© Crédits : Marie-Séverine Pillon - Ville et Eurométropole de Strasbourg

L’événement annuel, la Nuit européenne des Musées revient pour sa 20e édition le samedi 18 mai 2024 ! Plus de 3000 musées, en France et en Europe ouvriront leurs portes gratuitement toute la soirée. Jusque minuit, vous y découvrirez toutes sortes d’activités que les musées proposent uniquement ce soir-là, alors ne manquez pas ça !  

Son ambiance conviviale et son aspect ludique fait succès chaque année. Organisée par le ministère de la Culture avec les Directions régionales des affaires culturelles depuis 2005, la Nuit européenne des Musées invite petits et grands à visiter les établissements culturels sous un nouvel angle. 

Restez éveillé car une expérience unique vous attend ! Visites commentées, parcours ludiques, projections, animations en tous genres, art culinaire et bien d’autres festivités encore sont au programme !  

Voici une petite sélection de musées Alsaciens participant à cet événement !  

Le 5e lieu  

musée
Crédits : Marie-Séverine Pillon – Ville et Eurométropole de Strasbourg

Lieu complètement dédié à la culture Strasbourgeoise, il propose d’explorer et de comprendre la ville, sa vie culturelle, son architecture et son patrimoine. Pour la nuit des musées, le 5e Lieu vous réserve bien des surprises ! Des visites libres de leurs expositions temporaires “Terrains de Jeux” et “Un voyage à Strasbourg”, mais aussi un atelier familial autour de Strasbourg Capitale mondiale du livre, des lectures musicales et architecturales et même, un spectacle de 20 danseurs et danseuses qui raconteront une œuvre littéraire avec un vocabulaire dansé !  

5 place du Chateau, 67000 Strasbourg  
Accès : gratuit 
Horaires d’ouverture :  
De 19h à 00h  
Site internet
Sur Facebook

Musée des beaux-arts du Palais Rohan 

musée
Crédits : Musées de Strasbourg

Situé au rez-de-chaussée du Palais Rohan, le Musée des beaux-arts se consacre aux arts décoratifs. Ce soir-là, il sera ravi de vous accueillir pour admirer “la façade du palais comme vous ne l’avez jamais vue” avec des projections et des lectures ! Mais pas seulement, une écriture participative sur votre visite, un petit salon de lecture et des interventions musicales avec le collectif Bal’us’trad vous attendent !  

2 place du château, 67000 Strasbourg 
Accès : gratuit 
Horaires d’ouverture :  
De 19h à 00h 
Site internet

Le Musée Alsacien  

musée
Crédits : Musées de Strasbourg

Mobiliers, costumes, jouets, céramiques populaires, le musée se consacre à la vie traditionnelle de la région ! Au sein d’anciennes maisons alsaciennes, il vous accueillera lors de la nuit des musées pour en savoir encore plus sur les coutumes alsaciennes ! Interventions musicales traditionnelles, présentation d’objets liés au livre et à l’écriture, calligraphie et décor d’une image populaire, rencontre et échanges avec trois auteurs régionaux, et bien plus encore…  

23-25 quai Saint Nicolas, 67000 Strasbourg 
Accès : gratuit 
Horaires d’ouverture :  
De 19h à 00h 
Site internet

Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg  

musée
Crédits : Musées de Strasbourg

Le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg a un programme bien chargé à vous proposer pour la nuit des musées ! Stands de jeux, visites, conversations avec les étudiants de l’Université de Strasbourg… Mais aussi, une traversée sonore contre le racisme, un spectacle par la Compagnie du Chien assis, et même, pour profiter jusqu’au bout de la nuit, DJ Terter Micka vous fera danser sur la terrasse du musée !  

1 place Hans Jean Arp, 67000 Strasbourg 
Accès : gratuit 
Horaires d’ouverture :  
De 19h à 00h  
Site internet

Le Musée Historique de Haguenau  

coupole musée
Crédits : Musées de Haguenau

Haguenau ouvre les portes de son musée historique. Au programme, représentations de la vitrailliste Mylène Billand qui donnera vie à des marionnettes en vitraux dans une ambiance médiévale ! Durant votre visite, vous pourrez admirer des installations lumineuses accompagnées de performances artistiques et une coupole datant du début du XXème siècle pour les amateurs du vitrail art nouveau.  

De quoi passer une soirée riche en découverte.

9 rue du Maréchal Foch, 67500 Haguenau  
Accès : gratuit  
Horaires d’ouverture :  
De 20h à 00h  

La cité du train  

musée cité du train

À l’occasion de Paris 2024 et du passage de la flamme Olympique à Mulhouse, le plus grand musée ferroviaire d’Europe vous invite à venir célébrer le sport ! Pour la nuit des musées, des défis improbables vous attendent, pelleter une montagne de charbon, courir chargé de valises pour ne pas rater votre train ou encore pousser une locomotive de 32 tonnes ! Diverses animations seront également organisées et une exposition itinérante des Jeux Olympiques !  
Une expérience à vivre en famille ou entre amis. 

2 Rue Alfred de Glehn, 68200 Mulhouse
Accès : 7.50€ en ligne jusqu’à la veille de l’évènement, puis 10€ sur place  
Horaires d’ouverture : 
De 10h à 00h  
Site internet
Sur Facebook

Plus d’événements sur notre agenda en ligne

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.