© Bartosch Salmanski - 128db.fr

Du 25 septembre au 4 octobre nos cinémas strasbourgeois accueillent les amoureux de films de genre, de frissons, d’étrange, de gore avec la 19e édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg !

Cette année, les thèmes sont très ancrés dans l’actualité : le festival traite de la place de l’intelligence artificielle dans notre société ainsi que de la peur de l’autre, de l’étranger. Des sources intarissables pour le cinéma fantastique. Compétitions, masterclass, évènements,… : voici en bref le programme du FEFFS 2026 !

C’est pas moins de 102 films diffusés sur toute la durée du festival dont 29 longs métrages dans 3 compétitions différentes. C’est aussi une compétition de courts métrages, des rétrospectives et hommages, des séances spéciales : cinéphiles, vous ne serez pas en reste !

L’invité d’honneur

Comme chaque édition, un invité est mis à l’honneur. Cette année, les projecteurs sont tournés vers Fabrice de Welz, cinéaste belge et l’un des porte parole du cinéma d’horreur francophone. Il a notamment dirigé le regretté Chadwick Boseman (le 1er Black Panther de Marvel à l’écran) dans Message from the King (2016) que vous pourrez (re)voir pendant le festival ainsi qu’une sélection de ses films. Comme le veut la tradition, il donnera une masterclass et nous présentera 2 films qu’il a choisi pour sa Carte Blanche.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FEFFS 🐙 (@fantasticstras)

Le film d’ouverture du 19ème FEFFS

Cette année c’est Coyote VS. Acme qui ouvre les festivités ! Un long métrage hybride entre animations et prises de vue réelles à l’instar de Space Jam ou un certain Roger Rabbit. Dans cette comédie loufoque, Vile Coyote riposte enfin après s’être fait malmené pendant des décennies par Acme, la société de production qui est à l’origine des gadgets défectueux qui l’empêchent de capturer l’oiseau Bip Bip. En France, ce sont les dernières projections en salle prévues pour ce film qui sortira directement sur une plateforme de streaming, alors foncez ! 

Temps forts et programme du festival

Dans sa rétrospective sur l’intelligence artificielle, le festival nous présente 9 films. Une sélection de grands classiques de science fiction et de films plus niches avec entre autres : 2001: l’Odyssée de l’espace (1968), Terminator (1984), Generation Proteus (1977) ou Her (2013).

Cette nouvelle édition ne déroge pas à la règle et les séances spéciales sont au rendez-vous ! Les amateurs de frissons pourront retrouver les Midnight Movies. La Nuit Excentrique qui aura lieu au Cosmos et concotée par la Cinémathèque Française nous propose un programme haut en couleur. Les séléctions Guilty Pleasures, un hommage à Roger Corman et d’autres séléctions complètent un programme bien généreux !

Cette année en OFF :

  • Une projection très spéciale de Phantom of the Paradise de Brian de Palma à l’Opéra du Rhin dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
  • Profitez du Village du festival place Saint-Thomas, le traditionnel point de rencontre des festivaliers pour échanger entre 2 séances.
  • Le VR Fillm Croner, séances immersives en accès libre au Cosmos.
  • Et + encore.

Coups de coeur de la rédaction de longs métrages en compétition :

  • En compétition internationale : Sanguine premier long métrage de Marion Le Corroller tient de belles promesses. Un body horror anxiogène mais satirique et drôle dans la lignée de The Substance (2024), grand succès de Coralie Fargeat. A voir aussi : Hot Spot de Agnieszka Smoczyńska et The End of It de Maria Martinez Bayona.
  • En compétition Crossover : The Good Boy de Jan Komasa. Après une soirée arrosé un homme se réveille dans une cave. Une famille l’a enlevé pour le « rééduquer ». Un thriller psychologique passionnant sur ce qui distingue les « bonnes moeurs » et leurs apparences. A voir aussi : Roma Elastica de Bertrand Mandico avec Marion Cotillard.
  • En compétition internationale d’animation : Blaise de Dimitri Planchon et Jean-Paul Guigue suit un ado blasé par sa famille qui accompagne une femme dans une croisade révolutionnaire… par pure politesse. Une satire irréverencieuse, sorte de South Park à la française qui dézingue l’absurdité de notre société. Adapté de la BD culte de Dimitri Planchon, avec les voix de Léa Drucker et Jacques Gamblin. A voir aussi : Company Sports Day de Lee Yong-seon et Peleliu – Guerre au Paradis de Goro Kuji.

Informations pratiques

  • Du 26 septembre au 5 octobre 2025
  • Dans tous les cinémas de Strasbourg
  • N’oubliez pas le Pass Festival (15€) : il permet ensuite d’assister à toutes les séances pour 7€ ! 

Retrouvez toute la programmation sur le site du FEFFS 2026 ! 

Pour plus d’idées de sorties, rendez-vous dans l’agenda en ligne ! 

 
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajouter coze.fr sur mon écran d’accueil !