Pour cette 9e saison, nous mettons toujours plus de cœur à vous partager chaque semaine des idées sorties originales et décalées. Faites le plein de culture avec Coze Magazine  !

Festival du Film de Colmar
Jusqu’au 19 octobre
Au cinéma CGR – Colmar


Temps-fort pour les cinéphiles haut-rhinois, le Festival du Film de Colmar est de retour du 13 au 19 octobre au cinéma CGR pour sa 24e édition. « 7 jours pour le VIIe art » : en effet, durant 7 jours, le Festival du Film de Colmar proposera d’assister à des séances « stars » gratuites en présence d’acteurs, de réalisateurs ou de producteurs. Des films de cinéma, de télévision, des captations théâtrales et des courts-métrages alsaciens : il y en aura pour tous les goûts ! Par ailleurs, le festival sera parrainé cette année par l’acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste Francis Huster. À noter : durant le festival, c’est également un tarif unique de 5€ pour les films à l’affiche au CGR , le cinéma de Colmar !
+ d’infos

Vos Oreilles ont la Parole
Du 14 octobre au 3 novembre
Dans toute l’Alsace


Du 14 octobre au 3 novembre, partez à l’aventure avec le festival Vos Oreilles ont la Parole ! Une fois de plus, le VOOLP fera vivre les territoires alsaciens, fera de la culture un lien entre les citoyens et partagera des émotions culturelles. Le programme foisonnant du festival offrira au public des moments chaleureux et d’évasion, à savourer en famille, des tout-petits aux plus âgés. À l’affiche : des artistes alsaciens, bien sûr, mais aussi venus de la France entière, et parfois même de l’étranger : Afrique, Belgique, Suisse, Canada… Des contes, traditionnels ou détournés, des récits de vie, des histoires pour rire, trembler, chanter… : tout un programme pour vous enchanter !
+ d’infos

Mondial d’Improvisation Théâtrale Francophone
Du 17 au 26 octobre
Au CSC du Fossé des Treize – Strasbourg & à l’Illiade – Illkirch-Graffenstaden


Du 17 au 26 octobre se tiendra le 27e Mondial d’Improvisation Théâtrale Francophone à Strasbourg ! Porté par la LOLITA, l’événement verra s’affronter cinq équipes de cinq comédien.ne.s, sélectionnés parmi les ligues d’impro représentant le Québec, la Belgique, la France, la Suisse et l’Italie. Elles se confronteront à l’occasion de matchs et devront aborder chaque soir, du 17 au 25 octobre au CSC du Fossé des Treize, un thème inattendu. La finale, quant à elle, se tiendra le 26 octobre à l’Illiade. L’équipe qui la remportera sera désignée championne du monde d’impro ! Par qui ? Par le public bien sûr, qui désignera par ses votes les équipes gagnantes tout au long du
tournoi.
+ d’infos

Matskat & friends
Vendredi 18 octobre, 20h30
À la Salle du Cercle – Bischheim


C’est à la Salle du Cercle à Bischheim que Matskat a décidé de convier ses amis pour un concert exceptionnel le 18 octobre. Le chanteur et musicien alsacien, qui a été révélé au grand public dans la saison 2 de l’émission « The Voice », sera entouré de ses plus proches compères musicaux pour l’occasion. La spécialité de Matskat ? Le jazz avec sa touche d’improvisation. C’est sa rencontre en 2007 avec Francky Reinhardt qui a confirmé sa passion pour le jazz manouche qui swingue et qui l’a invité à continuer d’explorer les chemins entre la tradition et l’innovation. Dans ses chansons aux influences pop-rock acoustique, jazz et musique du monde, il passe avec une déconcertante dextérité du violon à la guitare.
+ d’infos

Rusalka
Du 18 au 26 octobre
À l’Opéra National du Rhin – Strasbourg


Le conte lyrique d’Antonín Dvořák, Rusalka, foulera pour la première fois les planches de l’Opéra National du Rhin du 18 au 26 octobre, grâce à Nicola Raab. Après le grand succès de Francesca da Rimini, la metteuse en scène est de retour avec sa version du chef-d’œuvre du compositeur tchèque. Rusalka est une créature surnaturelle, étrange et insaisissable. Cette figure des eaux, après la rencontre d’un prince, ne désire rien de plus qu’une métamorphose pour lui permettre de vivre son amour. Abandonner son état a cependant un lourd prix : la perte de l’usage de la parole. Rusalka possède de multiples et fascinantes facettes qui font de cet opéra bien plus qu’un conte musical : il s’agit d’une œuvre à la fois poétique et philosophique. À noter : l’opéra sera présenté à La Filature (Mulhouse) les 8 et 10 novembre.
+ d’infos

Molsheim Games Festival
Les 19 et 20 octobre
À la Salle de la Monnaie – Molsheim


Le Molsheim Games Festival premier du nom, anciennement Molsheim Games Night, ouvrira ses portes les 19 et 20 octobre. C’est à la Salle de la Monnaie à Molsheim que les consoles en tout genre seront branchées et que les plateaux seront installés pour deux jours 100% consacrés au gaming et à la culture Geek. Des jeux-vidéo, du rétrogaming aux nouveautés ; des jeux de société ; des jeux de rôles et « Murder Party » ; des jeux de cartes ; des jeux indépendants sur PC et du cosplay: l’événement reviendra aux fondamentaux pour le plus grand plaisir des amateurs du Xe Art ! Passionnés, avertis et curieux y trouveront leur compte ! Pour résumer, toute la culture Geek sera rassemblée dans un événement de folie à Molsheim.
+ d’infos

Course des Châteaux d’Ottrott
Dimanche 20 octobre, 8h
Départ dans la ville d’Ottrott


2019 marque la 30e édition de la Course des Châteaux à Ottrott ! Le 20 octobre, des centaines de coureurs se dépasseront une nouvelle fois dans un cadre unique, à travers les vignes, les montagnes et les châteaux. Fidèle à son succès, la Course des Châteaux proposera 7 courses adaptées aux petits et aux grands. Quatre d’entre elles sont dédiées aux adultes : le trail du Mont Ste Odile (21,741 kms), le 10km, le 5km et la marche nordique . Les enfants, quant à eux, pourront se surpasser sur trois courses, réparties par tranches d’âge : le 2 km pour les enfants nés entre 2003 et 2006, le 1,4 km pour ceux qui sont nés en 2007 ou 2008 ainsi qu’une distance de 750 m pour les plus jeunes, nés entre 2009 et 2013.
+ d’infos

The Circle of Dancers
Dimanche 20 octobre, 15h
Au PréO – Oberhausbergen


Le rendez-vous de la rentrée des amateurs de danse hip hop, The Circle of Dancers, est de retour pour une 9e édition le 20 octobre au PréO ! Toujours autour des valeurs de la culture hip hop : rencontre, partage et respect, la compétition organisée par la compagnie Mira débutera avec une présélection dans les catégories Break, AllStyle et Kids, qui s’affronteront un contre un. Huit danseurs dans chacune d’entre elles seront sélectionnés. Ensuite, un tirage au sort formera des équipes de trois danseurs : un danseur debout, un kidz et un breakeur. Ils s’affronteront sous le regard du jury pour tenter de décrocher la victoire, sous les applaudissements du public et dans une ambiance familiale. Des performances à vous couper le souffle et une énergie communicative seront au rendez-vous !
+ d’infos

MAIS AUSSI :

Dernière semaine pour découvrir l’exposition Hors du monde : la carte et l’imaginaire à la BNU !


Belle semaine ! 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.