Vous n’êtes sans doute pas passé à côté : Strasbourg est la première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO ! Ce titre vient, chaque année, récompenser les actions d’une ville en faveur du livre et de la lecture. Pour Strasbourg, l’année de labellisation débutera en grandes pompes dès le 23 avril, journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Pour le lancement, c’est toute une semaine d’événements et de festivités autour du livre qui vous sera proposée pour entrer dans le vaste programme de cette année littéraire qui s’intitule Lire notre monde !

La semaine de lancement :

Mardi 23 avril : journée de lancement officiel
C’est le top départ ! Le 23 avril, journée mondiale du livre et du droit d’auteur, marque le lancement officiel du label pour Strasbourg ! Il y aura évidemment une cérémonie officielle, mais aussi plusieurs tables rondes avec des auteurs dès 15h à la Cité de la musique et de la danse. Vous pourrez aussi découvrir le résultat des photographies prises lors de ces derniers mois : des strasbourgeois accompagnés de leur livre favori. Un projet artistique imaginé par JR et qui prendra vie sur la verrière de la gare de Strasbourg.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Strasbourg Capitale Mondiale du Livre UNESCO 2024 (@lire.notre.monde)

À 18h30, rendez-vous place du Château pour l’inauguration de la Grande Lecture. Sur une scène éphémère, vous pourrez profiter de lectures, de slam, de dessins !

 Mercredi 24 avril :
C’est le démarrage des Rencontres de l’Illustration ! Entremêlées avec le Festival Central Vapeur, elles mettent en lumière depuis de nombreuses éditions le livre et l’illustration à Strasbourg ! L’événement s’étendra jusqu’au 19 mai et proposeront de nombreuses rencontres et expositions !

Jeudi 25 avril 
C’est l’inauguration du Printemps de la librairie indépendante mais aussi de l’exposition L’imprimé, quel caractère ! aux Archives de la Ville de Strasbourg. Les DNA accueilleront aussi des lectures et un vin d’honneur pour découvrir la chaîne de production de la presse quotidienne régionale !

Le vendredi 26 et samedi 27 avril
Le livre c’est bien sûr la lecture, Strasbourg proposera donc sa Grande Lecture ! Des temps de lecture, d’échanges et d’émotions dans plus de 150 lieux vous seront proposés, parfois dans des formats insolites. Par exemple lors de promenades à pied ou à vélo ! Le 27, ne manquez pas Troubles électriques, une proposition de Virginie Despentes et Béatrice Dalle avec le groupe Casey & Zëro à la Laiterie.

Les éditions 2024 fêteront leur anniversaire lors d’une soirée festive et futuriste au Garage Coop. La House of Marley performera également au Musée d’Art moderne et contemporain autour du mot et de la sonorité !

Le dimanche 28 avril :
Pour le dernier jour de cette semaine inaugurale, les médiathèques de l’Eurométropole seront exceptionnellement ouvertes et proposeront leur lot d’événements ! Des rencontres avec Delphine Horvilleur, Philippe Claudel, Pinar Selek, Somaia Ramish auront lieu à la médiathèque André Malraux, mais aussi des concerts, des spectacles ou encore des lectures éclairs !

Lire notre monde, une année d’événements 

 Après cette semaine de lancement, l’année Lire notre monde se composera en 5 chapitres. Le printemps de la Grande Lecture jusqu’au mois de mai. L’été Lire notre monde mêlera sport et lecture du 21 juin au 5 septembre avec notamment le passage des Flammes Olympiques et Paralympiques (le 26 juin et le 25 août). En septembre et octobre, la rentrée sera littéraire et culturelle autour de grands rendez-vous comme Strasculture, les Bibliothèques Idéales, les journées nationales d’action contre l’illettrisme, le Salon de l’album jeunesse, les rencontres européennes de la traduction littéraire ou encore un salon du livre solidaire Emmaüs. On glissera ensuite vers les mois de novembre et décembre où Capitale de Noël et Capitale du livre s’entremêleront. Le dernier chapitre de cette histoire s’écrira de janvier à avril 2025. Ces dernières pages seront consacrées à des événements comme la Nuit de la lecture, Enfantines dans les médiathèques ou encore Actuelles au TAPS. Une cérémonie de clôture viendra également fermer ce livre en beauté !

Strasbourg capitale Livre

Pour ne rien manquer du vaste programme de cette année consacrée au livre, rendez-vous sur le site internet de Lire notre monde !

Semaine de lancement du 23 au 28 avril
https://lirenotremonde.strasbourg.eu

Plus d’événements ? Direction notre agenda culturel en ligne

 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.