© Jisays

POUR CE MOIS DE DÉCEMBRE, C’EST LE STUDIO BEN&JO QUI PREND POSSESSION DE NOTRE COUVERTURE ! UNE STRUCTURE QUI N’EST NI COMME UNE AGENCE DE COMMUNICATION, NI COMME UN STUDIO GRAPHIQUE MAIS PLUTÔT COMME UN SAVANT MÉLANGE DE CES DEUX DOMAINES. AVEC UNE PINCÉE D’OPTIMISME, SAUPOUDRÉE D’UNE BONNE DOSE DE RELATIONS HUMAINES AVEC UNE GROSSE LOUCHE DE LIENS.

LA MAGIE DE LA RENCONTRE

Benjamin est originaire de Benfeld, Joseph d’un petit village de Lorraine entre Metz et Luxembourg. Ils se rencontrent en première année de licence arts appliqués design à Strasbourg. De la même façon que dans les histoires de contes de fée, la magie a tout de suite opéré et depuis leur premier projet étudiant, ils ne se sont plus quittés. Au départ Ben avait des rêves d’astrophysicien, un salon d’orientation plus tard lors duquel on lui fait comprendre qu’il sera plutôt prof de physique, il se réoriente finalement vers le design.

Jo quant à lui penchait plutôt du côté de l’architecture mais se dirige dans l’urgence des choix post-bac vers un BTS en communication des entreprises. Diplôme en poche, Joseph se rend compte que le côté créatif lui manque cruellement. Il se lance alors dans une mise à niveau en graphisme pour rejoindre un master d’arts appliqués. L’équivalence pour rejoindre le master n’est pas validée et il se retrouve donc à reprendre ses études en première année de licence. Le hasard faisant bien les choses, dans la même promo que Ben. Cinq années d’études faites de rencontres, de projets et de nombreux stages, ils se lancent ensemble dans l’aventure Ben&Jo.

« EN TANT QU’ÉTUDIANTS, ON AVAIT DÉJÀ L’HABITUDE DE MANGER DES PÂTES ALORS ON S’EST DIT POURQUOI NE PAS CONTINUER ! »

DU LOCAL ET DU LIEN

 
Ayant déjà évolué ensemble lors de leurs études, les deux compères se connaissent bien, ont déjà collaboré de nombreuses fois. Ils lancent donc Ben&Jo juste après leur master, avec une pointe d’anxiété mais aussi avec l’ambition de faire de leur mieux en s’investissant au maximum ! Au fur et à mesure les projets s’enchaînent et ils se rendent rapidement compte que les propositions qui les font le plus vibrer sont celles qui cherchent à faire mieux. C’est donc tout naturellement que l’atelier Ben&Jo se dirige vers des projets ultra locaux, porteurs de sens. Finalement ce qui est le plus important pour Benjamin et Joseph ce sont les gens, le dialogue et l’échange qui sont au cœur de la construction des projets qu’ils réalisent. Ils découvrent une réelle connexion avec leurs collaborateurs et se lient même d’amitié avec plusieurs d’entre eux.
 
Aujourd’hui le projet Ben&Jo a déjà 5 ans et promet de distiller encore de jolies créations.

Durant le confinement du printemps dernier, le studio Ben&Jo a rapidement cherché à être utile aux autres. Dans l’idée de la légende du colibri, mettant en avant le fait que chacun a une part à faire, Benjamin et Joseph ont cherché à aider les autres avec les outils qui leurs sont propres. Ils ont ainsi mis en place une hotline pour que les personnes cherchant aide ou conseils puissent échanger avec eux. Il s’est avéré que les questions et problématiques soulevées lors de leurs échanges téléphoniques étaient les mêmes pour un bon nombre d’interlocuteurs. Les deux compères ont donc eu l’idée de mettre en place un guide de survie à destination des entrepreneurs en collaboration avec Marie-Elisabeth de l’agence 360° North pour la partie communication digitale et Steeve de CINQPLUS pour la partie comptable.

Un guide rempli de bons conseils et téléchargeable gratuitement. Ils ont donc pu épauler de nombreuses petites entreprises face à cette situation inédite. Leur action ne s’est pas arrêtée là. Ils se sont posés la question de l’après. Comment aider leurs collaborateurs pour rebondir face à cette période. Partants du constat que les projets venaient à eux principalement grâce aux recommandations des personnes avec qui ils avaient déjà travaillé, Benjamin et Joseph se sont dit que c’était cette fois eux qui allaient recommander leur client à travers une campagne d’affichage inédite. Une jolie mise en avant pour des projets locaux accompagnés visuellement par Ben&Jo.

