Au cœur de l’opération « Lire notre monde », les Archives vous proposent de plonger dans l’univers de l’imprimé depuis Gutenberg jusqu’à nos jours, du papier au numérique. Cette exposition évoquera aussi bien les différentes techniques d’impression que les réseaux qui animent cet univers : auteurs, imprimeurs, éditeurs, libraires… sans oublier les lecteurs et les lectrices, ni la censure et ses contournements.

Conçue comme une activité ludique et familiale, l’exposition sera une porte ouverte vers l’univers du livre, des imprimés, des affiches et proposera un véritable espace de partage et de lecture, pour petits et grands !

de 9h à 17h, du lundi au vendredi et de 14h à 18h le dimanche.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

 Cycle de conférences

• Jeudi 16 mai : « Entre Gutenberg et Mentelin. Les hommes du livre face aux débuts du livre imprimé (XVIe-XVIIIe s.) », par Laurent Naas, responsable scientifique de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat.
• Jeudi 13 juin : « Imprimer au XXIe siècle : édition et éditeurs à l’ère du numérique », table ronde avec Mathilde Reumaux, directrice de La Nuée Bleue, et Florent Grandin, éditeur aux éditions Père Fouettard.
• Jeudi 20 septembre : « L’expérience colmarienne de valorisation du patrimoine écrit », par Rémy Casin, responsable de la Bibliothèque des Dominicains de Colmar.

Ces soirées sont gratuites, sans réservation et dans la limite des places disponibles.
Horaires : 17h30-19h

Visites guidées et gratuites (40 places) :

Des visites guidées auront lieu les dimanches suivants, de 14h30 à 16h :
• 28 avril, 12 mai, 16 juin, 7 juillet, 8 septembre et 6 octobre.

Les visites sont sur réservation obligatoire. Les dernières inscriptions seront prises jusqu’au vendredi précédant la visite, 17h. D’autres visites guidées peuvent être organisées pour les groupes à partir de 10 personnes et à hauteur de 4€ par personne. Ces visites sont obligatoirement sur réservation.

Animations linotype

Deux sessions interactives, animées par les ouvriers-typographes André Le Toullec et Jean-Luc Hammann, offriront une exploration approfondie des métiers de la typographie et du fonctionnement d’une linotype. Ces animations en accès libre auront lieu les dimanches suivants, de 14h30 à 15h30 :
• 26 mai et 13 octobre.

Visites de l’atelier de reliure et restauration des Archives

Des visites de notre atelier de reliure et restauration pour découvrir le métier et les techniques utilisées par nos experts. Les visites sont programmées les mercredis, de 14h30 à 16h, à deux grandes périodes :
• Du 1 mai au 12 juin (inclus).
• Du 17 juillet au 23 octobre (inclus).

Lectures théâtralisées avec le TAPS : « Les étapes de Gutenberg »

En partenariat avec le TAPS et ses classes de pratique amateure, nous vous proposons trois lectures théâtralisées de la pièce « Les étapes de Gutenberg » les dimanches suivants, de 14h30 à 15h30 :
• 2 juin, 22 septembre et 27 octobre.

de 9h à 17h, du lundi au vendredi et de 14h à 18h le dimanche.
ARCHIVES DE LA VILLE ET DE L’EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG
32 avenue du Rhin
Plus d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.