
Article invité
Trouver l’inspiration pour peindre, chanter, écrire ou créer, c’est parfois difficile. Chaque artiste possède sa propre muse, qu’il s’agisse d’une personne, d’un environnement ou d’une émotion. Si vous êtes en panne d’inspiration, ces 5 conseils pourront peut-être vous aider à retrouver votre muse.
Changez de décor ou d’environnement
L’inspiration vient souvent avec la nouveauté : ce sont des vents de fraîcheur, des émotions, qui génèrent le travail artistique. Par conséquent, si vous avez perdu votre muse, c’est peut-être parce que vous êtes resté au même endroit trop longtemps. Il est important de marcher pour s’aérer l’esprit, créer de nouvelles idées, mais aussi pour faire des rencontres fortuites.
Vous pouvez passer une journée à la montagne, au bord de mer ou dans une forêt pour relancer votre esprit créatif . Octroyez-vous du temps seul, mais ne partez pas sans un ami ou un partenaire artistique.
Essayez une session « blow your mind »
Le concept d’une telle session est très simple : il suffit de vous exprimer sans limites dans un temps donné, qui peut aller de 1 minute à 1 heure. Il s’agit de créer le plus possible, sans vous poser la moindre question. Parfois, l’inspiration est bloquée à cause d’une forme de perfectionnisme : cela permet de vous en affranchir ! Peignez sans vous interroger sur les couleurs ou les techniques, écrivez sans réfléchir au type d’ouvrage que vous préparez : les meilleures idées jaillissent, des fois, d’un moment de libre inspiration.
Trouvez des sources d’évasion
Si pour certains, le voyage est une source d’évasion, pour d’autres, il est nécessaire de chercher plus loin. Il suffit parfois d’aller dans son jardin pour apprendre à se focaliser sur soi. Une tendance récente consiste à faire de la culture de graines à autofloraison à domicile , ce qui peut apporter calme et sérénité, mais aussi une forme d’inspiration.
Sans compter que vous pourriez en tirer des bienfaits, car les graines à autofloraison peuvent donner du CBD, connu pour ses vertus apaisantes et pour favoriser la concentration, tels que décrit sur des sites spécialisés.
Sortez de votre zone de confort
Parfois, le manque d’inspiration est simplement une étape avant un flot de création. Il faut simplement accepter de sortir de votre zone de confort en vous mettant dans des situations différentes : testez une activité pleine d’adrénaline comme un saut à l’élastique, cherchez des sensations fortes en faisant du jet-ski, ou bien inspirez-vous de modèles en allant dans un restaurant étoilé. Chacun sa méthode pour faire revenir sa muse : les autres sont aussi une source de créativité pour vous.
Essayez une nouvelle méthode de création
Pour retrouver l’inspiration, il suffit peut-être d’essayer sans avoir d’attente. Inversez vos méthodes pour vous enrichir : si vous peignez, essayez-vous à l’écriture, et inversement. Se placer dans un autre point de vue peut permettre de vous donner une nouvelle vision fraîche de votre travail artistique.
Certaines applications sur mobile permettent aujourd’hui d’organiser vos pensées, vos idées, de vous mettre en contact ou de faire des recherches liées sur Internet. Autant dire qu’un monde de possibilités illimitées s’ouvre à vous : n’attendez pas pour y puiser votre inspiration, et retrouver votre muse !