© © Bartosch Salmanski

Cirque, concerts, salon d’art, spectacle immersif, festival… Cette semaine encore, on en a des choses à vous montrer ! Dans cette newsletter, on vous parle du spectacle Entre Ciel et Mer, de 23 Fragments de ces derniers jours, du concert d’Orange Blossom et Runny Noise, de la première d’ONLY, du salon Art Karlsruhe, de Terra Alsatia et du festival Winterlüt ! On vous présente aussi Tioklu, l’artiste qui nous a proposé sa playlist dans la rubrique Dans ton Casque ce mois-ci !
Bonne lecture et bonne semaine à tous !

Le cirque Éloize à la Filature de Mulhouse

Cirque Éloize

Rendez-vous à la Filature de Mulhouse pour 4 représentations d’Entre Ciel et Mer du Cirque Éloize entre le 20 et le 22 février. Le spectacle vous transportera sur les Îles-de-la-Madelaine, là où seule la ligne d’horizon sépare le monde réel de l’imaginaire. Le Cirque Éloize vous propose ici un voyage onirique entre conte, cirque et musique, le tout entremêlé de prouesses techniques et artistiques mais aussi de légendes insulaires… Laissez-vous porter et profitez d’un moment hors du temps ! Le spectacle est accessible à partir de 5 ans, un joli moment à vivre en famille ! Les tarifs vont de 6 à 28 euros selon les places sélectionnées.

+ d’infos

23 Fragments de ces derniers jours à découvrir Maillon

23 Fragments de ces derniers jours
João Saenger

Les débuts de ce spectacle voient le jour en 2018. Maroussia Diaz Verbèke travaille avec le collectif brésilien Instrumento de Ver. Les prémices de ce travail se voient stopper par l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro puis par la pandémie. 4 ans plus tard, les trois circassiennes du collectif de Brasilia se réunissent à nouveau accompagnée de trois autres artistes invités par la compagnie française Le Troisième Cirque. Ils sont tous multi-talents, empruntent au cirque ou à la danse, font vivre des objets détournés de leur utilisation première. Le tout donne un spectacle aux multiples facettes, entre fragilité et subtilité, poésie et légèreté. Les corps et les objets échangent, collaborent et donnent à voir une autre façon de dire le Brésil, son histoire et son présent. 

+ d’infos

Orange Blossom + Runny Noise à la Laiterie pour une soirée à ne pas manquer

Le 22 février, la Laiterie de Strasbourg accueillera Orange Blossom et leur projet qui depuis plus de 20 ans mêle musiques électroniques et musiques du monde. Le voyage débutera déjà en première partie de soirée avec les strasbourgeois Runny Noise et leur expérience artistique sonore et visuelle immersive. Leur musique est composée de fragments d’environnements sonores glanés lors de nombreux voyages. Les sons sont accompagnés d’un aspect visuel fort grâce à des projections de paysages oniriques. En bref, une soirée qui devrait vous transporter ! Le tarif est de 27 euros en caisse du soir, 25 sur la billetterie en ligne. (il y a tarif à 6 euros pour les détenteurs de la Carte Culture et la Carte Atout voir).

+ d’infos

La première d’ONLY au théâtre de Hautepierre

ONLY hautepierre

Les Percussions de Strasbourg donnent chaque année deux concerts à Strasbourg. Ce mois de février aura lieu le second et il s’agira de la première du spectacle. ONLY proposera quatre pièces autour de l’exploration et de l’expérimentation autour du corps. Rendez-vous le 22 février au théâtre de Hautepierre pour découvrir ces créations de quatre compositrices. La première, Spray est une œuvre sonore pour bombes de spray à mi-chemin entre travail rythmique et recherche plastique. Désordre questionnera la solitude. La 3e proposition, Ombres mêlera gestes et multimédia. Enfin, Banquise est une pièce sans musique dans laquelle le rythme prend vie par les mouvements coordonnés et millimétrés des interprètes.

+ d’infos

Voyagez au coeur de l’art moderne et contemporain avec Art Karlsruhe

Art Karlsruhe

Du côté de chez nos voisins allemands, ne manquez pas le salon Art Karlsruhe ! L’occasion de découvrir près de 120 ans d’histoire de l’art, classés par période à travers les différents halls de la Messe de Karlsruhe. Cette édition 2024 apporte également une visibilité nouvelle à des artistes injustement méconnus. Le salon s’associe à la Fédération des galeristes et marchands d’art allemands pour présenter des œuvres qui méritent d’être plus connues. L’occasion idéale pour les amateurs d’art de découvrir de nouveaux noms ! Aussi, chaque année, le salon organise aussi une exposition spéciale autour de collections privées, pour cette édition c’est celle de Sarah Haberkorn, responsable de la collection LBBW, qui sera présentée !

+ d’infos

Mulhouse : Terra Alsatia, un spectacle immersif qui vous plonge au coeur de l’Histoire

Terra Alsatia

Du 22 février au 17 mars, l’Église Saint-Etienne de Mulhouse accueillera Terra Alsatia. Un spectacle immersif de sons et lumières qui vous transportera au cœur d’un voyage fascinant en Alsace de 1859 à la fin de la deuxième guerre mondiale. Ici, la grande Histoire se mêle à l’histoire personnelle. Vous suivrez le destin de Violette et d’Édouard, celle de leurs familles respectives mais aussi de leurs descendants sur 4 générations. Le tout sera mis en scène dans un décor de lumière à 360°. Acteurs et figurants vous transporteront dans la destinée des familles de Violette et d’Édouard mais aussi au cœur de l’Histoire de Mulhouse et de l’Alsace. Deux représentations sont prévues chaque soir : l’une à 18h45 et l’autre à 21h.

+ d’infos

Dansez tout le week-end à Strasbourg avec le festival Winterlüt

Winterlut

Le festival de danses et de musiques traditionnelles, Winterlüt, sera de retour à Strasbourg du 23 au 25 février. Il s’agit là de la dernière édition de l’événement avant une pause à durée indéterminée. Les organisateurs vous ont, pour l’occasion, concocté un joyeux programme qui devrait mettre la danse à l’honneur ! Ainsi, 6 groupes viendront mettre le feu pour les bals et concerts du soir. Vous pourrez retrouver sur scène ; Les Fleurs du Bal, Au Gré Des Vents, Femti Fem, Perrine Bourel, Sand et Dry ! Différents stages vous seront également proposés autour de la danse, la musique instrumentale ou le chant.  Au programme également : stand de lutherie, jeux de société ou encore espaces de réflexions !

+ d’infos

Dans ton Casque – Tioklu

Tioklu
Laura Sifi

Pourquoi s’encombrer de la normalité ? C’est la question que se pose Théo Cloux alias Tioklu. Avec sa musique qu’il décrit comme espiègle et féérique, Tioklu nous entraîne dans un monde imaginaire qui est le sien. Ses projets puzzle pop aux sonorités extravagantes vous y emmèneront, et vous pourrez découvrir la manière dont il s’amuse artistiquement au fur et à mesure des titres écoutés !
Pour le numéro de février 2024, Tioklu nous livre sa playlist du moment : 10 titres éclectiques qui vont de la pop électronique en passant par le rock ou encore la dub, avec en son bonus sa musique plaisir coupable : Main dans la main d’Elli et Jacno.

À découvrir par ici !

Envie de sortir ? Retrouvez les événements culturels alsaciens sur notre agenda en ligne !
Vous souhaitez recevoir la newsletter COZE Magazine ? Inscrivez-vous sans plus tarder !

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.