© N/A

Du 15 octobre au 18 décembre 2026, venez découvrir l’exposition de Liu Yi. Né en 1964 à Weihai, ville portuaire sur le golfe du Bohai, ce pictographe autodidacte vit et travaille à Pékin. Dans les années 1980, il pratique d’abord la calligraphie traditionnelle chinoise avant d’étudier l’art du trait plus moderne du Japon. En cherchant des correspondances entre les calligraphes extrême-orientaux et les maîtres de l’abstraction occidentale du début du XXe siècle, il trouve alors son style en proposant des œuvres où le geste et la vitesse d’exécution, la structure du signe et la texture du support ainsi que la distribution des pleins (noir de l’encre) et des vides (réserves du papier), éclipsent toute signification, qu’elle soit figurative et/ou sinographique.

« Ma création calligraphique repose sur de puissantes sensations très particulières, je refuse l’élitisme, je fais de l’ordinaire, du simple, sans fioriture, avec des traits vide de sens pour élaborer des œuvres à la fois personnelles et orientées dans le sens de l’histoire et de la culture. » – Liu Yi.

Cette exposition invite à découvrir son univers, où la calligraphie rencontre l’abstraction à travers une approche contemporaine du trait et de l’encre.

Plus d'informations :

Du 15 octobre 2026 au 18 décembre 2026
De 14h00 à 17h00
Gratuit
Alliance Française Strasbourg Europe
12 rue des Pontonniers
67000 Strasbourg

Ces événements pourraient aussi vous plaire

Voir tous les événements
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajouter coze.fr sur mon écran d’accueil !