© © Bartosch Salmanski

Fin du mois de septembre : de beaux événements vous attendent encore partout en Alsace, ce sont aussi les derniers jours pour voter pour vos acteurs locaux favoris aux Hopl’Awards, les récompenses culturelles alsaciennes ! Cette fin septembre – début octobre apporte également des festivals, comme le tout nouveau festival Senti’mental à découvrir dans plusieurs villes alsaciennes, l’Humour des Notes s’installe à Haguenau dès le 1er octobre et à Strasbourg c’est un festival dédié à la bière artisanale qui est au programme ce week-end ! Ne manquez pas non plus, la biennale d’art contemporain de Sélestat qui s’est installée depuis le week-end dernier ! Nous vous proposons également un focus sur notre rubrique l’Oeuvre du mois qui met en avant le travail de l’artiste Seth à Altkirch   Bonne lecture et bonne semaine ! 

Derniers jours pour voter aux Hopl’Awards

Hopl'awards

Comme chaque année depuis 10 ans, les Hopl’Awards retracent la saison culturelle passée en mettant en lumière les dernières créations locales ! Dans 13 catégories, plusieurs nommés sont mis en avant dans les domaines de la musique, du spectacle vivant, de l’audiovisuel ou de l’événementiel culturel. Dans chacune des catégories on retrouve six nommés pour lesquels vous pouvez voter jusqu’au 30 septembre. Les lauréats seront ensuite annoncés en octobre lors de la cérémonie qui aura lieu le samedi 16 !

 + d’infos

Les brasseries artisanales à l’honneur avec le Strasbourg Craft Beer Festival

Stras Craft Beer 21

Après deux éditions en 2018 et 2019, le Strasbourg Craft Beer Festival est de retour à Strasbourg les 1er et 2 octobre ! Le Strasbourg Craft Beer Festival 3.2 vous propose de déguster les créations de 23 brasseries artisanales locales, nationales et internationales. Elles représentent avec talent l’esprit de la bière dite « Craft ». Autrement dit : de la bière artisanale indépendante et contemporaine hautement créative, toujours en quête d’innovation et de nouveauté. 

  + d’infos

Mieux se comprendre avec le Festival Senti’mental

Le Lézard de Colmar et l’Evasion de Sélestat organisent le festival Senti’mental. Cet événement souhaite questionner notre rapport à la santé mentale à travers la culture et les arts. Ainsi du 30 septembre au 12 octobre, vous pourrez profiter d’une belle programmation qui s’installera à Colmar, Sélestat, Erstein et Strasbourg ! La programmation de cette 1ère édition de Senti’Mental s’est attachée à présenter des films et spectacles accessibles au plus grand nombre, afin de combattre les préjugés rattachés aux troubles psychiques, de questionner l’état de la psychiatrie en France, mais aussi de mieux comprendre cette science méconnue.

 + d’infos

L’Humour des notes est de retour à Haguenau

La 29e édition du festival l’Humour des notes aura lieu du 1er au 6 octobre 2021 à Haguenau.  Il s’agit d’un report puisque l’édition devait initialement avoir lieu en mai. Le festival l’Humour des notes, qui mêle diverses formes artistiques comme le cirque, la musique, le conte ou encore la danse, animera Haguenau durant une semaine au rythme de compagnies artistiques déjantées et brillantes qui paraderont dans les rues de la ville avec de nombreuses propositions en entrée libre. 

+ d’infos

Sélest’art, la Biennale d’art contemporain de Sélestat

 

Cette année, c’est la 24e édition de Sélest’art, la biennale d’art contemporain de la ville de Sélestat qui se déroule à partir du 26 septembre et jusqu’au 1er novembre. La thématique de cette édition est « forêt dans la ville ». Les œuvres exposées ont été sélectionnées suite à un appel à projet et seront installées dans de nombreux endroits de la ville de Sélestat durant plus d’un mois. De quoi profiter de jolies balades culturelles ! On y retrouvera plusieurs artistes locaux dont Jésus S. Baptista, qui a déjà réalisé une couverture pour Coze. Il propose l’oeuvre Brutaliste Brume un projet qui met en lumière la dualité entre nature et urbanisme. De nombreux artistes y présenteront leurs oeuvres pour la plupart spécialement conçues pour l’occasion.

+ d’infos

Courrons, marchons, ramons pour la Strasbourgeoise !

Comme chaque année depuis 20 ans le mois d’octobre est un mois de mobilisation et de sensibilisation pour la lutte contre les cancers féminins.  Depuis 2010, La Strasbourgeoise participe à octobre rose avec sa célèbre course mais aussi à travers de nombreuses actions  !

Cette année, plusieurs épreuves vous attendent : canoë, marche ou marche nordique et course ! Celles-ci se dérouleront durant le week-end du 1er au 3 octobre à Strasbourg ! Vous avez jusqu’au jeudi 30 septembre pour vous inscrire en ligne et vous pourrez encore le faire les 1er et 2 octobre sur le Village de l’événement qui sera installé place Kléber ! 

+ d’infos

L’oeuvre du mois : Courant d’air par Seth

Intitulée Courant d’air, cette fresque représente une porte ouverte vers un agréable ciel bleu parsemé de quelques nuages cotonneux. Un personnage est suspendu à une clef coincée dans la serrure de la porte beaucoup trop grande pour lui. Personnage qui n’est pas sans nous rappeler une célèbre Alice qui rapetisse, elle aussi, pour passer la porte vers le Pays des Merveilles. Cette fresque a été réalisée en juillet dernier par l’artiste Seth, elle mesure une douzaine de mètres de haut. Ce projet a été porté par Habitats de Haute-Alsace, en partenariat avec la Ville d’Altkirch et la galerie mulhousienne Orlinda Lavergne.

À découvrir par ici

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.