PROCESSUS DE CRÉATION

Dans leurs créations visuelles, Ben&Jo cherchent à réaliser quelque chose qui sera compris par tous. Le tout dans une démarche de recherche plastique et esthétique. Pour ce faire, ce qui prime c’est l’écoute du porteur de projet avec lequel ils vont travailler. Tous deux effectuent aussi une veille constante, que ce soit sur internet, dans la rue ou à travers la musique. Chaque petite chose du quotidien est une source d’inspiration. Joseph nous précise que de l’ennui peut venir beaucoup de choses également.

C’est un conseil qu’il donne souvent : aujourd’hui on est toujours occupé à quelque chose, même quand on ne fait rien on est tout de même sur son smartphone, ne rien faire ça fait du bien, la créativité vient de l’ennui.

Pour tisser leurs réalisations, ils commencent par analyser le projet avec un regard de communicant, le comprendre, cerner la vision globale. Savoir à qui il s’adresse pour ensuite pouvoir le matérialiser de manière visuelle et créative. Comprendre, apprendre et intégrer le projet pour ensuite le bousculer un peu, le sortir de sa zone de confort afin de proposer un visuel impactant. L’idée c’est d’être créatif et différent, de donner une image au projet avec une façon de penser qui leur est propre et qui s’aiguise à chaque nouvelle création. Un travail plein de bienveillance qui demande beaucoup d’échanges et aussi de confiance avec les porteurs de projet.

Depuis le début de l’année 2020, Aurélien a rejoint l’équipe Ben&Jo avec un grand bagage artistique et beaucoup de références dans le domaine de la typographie. Ce qui leur permet aujourd’hui de proposer des projets avec des typographies uniques créées sur mesure. L’atelier Ben&Jo s’étoffe et accueillera Louise en janvier prochain, de nouvelles énergies qui remettent en question l’expérience déjà acquise et permettent de confronter les points de vue vers une fraîcheur et une évolution constante !

INSPIRATIONS ET UNIVERS

Benjamin et Joseph sont admiratifs du travail de l’agence newyorkaise Sagmeister et Walsh qui utilise une démarche artistique pour diffuser un message. Ils affectionnent tout particulièrement le travail du tatoueur Itm_Itm qui donne à voir un univers graphique abstrait très poétique. Le travail alternatif d’Amandine Bouet leur plaît beaucoup, elle réalise des objets d’art constitués de différentes matières qui forment des tableaux très élégants.

Les artistes locaux ne sont pas en reste ! Ben&Jo sont admiratifs du travail de Jak Umbdenstock qui donne une version nouvelle du dessin de presse, mais aussi le travail de Timothée Bouby (qui ont d’ailleurs chacun réalisé une couverture de Coze Magazine). Ils apprécient aussi tout particulièrement le travail d’Etienne Hebinger et de Studio Petit Martin avec qui ils ont déjà collaboré.

LEURS ACTUS

Ben&Jo préparent une nouveauté pour cette période de confinement. Quelque chose de plus ciblé pour aider un projet à se lancer. L’idée est de montrer que malgré la période compliquée, il est possible de se lancer ou de se relancer. Un nouveau site internet va également prochainement voir le jour plus à leur image.

Pour suivre tout ça, rendez-vous sur leur réseaux sociaux et site web !

LA COUV’ VUE PAR LES ARTISTES

Couverture Coze Ben&Jo

« Nous cherchons toujours à tisser des liens à travers les projets c’est pourquoi nous avons proposé au designer produit de notre client de Roses & ALéas, Thibault Becker, de participer à la conception de cette couverture. Nous voulions représenter tout l’environnement étrange et oppressant que nous avons connu durant cette année. Mais aussi le flou encore incertain autour des fêtes de fin d’année (oui, on a les boules). Pour autant, chez Ben&Jo, nous regardons tou- jours l’avenir avec optimiste, c’est pourquoi nous avons alors matérialisé l’espoir et la légèreté par le reflet discret du chat du colocataire de Ben. Ce chat au nom de Marie-Balthazar se trouvait alors tout apprêté pour ce mois de décembre. »

Vous pouvez également acquérir un print de la couv’ par ici !

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil,

cliquez ici !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.