourg en novembre pour un temps de résidence musicale afin de créer et de travailler autour de ses textes. Elle clôturera cette semaine de recherche personnelle et artistique avec une restitution ouverte au public au Théâtre du Tambourin le jeudi 18 novembre à 18h. L’entrée est libre sur réservation.  

 + d’infos

Bretzwars : le réveil du salon 

Pour l’épisode 3, Bretzwars, le salon molshémien dédié à la célèbre saga Star Wars, est de retour les 20 et 21 novembre de 10h à 18h, à la Salle de la monnaie ! Au programme de Bretzwars : une bibliothèque Jedi, des stands de maquillage, des duels au sabre laser mais également des stands de tir sur cible ! Vous pourrez aussi découvrir la centaine d’exposants composés d’associations, de collectionneurs, de cosplayeurs et de boutiques, mais aussi profiter des espaces jeux de société et jeux vidéo ! Un week-end riche en découvertes et rencontres grâce auquel la Force n’aura plus de secret pour vous !

+ d’infos

12e édition du festival Strasbourg Méditerranée 

La 12e édition du festival Strasbourg Méditerranée propose du 20 novembre au 4 décembre 60 manifestions éclectiques et engagées. Des rencontres, des concerts, des spectacles, des débats, des expositions pour croiser les expressions artistiques et culturelles des deux rives. L’ouverture du festival se déroulera le 20 novembre à Pôle Sud avec un concert d’Incredible Mektoub Orchestra. Lors de ce premier week-end ne manquez pas également l’Anti-musée éphémère qui proposera performances, vidéos et actions urbaines présentées simultanément à Fès et à Strasbourg et qui questionnera la place de la création contemporaine dans les centres-villes historiques muséifiés. 

 + d’info

With a smile – Un ciné-concert autour de Chaplin à Strasbourg 

 

L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg propose les 18 et 20 novembre à 17h au Palais de la Musique et des Congrès un ciné-concert autour de Chaplin et de la musique indissociable de ses films ! Vous pourrez y découvrir des extraits d’œuvres inoubliables projetés sur grand écran, accompagnés par de la musique, dont certaines partitions ont d’ailleurs été composées par Chaplin lui-même ! Ce ciné-concert pose un autre regard sur l’un des plus grands artistes du XXe siècle, à travers des arrangements inédits et des interprétations de ses plus grands chefs d’œuvres !

+ d’infos

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets à Strasbourg du 20 au 28 novembre prochain 

 

 

Du 20 au 28 novembre, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets revient à Strasbourg avec un programme éclectique et vivant pour nous encourager dans notre transition écologique. Comment bien agir au quotidien, comment ne pas gâcher, comment recycler sont autant de questions auxquelles la semaine apportera des éléments de réponse. En effet, dans le cadre de cet événement plusieurs animations seront organisées dans l’ensemble de l’Eurométropole pour sensibiliser et éveiller le grand public face à la thématique des déchets.

+ d’infos

Bédéciné : un Week-End pour en prendre plein les yeux !

Rendez-vous le samedi 20 et le dimanche 21 novembre de 10h à 18h à l’Espace 110 d’Illzach pour le festival international de la bande dessinée Bédéciné. Pour la 36e édition du festival plus d’une centaine d’auteurs seront de la partie. Vous pourrez aussi profiter de nombreuses expositions, dont celle d’Isabelle Dethan, la présidente de cette édition, qui exposera ses planches originales. Plusieurs spectacles vous seront aussi proposés, ainsi que des ateliers et des rencontres. Un large et chouette programme qui ravira tant les mordus de BD que les moins connaisseurs. Les familles et les plus petits ne seront pas non plus en reste grâce à tout un pôle jeunesse.

+ d’infos

Ossiann Roux, le design comme créateur de lien 

Comme chaque mois, un artiste local est invité à réaliser la couverture de notre magazine. Ce mois de novembre, c’est le designer strasbourgeois Ossiann Roux qui nous donne à voir son univers à travers ses projets. 

À découvrir par ici

 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.