Laurie Moor pour Coze Magazine – 27-05-2021

Racontez-nous l’histoire de la création de votre galerie.
La galerie est à la fois un rêve et un projet longuement mûris. Un jour, mon conjoint et moi-même avons décidé de sauter le pas pour les réaliser… C’est un réel projet de vie : pendant trente ans, nous avons organisé nos voyages en fonction des lieux artistiques que nous souhaitions visiter. Nous sommes des collectionneurs, des passionnés – mon conjoint est artiste. Somme toute, cette galerie est l’expression d’une passion. Modigliani avait ces mots qui m’ont beaucoup marquée : « Ton devoir réel est de sauver ton rêve ». Cette phrase est profondément ancrée en moi.

Galerie Murmure Colmar

Quelle est la ligne artistique du lieu ?
Il n’y a pas de ligne artistique ou de type d’artiste dans la galerie. Nous organisons des scénographies autour d’une thématique qui change tous les trois mois. Cette thématique est choisie selon une inspiration que l’on peut avoir ou un artiste que l’on veut mettre en avant. Par exemple, la scénographie de l’exposition actuelle est une Invitation au voyage artistique. Nous avons invité l’artiste David Daoud dont la notoriété est établie. Certaines de ses œuvres figurent, par exemple, dans la collection de l’Institut du Monde Arabe à Paris. Il a été l’élève du célèbre sculpteur Charles Auffret. Nous présentons ses personnages sculptés, ses personnages dessinés et ses paysages bucoliques. Tous ces personnages évoluent dans la galerie comme s’ils voyageaient et visitaient les œuvres de grands maîtres du XXème siècle : art abstrait avec Chillida, art surréaliste avec Max Ernst, hors cases avec Miro, Dubuffet, Hartung, Tapies, etc.(…) Dans l’exposition Fragments d’un discours féminin, j’avais invité des artistes féminines aux approches différentes : peintres, céramistes, du collage, du nouage, etc. Dans la petite galerie à gauche, sont exposés les artistes permanents.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Galerie Murmure (@galerie_murmure)

Pourquoi avoir fait le choix de mêler artistes confirmés et artistes émergents ?
Il est important de promouvoir les artistes et de les exposer aux côtés de références, c’est une valorisation de leur travail. Néanmoins, ce sont tous des artistes en lesquels je crois profondément : je les trouve tous accomplis. Derrière leur travail il y a de la réflexion, de l’émotion, de la souffrance, parfois. Selon David Daoud, la reconnaissance liée au travail artistique contrebalance la souffrance ressentie dans l’acte de créer.

Présentez-nous l’exposition en cours et celle à venir.
Je peux simplement vous dire que ce sera une explosion de couleurs !

Est-ce qu’une galerie d’art est un lieu ouvert à tous et toutes ?
La galerie est un lieu d’ouverture pour tous et pour toutes. Il est important de comprendre que l’art n’est pas un domaine élitiste. Il y a d’ailleurs toujours des œuvres abordables dans notre catalogue pour pouvoir permettre à beaucoup de personnes de s’offrir de l’art.

Invitation au voyage , exposition présentée jusqu’au 26 juin 2021 à la Galerie Murmure
5 place de l’Ancienne-Douane à Colmar.
Ouvert les jeudis de 14 h à 18 h, les vendredis de 14 h à 18 h et les samedis
de 10 h à 19 h – 03 89 41 49 25 – Site internet : www.galerie-murmure.fr

Retrouvez les différentes galeries de Colmar par ici

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.